Cadre de leadership scolaire du Manitoba


Champs prioritaires du leadership

Diriger l’apprentissage

Le dirigeant scolaire joue un rôle très important dans la création et le maintien d’un environnement d’apprentissage axé sur la réussite de tous les élèves. Il instaure un climat scolaire axé sur l’élève et participe à des interactions centrées sur l’enseignement et à des processus d’enquête avec le personnel. Il s’efforce constamment de perfectionner ses propres capacités et celles du personnel.

Les pratiques et les comportements de leadership : Mesures de mise en œuvre des pratiques et des comportements de leadership
Pratiques et comportements de leadership Mesures de mise en œuvre des pratiques et des comportements de leadership
Développement de soi Enrichissement des équipes Direction des écoles
Créer un environnement d’apprentissage axé sur l’élève
  • Promouvoir des attentes élevées en matière d’apprentissage
  • Respecter et mettre à profit les forces, la diversité et la culture de chaque élève dans l’environnement d’enseignement et d’apprentissage
  • Prôner une responsabilité collective pour l’apprentissage et le bien-être des élèves
  • Collaborer avec les enseignants pour créer une responsabilité partagée à l’égard de l’apprentissage des élèves
  • Collaborer systématiquement avec le personnel et les enseignants à la collecte et à l’analyse des éléments probants de l’apprentissage et du bien-être des élèves
  • Instaurer et entretenir un climat où les individus adoptent et cocréent des pratiques qui favorisent un enseignement et un apprentissage efficaces
  • Exploiter les ressources et les réseaux à l’extérieur des murs de l’école afin de renforcer et d’affiner les pratiques
Participer à des interactions portant sur l’enseignement et l’enquête avec le personnel enseignant
  • Démontrer une connaissance du programme, de l’apprentissage et du bien-être des élèves, de la pédagogie et de l’évaluation qui soit étayée par des données probantes et des recherches pédagogiques
  • Démontrer et favoriser des processus axés sur l’enquête en action
  • Impulser une direction à la mise en œuvre du programme, de l’instruction et des pratiques d’évaluation
  • Promouvoir l’inclusion des langues et des perspectives autochtones
  • Encadrer les enseignants dans l’utilisation régulière de commentaires constructifs pour favoriser leur amélioration
  • Veiller à ce que le programme d’enseignement s’aligne sur les programmes et les politiques de la province, applique une pédagogie efficace et tient compte des besoins et du bien-être de chaque élève
  • Établir des questions d’enquête qui s’appuient sur des faits connus sur les élèves
  • Cerner des stratégies visant à améliorer l’apprentissage et le bien-être des élèves
  • Faire le suivi des stratégies pour mesurer l’atteinte des résultats escomptés et ajuster les plans en conséquence
Soutenir son propre perfectionnement professionnel et celui du personnel
  • Exploiter les qualités de leadership des autres
  • Développer une profonde compréhension du processus d’enquête, y compris des recherches pertinentes
  • Promouvoir l’enquête dans l’apprentissage personnel en élaborant un plan annuel d’apprentissage professionnel par enquête
  • Renforcer l’autonomie du personnel dans la création de tâches d’apprentissage par enquête qui tiennent compte des identités des élèves
  • Appuyer l’apprentissage professionnel au sujet des répercussions des traumatismes intergénérationnels sur les familles et les enfants
  • Prôner l’apprentissage professionnel qui met de l’avant les visions du monde, les valeurs et les traditions des peuples autochtones
  • Sélectionner des expériences de perfectionnement professionnel qui génèrent des possibilités d’apprentissage percutantes et y prendre part avec le personnel
  • Soutenir la collaboration et les communautés d’apprentissage professionnel
  • Façonner et entretenir une culture d’encadrement et de mentorat axée sur l’apprentissage et le bien-être des élèves