Gouvernement du Manitoba
Manitoba

« Le jeu enrichit tous les aspects du développement de l’enfant. Il constitue la base du développement des habiletés intellectuelles, sociales, physiques et affectives nécessaires pour réussir à l’école et dans la vie. » [Traduction libre]
Hewes, 2006


An Action Plan for Science Education in Manitoba

Éducation de la petite enfance

Pour les enseignants

Liens connexes — Manitoba

Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
Le Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants présente des renseignements sur les services autorisés de garderie pour les enfants âgés de 12 semaines à 12 ans au Manitoba.

Manitoba Teachers Society : Services en français
La Manitoba Teachers’ Society offre des services et des ressources en français à ses membres par l’entremise de son Département des services en français. Doté d’un personnel cadre bilingue, le Département des services en français vise à appuyer le personnel éducateur des écoles françaises et d’immersion française dans son cheminement de carrière.

Les éducateurs de la petite enfance travaillant dans une école ou un programme de garde d’enfants se réunissent tous les mois par l’entremise de l’Association canadienne pour jeunes enfants — Manitoba, un Special Area Group of Educators (SAGE) de la MTS.

Liens connexes — Canada

Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE)
Le mandat du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants est d’encourager la diffusion du savoir scientifique relié au développement social et émotionnel des jeunes enfant, ainsi que des politiques et des services qui ont un impact sur le développement de la petite enfance. L’organisme présente des recommandations sur les services qu’il juge nécessaire pour un développement optimal de la petite enfance.

Conseil des ministres de l’Éducation (Canada)
Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) offre du leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et les territoires à exercer leur compétence exclusive en éducation. Apprentissage et développement de la petite enfance

Fédération canadienne des services de garde à l’enfance
La Fédération canadienne des services de garde à l’enfance est un organisme national regroupant des associations provinciales et territoriales de garde d’enfants qui s'est engagé à fournir aux Canadiennes et Canadiens ce qu’il y a de meilleur en matière d’éducation de la petite enfance, de connaissance et de pratique exemplaire associées à la garde des jeunes enfants.

Intervention préventive en lecture-écriture (IPLÉ)
Il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui travaille en collaboration avec des communautés éducatives très diverses, partout au Canada. L’intervention préventive en lecture-écriture vise les enfants qui risquent d’éprouver des difficultés en littératie et leur offre des leçons individuelles qui s’ajoutent à l’enseignement en classe et qui sont dispensées par des spécialistes.

Parlons sciences
Parlons sciences est un organisme de bienfaisance national primé œuvrant en éducation et en sensibilisation afin de soutenir le développement de la jeunesse. Il crée et livre des programmes d’apprentissage et des services uniques qui suscitent l’intérêt des enfants, des jeunes et des éducateurs envers les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (les STIM).

Partenariat en Éducation – Bienvenue à la maternelle
Une méthode de travail unique qui stimule l’engagement des parents tout en rassemblant parents, enfants, écoles et organismes de services communautaires dans le but de fournir aux parents et tuteurs le soutien, les stratégies et ressources nécessaires pour faire de l’apprentissage dès la petite enfance et du jeu une priorité à la maison, tout en préparant l’enfant pour une première année réussie et amusante.

Programme d’action communautaire pour les enfants (PACE)
PACE est un programme communautaire pour les enfants offert par l’Agence de la santé publique du Canada et administré conjointement avec les provinces et territoires. PACE a appuyé l’élaboration de programmes favorisant le développement sain des jeunes enfants de la naissance à six ans. Des outils de soutien et des activités pour les enfants et les familles vivant des situations difficiles sont offerts à travers ce programme.

Santé et sécurité des enfants
Une source de renseignements liés à la santé et à la sécurité des enfants offerte par le Gouvernement du Canada.