Gouvernement du Manitoba
Manitoba
« Il est paradoxal que tant d’éducateurs et de parents différencient encore le temps d’apprentissage du temps récréatif sans voir le lien vital qu’il y a entre eux. »
[Traduction libre]
Leo F. Buscaglia

An Action Plan for Science Education in Manitoba

Éducation de la petite enfance

Pour les enseignants

Comment pouvons-nous vous aider?

Le personnel du Ministère chargé de l’éducation des jeunes enfants en langue française visite les écoles et les divisions scolaires du Manitoba pour les consulter sur les politiques et les programmes d’éducation des jeunes enfants. Le Ministère peut offrir un soutien aux divisions scolaires dans le cadre de leur collaboration avec des partenaires de la communauté de l’éducation des jeunes enfants et vice versa.

Le Ministère offre des services adaptés aux enseignants de maternelle et du primaire ainsi qu’aux professionnels du secteur de la petite enfance dans le domaine du développement du jeune enfant en général. Par exemple, il leur propose la possibilité de participer à des séances d’apprentissage professionnel, à des visites de site, à des transformations de maternelle, à des initiatives de mentorat ainsi qu’à des groupes de discussion dirigée par un animateur.

Aider les écoles à utiliser les résultats de l’IMDPE

Les résultats de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) utilisé durant l’année en maternelle aident les divisions scolaires à déterminer les forces et les besoins au sein des collectivités. Les divisions peuvent ainsi prendre des décisions éclairées sur les meilleures façons d’offrir des services et du soutien aux jeunes enfants et à leur famille, afin que chaque enfant bénéficie pleinement de ses premières expériences à l’école.

À votre demande, le Ministère peut offrir un soutien en étroite collaboration avec les divisions scolaires en vue de mettre en œuvre des interventions fondées sur des données probantes dans les domaines suivants :

  1. interprétation des données de l’IMDPE;
  2. détermination du type d’interventions précoces pendant la jeune enfance qui sont les mieux adaptées aux besoins de la division scolaire;
  3. réalisation de travaux de recherche (poser votre question de recherche-action, établir les paramètres de recherche, analyser les résultats);
  4. mise en place de conversations et de partenariats avec les organisations et les services communautaires pour les jeunes enfants;
  5. recherche de nouvelles façons d’établir des partenariats pour veiller à ce que les enfants prennent un bon départ dans la vie;
  6. planification de la transition en douceur de l’enfant vers les premières années de l’école primaire.
Rapport de l'instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE), 2016-2017

Pour en savoir plus sur l’IMDPE au Manitoba, et la façon dont les écoles et les collectivités travaillent ensemble pour les enfants du Manitoba, veuillez consulter le site de l’IMDPE pour obtenir des rapports à l’échelle de la province, des divisions scolaires et des communautés.

Vous pouvez lire le rapport de l’IMDPE le plus récent du Manitoba : Rapport provincial de l’IMDPE 2018-2019.