Gouvernement du Manitoba
Manitoba
« Nous déclarons qu’il est de notre devoir de nourrir et subvenir aux besoins des jeunes, de célébrer leurs idéaux comme faisant partie intégrante de la nature humaine, de reconnaître leurs premières années comme étant déterminantes pour leur avenir, et ainsi, de valoriser la contribution des enfants à l’évolution de l’être humain. »
[Traduction libre]
Raffi

An Action Plan for Science Education in Manitoba

Éducation de la petite enfance

Pour les parents ou tuteurs

Cette section fournit aux parents et aux tuteurs des liens vers des ressources qui peuvent les aider à soutenir leurs enfants durant les premières années (avant l’entrée à l’école) et leurs premières années à l’école.

La Fédération des parents du Manitoba offre des programmes, des services, des ressources et de la formation qui appuient la famille et les intervenants dans la création d’un environnement où ils peuvent s’épanouir pleinement en français. On entend par famille les parents, les titulaires, les oncles, les tantes, les grands-parents, généralement ceux qui sont responsables d’élever l’enfant ou très impliqués dans sa vie.

Canadian Parents for French – Manitoba (CPF-MB) fournit des renseignements en apprentissage du français langue seconde pour les parents, les éducateurs et les élèves qui s’intéressent aux programmes offerts au Manitoba et au Canada. CPF fournit et appuie une variété d’activités extracurriculaires en français pour les jeunes du Manitoba.

Les coalitions axées sur les parents et les enfants du Manitoba (en anglais seulement)
Une coalition axée sur les parents et les enfants réunit les forces et les ressources communautaires concentrées dans une zone géographique particulière grâce à des partenariats et des coalitions de groupes provenant de différents secteurs. Cette approche favorise et soutient les programmes et les activités communautaires destinés aux enfants et à leur famille, tout en mettant l’accent sur les pratiques parentales positives, la nutrition et la santé physique, l’alphabétisation et l’apprentissage ainsi que les capacités communautaires. Consultez les programmes parent-enfant. Les coalitions axées sur les parents et les enfants apportent un soutien aux activités existantes et permettent de réaliser de nouvelles activités qui tiennent compte de la diversité et des besoins particuliers de chaque collectivité. On compte 26 coalitions subventionnées dans l’ensemble de la province. Consultez la carte des coalitions.

Activités récréatives, loisirs et jeu
Les parents et les jeunes enfants ont la possibilité de participer à des programmes récréatifs et de loisirs communautaires dans leur quartier.