
Plan de mise en œuvre
Stratégies suggérées pour la réussite de la mise en œuvre du Cadre de leadership scolaire du Manitoba
La réussite de la mise en œuvre provinciale du Cadre de leadership scolaire du Manitoba dépend de la capacité des dirigeants des écoles et des divisions scolaires, des partenaires en éducation et du ministère à activement promouvoir et utiliser le Cadre de leadership scolaire du Manitoba pour appuyer l’apprentissage professionnel en leadership scolaire auprès des dirigeants scolaires actuels et les aspirants. La mise en œuvre du Cadre est renforcée grâce aux efforts collectifs des dirigeants scolaires, du leadership de division scolaire, des partenaires en éducation et du ministère. Les stratégies suggérées pour la réussite de la mise en œuvre sont présentées ci-dessous.
Dirigeants scolaires (actuels et aspirants)
- Participer aux possibilités de développement de leadership en lien avec le Cadre;
- transmettre le Cadre aux collègues et au personnel scolaire pour favoriser une compréhension commune de leadership scolaire efficace;
- utiliser le Cadre et les ressources pour l’autoréflexion sur leurs expériences, leur amélioration continue et la croissance de leur leadership;
- s’engager avec objectif dans des conversations ciblées avec les collègues sur la mise en œuvre du Cadre dans des contextes locaux;
- contribuer à la création et à la cocréation des ressources d’appui;
- fournir de la rétroaction sur l’efficacité du Cadre et de ses ressources.
Dirigeants de division scolaire
- Élaborer et harmoniser les politiques et les procédures pour appuyer le perfectionnement du leadership dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre;
- participer aux possibilités de perfectionnement de leadership en harmonie avec le Cadre;
- faire la promotion du Cadre pour favoriser la compréhension commune du leadership scolaire efficace au sein des équipes et parmi les collègues;
- introduire le Cadre dans les réunions, les comités et l’apprentissage professionnel et l’appliquer dans des contextes locaux;
- contribuer à la création et à la cocréation des ressources d’appui;
- fournir de la rétroaction sur l’efficacité du Cadre et des ressources d’appui.
Organismes partenaires en éducation
- Participer aux possibilités de perfectionnement de leadership en harmonie avec le Cadre;
- transmettre le Cadre aux membres et en faire la promotion pour favoriser une compréhension commune du leadership scolaire efficace;
- utiliser le Cadre pour orienter les possibilités d’apprentissage professionnel actuelles et futures en harmonie avec les mandats organisationnels;
- tirer parti des réunions et des possibilités d’apprentissage professionnel existantes pour comprendre le leadership scolaire efficace tel que c’est énoncé dans le Cadre;
- créer et mettre en œuvre des réseaux d’apprentissage du leadership scolaire qui accordent en priorité du temps aux dirigeants pour faire part de leur pratique et réfléchir sur elle;
- collaborer avec les divisions scolaires et le Ministère pour harmoniser les efforts de perfectionnement du leadership;
- souligner la nécessité de l’intégration du Cadre dans les initiatives provinciales et régionales;
- participer aux possibilités de créer et cocréer des ressources d’appui qui amélioreront la mise en œuvre du Cadre;
- fournir la rétroaction sur son efficacité, et appuyer la recherche et l’évaluation relatives à l’impact du Cadre.
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba
- Organiser des séances provinciales, régionales et au niveau de division scolaire sur demande;
- faire la promotion du Cadre à l’interne et à l’externe pour favoriser une compréhension commune du leadership scolaire efficace;
- harmoniser les travaux du ministère, des divisions et des directions avec le Cadre en matière de politiques, de documents, de réunions, de comités, d’apprentissage professionnel et de planification;
- utiliser le Cadre pour informer et appuyer les possibilités d’apprentissage de leadership scolaire;
- diriger l’élaboration et la coélaboration des ressources d’appui pour faciliter la mise en œuvre et l’efficacité du Cadre;
- recueillir la rétroaction des leaders scolaires, des leaders de division scolaire et des partenaires en éducation;
- établir et gérer un cycle de révision du Cadre avec les contributions des partenaires en éducation;
- superviser les mises à jour régulières du Cadre et du site Web.