Gouvernement du Manitoba
Manitoba
« La littératie émergente suppose que l’enfant acquiert certaines connaissances sur le langage, la lecture et l’écriture avant d’aller à l’école. Le développement de la littératie commence tôt dans la vie et est continu. »
[Traduction libre]
Dame Marie Clay

An Action Plan for Science Education in Manitoba

Éducation de la petite enfance

Pour les enseignants


Publications pour soutenir votre travail


Les joies de l'apprentissage

Les joies de l’apprentissage – Un document d’appui pour les enseignants de la maternelle (Programme français)
Les joies de l’apprentissage – Un document d’appui pour les enseignants de la maternelle fournit aux enseignants de la maternelle et aux leaders du milieu scolaire, une démarche pédagogique axée sur le jeu pour aborder les curriculums de la maternelle du Manitoba de façon intégrée. Cette ressource se veut utile et stimulante, appropriée au niveau de développement des enfants, engageante pour les familles et en harmonie avec les premières expériences d’apprentissage vécues par les enfants avant leur arrivée à l’école.

Commencez tôt, commencez bien

Page couverture - Commencez tôt, commencez bien : guide d'apprentissage par le jeu pour la petite enfance au Manitoba, de la naissance à six ans
Commencez tôt, commencez bien : guide d'apprentissage par le jeu pour la petite enfance au Manitoba, de la naissance à six ans | Avril 2015

Bien que la famille constitue la première source d’apprentissage et de relations constructives pour l’enfant, un grand nombre de jeunes enfants au Manitoba sont également inscrits à des programmes de garderie ou de prématernelle, à des services axés sur l’enfant et la famille ou, au sein du système scolaire, à des programmes de maternelle. Ce document présente la vision et le cadre sous-tendant ces divers programmes de la petite enfance afin d’assurer une continuité et de garantir aux enfants du Manitoba, de la naissance à l’âge de six ans, le meilleur départ possible dans la vie. Cela se fera grâce à la programmation mise au point et appliquée dans chacun de ces programmes.

Protocole pour l'entrée à l'école des jeunes enfants ayant besoin de soutien additionnel

Page couverture - Protocole pour l'entrée à l'école des jeunes enfants ayant besoin de soutien additionnel
Protocole pour l'entrée à l'école des jeunes enfants ayant besoin de soutien additionnel | Décembre 2015

Le Protocole pour l'entrée à l'école des jeunes enfants ayant besoin de soutien additionnel propose un calendrier détaillé, énonce les responsabilités de chaque partenaire engagé dans le processus et décrit les pratiques et les principes essentiels pour orienter de manière efficace et collaborative la planification de l’entrée à l’école.

 

Rapport de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance

Page couverture - Rapport de l'instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) 2014-2015

Rapport de l'IMDPE
Comprend des rapports à l’échelle de la province, des divisions scolaires et des communautés.

Lisez les résultats de votre division scolaire ou de votre communauté sur le site Web de l'IMDPE.

Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

Outre ces ressources du ministère de l’Éducation, veuillez consulter le site Web du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour voir une liste des ressources en matière de garde d’enfants pour les éducateurs des jeunes enfants.