Cadre de leadership scolaire du Manitoba

Cadre de leadership scolaire du Manitoba


Cadre de leadership scolaire du Manitoba (PDF Documents 1,3 Mo)

Le Cadre de leadership scolaire du Manitoba tient compte des conceptions et des pratiques exemplaires les plus récentes en matière de leadership scolaire efficace. Il véhicule une vision collective du leadership scolaire au Manitoba et met en lumière le savoir, les compétences et les comportements fondés sur des données probantes qui doivent être en place pour promouvoir la réussite des élèves dans un environnement inclusif, sûr et bienveillant dans l’ensemble des quatre programmes d’études de la province : anglais, immersion française, français et études technologiques au secondaire.

Le Cadre de leadership scolaire du Manitoba (le Cadre) a été créé en collaboration avec une équipe consultative et une équipe de travail, ainsi qu’avec de nombreux partenaires de l’éducation, y compris des dirigeants d’école et de division, des enseignants, des comités de parents, le Conseil consultatif des élèves du ministre, des organismes et des titulaires de droits autochtones, ainsi que des organismes d’enseignement. À mesure que se poursuit l’élaboration et la mise en œuvre du Cadre, des mises à jour pertinentes seront affichées sur cette page. Les commentaires et la rétroaction sur le Cadre de leadership scolaire du Manitoba sont les bienvenus et peuvent être envoyés à sai-adm@gov.mb.ca.

Objectif du Cadre

L’objectif du Cadre de leadership scolaire du Manitoba est de stimuler le perfectionnement des dirigeants scolaires tout en favorisant la cohésion du système et de mettre de l’avant des visions collectives du savoir, des compétences et des comportements fondés sur des données probantes du leadership scolaire efficace. Ce précieux outil encourage l’autoréflexion, guide le perfectionnement professionnel et promeut l’apprentissage.

Lecture du Cadre

La conception du Cadre de leadership scolaire du Manitoba est réfléchie : le Cadre forme un tout, qui commence par l’application de la perspective de leadership pour influencer le travail du dirigeant. Ensuite, le Cadre articule les dispositions au leadership que les dirigeants apportent à leur travail, puis passe aux champs prioritaires du leadership, qui organisent les pratiques et les comportements de leadership. Enfin, le Cadre présente les actions de ce travail. Ce Cadre constitue une feuille de route pour le parcours professionnel de tout dirigeant scolaire. Ce sont le contexte local et les intentions du dirigeant qui définissent sa destination.

Perspective de leadership Dispositions au leadership Champs prioritaires du leadership Promouvoir une vision d’amélioration continue Nouer des liens Diriger une communauté scolaire sûre, bienveillante et inclusive Diriger l’apprentissage Diriger l’organisation