Gouvernement du Manitoba
Manitoba
« Les six premières années de la vie sont déterminantes pour l’apprentissage, le comportement, la santé et le bien-être tout au long de la vie. »
[Traduction libre]
J. Fraser Mustard, Ph. D

An Action Plan for Science Education in Manitoba

Éducation de la petite enfance

Pour les enseignants

La maternelle au Manitoba — Programme français et Programme d’immersion française

Le programme de maternelle du Manitoba offre aux tout jeunes enfants une initiation à l’école grâce à des expériences d’apprentissage intentionnelles et adaptées à leur développement et axées sur le jeu qui les respectent en tant qu’apprenants capables, motivés et assurés et qui favorisent un développement sain dans tous les domaines.

Le ministère de l’Éducation du Manitoba encourage une démarche intégrée et axée sur l’enfant en matière d’enseignement et d’apprentissage en tenant compte du fait que les jeunes enfants apprennent par l’intermédiaire du jeu et des rapports qu’ils peuvent avoir entre eux et avec des adultes bienveillants.

Actuellement, chaque division scolaire du Manitoba offre des classes de maternelle et la plupart des enfants y sont inscrits. Certaines maternelles fonctionnent pendant des journées complètes chaque jour de la semaine, c’est le cas pour toutes les maternelles de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM). De nombreuses divisions scolaires en milieu rural fonctionnent pendant des journées complètes, mais un jour sur deux. Certaines fonctionnent pendant 60 % du temps et d’autres ont des classes d’âge divers mélangeant des enfants de maternelle avec des enfants plus jeunes ou avec ceux des classes de 1re, 2re et 3re années. La majorité des maternelles du Manitoba, sauf celles de la DSFM, fonctionnent toutefois sur la base d’une demi-journée cinq jours par semaine.

Le programme d’études de maternelle pour le Programme français et le Programme d’immersion française est axé sur les résultats et organisé en six domaines : l’éducation artistique, le français, les mathématiques, l’éducation physique/éducation à la santé, les sciences de la nature et les sciences humaines. Le cadre de chaque matière indique les résultats d’apprentissage visés. Quatre domaines de compétences de base sont aussi intégrés au curriculum, à savoir la littératie et la communication, la résolution de problèmes, les relations interpersonnelles et les technologies de l’information et de la communication.

Le milieu le plus favorable à l’atteinte des résultats d’apprentissage de maternelle est celui dans lequel les principes de l’enseignement adapté au développement (prêter attention à la diversité des apprenants) et axé sur l’enfant, du jeu intentionnel et de l’exploration-recherche forment la base de toutes les expériences d’apprentissage. Les enseignants de maternelle favorisent l’apprentissage des élèves en leur servant de modèles et en faisant appel à l’observation planifiée et à des stratégies variées d’évaluation pour adapter leur enseignement à chaque enfant.

Les attributs les plus pertinents du succès des enfants à la maternelle sont la conscience et les habiletés sociales telles que la capacité à établir des amitiés et à résoudre des conflits avec les autres enfants de façon constructive, l’autorégulation, la capacité à communiquer verbalement les désirs et les pensées et une approche enthousiaste envers les activités.

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Doherty, Gillian. « Commentaires des milieux — Transition vers la maternelle : bâtir en se basant sur l’expérience antérieure » Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants. Ed. R. E. Tremblay, R. G. Barr, R. De V. Peters. Montréal, Québec : Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants; 2004 : 1-6.


Prématernelle

Partout au Manitoba, certaines divisions scolaires offrent un programme préscolaire en option pour les enfants âgés de quatre ans, pouvant être appelé prématernelle ou maternelle quatre ans. La raison d’être de ce programme est la même dans toutes les divisions : on le considère typiquement comme un programme d’intervention précoce ou un moyen de faciliter la transition vers la maternelle et l’expérience scolaire des enfants en général. Des organisations communautaires peuvent aussi offrir des prématernelles à temps partiel autorisées et dotées d’éducateurs des jeunes enfants.