Cadre de leadership scolaire du Manitoba


Dispositions au leadership


Dispositions au leadership

Même si elles sont souvent innées, les dispositions au leadership peuvent être acquises. Elles représentent ce que le dirigeant scolaire possède et exploite pour assumer son rôle et ses tâches quotidiennes. Les dispositions au leadership sont façonnées par les expériences personnelles et professionnelles des dirigeants; elles influencent la façon dont les dirigeants mettent en œuvre les pratiques et les comportements ciblés dans chaque champ prioritaire du leadership.

 


Aux fins du présent Cadre, les dispositions au leadership sont les valeurs, les croyances et les attitudes démontrées dans les comportements (verbaux et non verbaux) que les dirigeants scolaires adoptent lorsqu’ils interagissent avec les élèves, le personnel, les familles, leurs collègues et la communauté (Wilson et coll., 2020; Melton et coll., 2010).

Dispositions au leadership

  • Les dirigeants croient que tous les élèves peuvent apprendre et atteindre leur plein potentiel.
  • Les dirigeants apprécient l’engagement envers les principes éthiques, qui sont basés sur les valeurs fondamentales d’équité, d’inclusion, de justice sociale, de respect, d’honnêteté et de compassion.
  • Les leaders font preuve d’optimisme, de confiance, d’humilité, d’attention, de courage, d’adaptabilité, de curiosité, de conscience de soi, d’autorégulation et d’un engagement envers l’apprentissage tout au long de la vie.