Gouvernement du Manitoba
Manitoba
« Je crois sincèrement qu’il est moitié moins important de savoir que de ressentir, pour l’enfant et le parent qui l’accompagne, lorsqu’on fait découvrir la nature à un jeune enfant. Si les faits sont des graines qui produiront plus tard du savoir et de la sagesse, alors les émotions et les impressions des sens sont le sol fertile sur lequel ces graines vont grandir. La petite enfance est une période propice à la préparation du sol. » [Traduction libre]
Rachel Carson

An Action Plan for Science Education in Manitoba

Éducation de la petite enfance

Pour les parents et tuteurs

La maternelle au Manitoba

Le programme de maternelle du Manitoba offre aux tout jeunes élèves une initiation joyeuse à l’école grâce à des expériences d’apprentissage intentionnelles et adaptées à leur développement et axées sur le jeu qui les respectent en tant qu’apprenants capables, motivés et assurés et qui favorisent un développement sain dans tous les domaines. Les enfants de la maternelle découvrent à quoi ressemble l’école. Ils s’amusent en apprenant de nouvelles choses. La participation aux activités organisées et aux jeux ciblés sert à stimuler leur curiosité naturelle tout comme leur désir d’apprendre. Votre enfant interagira avec les autres, utilisera son imagination et explorera de nouvelles expériences pour accroître ses connaissances, acquérir de nouvelles compétences et mettre en pratique ce qu’il a appris.

Le ministère de l’Éducation du Manitoba encourage une démarche intégrée et axée sur l’enfant en matière d’enseignement et d’apprentissage en tenant compte du fait que les jeunes enfants apprennent par l’intermédiaire du jeu et des rapports qu’ils peuvent avoir entre eux et avec des adultes bienveillants.

Actuellement, chaque division scolaire du Manitoba offre des classes de maternelle et la plupart des enfants y sont inscrits. Il existe diverses démarches en ce qui concerne la maternelle dans les divisions scolaires du Manitoba. Certaines maternelles fonctionnent pendant des journées complètes chaque jour de la semaine, tandis que de nombreuses autres en milieu rural fonctionnent pendant des journées complètes, mais un jour sur deux. Certaines fonctionnent pendant 60 % du temps, et d’autres ont des classes d’âge divers mélangeant des enfants de maternelle avec des enfants plus jeunes ou avec ceux des classes de 1re, 2e et 3e années. La majorité des maternelles du Manitoba fonctionnent toutefois sur la base d’une demi-journée cinq jours par semaine.

Le programme d’études de maternelle au Manitoba est axé sur les résultats et organisé en six domaines : les arts, l’anglais ou le français, les mathématiques, l’éducation physique/éducation à la santé, les sciences et les sciences humaines.

Pour en apprendre davantage sur ce que les enfants apprennent en maternelle, veuillez consulter Mon enfant à l’école.

Guide à l'intention des parents nouveaux arrivants

Le guide Maternelle – À quoi mon enfant peut-il s’attendre à la maternelle? (Document en format PDF 1,1 Mo) à l'intention des parents donne des renseignements sur les attentes que les familles peuvent avoir à l’égard de la maternelle et sur le processus d’inscription aux écoles du Manitoba. Ils fournissent également des outils importants tels que les listes de vérification et les questions qu’on peut utiliser pour communiquer avec les enseignants et les administrateurs scolaires.

Prématernelle

Au Manitoba, certaines divisions scolaires offrent un programme préscolaire en option pour les enfants âgés de quatre ans pouvant être appelé prématernelle ou maternelle quatre ans. La raison d’être de ce programme est la même dans toutes les divisions : on le considère typiquement comme un programme d’intervention précoce ou un moyen de faciliter la transition vers la maternelle et l’expérience scolaire des enfants en général. Des organisations communautaires peuvent aussi offrir des prématernelles à temps partiel autorisées et dotées d’éducateurs de la petite enfance.

Quand faut-il inscrire votre enfant en maternelle

Les enfants peuvent commencer la maternelle en septembre lorsqu’ils atteignent l’âge de cinq ans.

Les inscriptions en maternelle commencent généralement en janvier ou février pour l’année scolaire suivante. Les parents ou gardiens doivent prendre contact avec leur division scolaire ou l’autorité scolaire indépendante de leur quartier pour s’informer sur les inscriptions.

Pour inscrire son enfant, le parent ou le tuteur légal doit apporter les documents suivants :

  • le certificat de naissance original de l'enfant ainsi que tout document d’immigration pertinent ou preuve de citoyenneté canadienne pour vous (pas nécessaire pour un tuteur non-immigrant) et l'enfant;
  • la fiche d’immunisation de l'enfant;
  • la preuve de votre adresse résidentielle (p. ex., votre reçu de taxes foncières de l’année en cours, votre reçu de loyer du mois en cours, ou une convention d’achat ou de location).

Pour vous aider à déterminer votre division scolaire, veuillez consulter le site des écoles du Manitoba.