Cadre de leadership scolaire du Manitoba


Perspective de leadership


Perspective de leadership

La perspective de leadership est la pierre angulaire de tout leadership et le tremplin du leadership scolaire. Les dirigeants scolaires doivent en tenir compte dans leurs activités quotidiennes s’ils veulent faire preuve de leadership scolaire.

 


Les dirigeants scolaires dirigent par une perspective de leadership axée sur l’équité, la diversité et l’inclusion, ainsi que la vérité et la réconciliation. Ces valeurs orientent le savoir, les compétences et les comportements que mettent en œuvre les directeurs et les directeurs adjoints dans l’administration de leur école et la promotion de la réussite et du bien-être de l’ensemble des élèves.


Équité, diversité et inclusion

Les dirigeants scolaires du Manitoba prônent l’équité, la diversité et l’inclusion. Ces concepts sont reliés, mais distincts. Les mentalités et les pratiques axées sur l’équité, la diversité et l’inclusion doivent être privilégiées pour que chaque élève, de toutes origines et de partout au Manitoba, puisse obtenir une éducation de grande qualité.

Les directeurs et directeurs adjoints ont la responsabilité d’adopter une approche équitable à l’éducation, qui consiste à reconnaître et éliminer les obstacles qui empêchent les élèves de prétendre à des expériences d’apprentissage positives.

La promotion de mentalités et de pratiques inclusives, antiracistes et antioppressives donne naissance à des environnements d’apprentissage sûrs, bienveillants et solidaires pour tous les élèves.

Vérité et réconciliation

Les dirigeants scolaires du Manitoba s’efforcent de faire avancer les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, particulièrement les appels 55 (ii, iii) et 62 à 64.

Ils ont la responsabilité de veiller à ce que leur école enseigne des programmes d’études qui font une place aux peuples autochtones, comme l’énoncent les stratégies du cadre Mamàhtawisiwin : Les merveilles de notre
héritage (2022)
 :

  • favoriser la participation authentique;
  • mettre les élèves au centre des préoccupations;
  • comprendre les visions du monde, les valeurs, les identités, les traditions et les modes de vie contemporains;
  • instaurer un environnement d’apprentissage inclusif et respectueux de la culture.

Les dirigeants scolaires du Manitoba respectent l’esprit et l’intention de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et tiennent compte des appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.