Gouvernement du Manitoba
Manitoba
« Il n’y a pas d’apprentissage notable sans une relation importante. »
[Traduction libre]
James Cormer

An Action Plan for Science Education in Manitoba

Éducation de la petite enfance

Bienvenue

Le ministère de l’Éducation du Manitoba offre du soutien aux enseignants des années primaires, aux éducateurs de la petite enfance et aux parents en se concentrant sur le jeune enfant, de la naissance à l’âge de huit ans, la période de la vie où le développement est le plus rapide. Le Ministère travaille en collaboration avec les divisions scolaires et d’autres ministères provinciaux et fédéraux, Apprentissage et garde des jeunes enfants, des groupes d’intervenants du milieu de l’éducation et les parents afin de promouvoir des programmes et des services adaptés au développement des enfants qui permettent de préparer ceux-ci en vue de leur entrée à l’école et d’optimiser leur apprentissage lorsqu’ils sont tout jeunes.

Que faisons-nous?

  • Partager une expertise dans le domaine de l’apprentissage et du développement du jeune enfant.
  • Promouvoir et faciliter des partenariats solides et équitables entre les divisions scolaires et d’autres organismes communautaires d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.
  • Suivre la recherche sur le développement du jeune enfant et établir des liens entre, d’une part, la recherche fondée sur des preuves et, d’autre part, la pratique et les décisions en matière de politiques.
  • Encourager la recherche sur l’apprentissage des jeunes enfants grâce à des partenariats avec des chercheurs, d’autres ministères et les divisions scolaires.
  • Offrir des ressources et de l’aide en matière d’éducation des jeunes enfants, notamment la littératie et la numératie des jeunes enfants, le développement social et affectif, le soutien aux enfants et aux familles autochtones et de nouveaux arrivants, et les pratiques adaptées au développement des enfants.
  • Collaborer avec le gouvernement et des partenaires communautaires afin de soutenir les programmes pour les jeunes enfants en milieu scolaire et communautaire.
  • Promouvoir l’utilisation de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) du Manitoba dans le but de guider les décisions et les mesures qui optimisent le développement des jeunes enfants.
  • Promouvoir le rôle des parents* en tant que premiers enseignants de leurs enfants.

* Le terme parent englobe les tuteurs, les gardiens et les autres membres de la famille qui peuvent aider les jeunes enfants à apprendre.

Nouveauté!

Guide à l'intention des parents nouveaux arrivants
Le guide Maternelle – À quoi mon enfant peut-il s’attendre à la maternelle? (Document en format PDF 1,1 Mo) à l'intention des parents donne des renseignements sur les attentes que les familles peuvent avoir à l’égard de la maternelle et sur le processus d’inscription aux écoles du Manitoba. Ils fournissent également des outils importants tels que les listes de vérification et les questions qu’on peut utiliser pour communiquer avec les enseignants et les administrateurs scolaires.

Les joies de l’apprentissage en période de pandémie : Ressource sur les pratiques de la maternelle au Manitoba
Le document Les joies de l’apprentissage en période de pandémie : Ressource sur les pratiques de la maternelle au Manitoba (Document en format PDF 220 Ko) offre à nos plus jeunes élèves (qui n’ont que quatre et cinq ans) une joyeuse introduction à l’école. La maternelle donne à ces élèves la possibilité d’expériences d’apprentissage réfléchies, axées sur le jeu et appropriées au développement, qui leur permettent de devenir des apprenants compétents, motivés et confiants. Elle favorise leur santé dans l’ensemble des domaines du développement — même en période de pandémie.