Programme d'études : document de mise en œuvre
Le Canada dans le monde contemporain, 9e année
Cette ressource fournit une base commune pour le programme d'études, en proposant des idées et des stratégies pour soutenir la mise en œuvre des sciences humaines de la 9e année dans les écoles françaises du Manitoba.
Pensionnats autochtones
Pensionnats autochtones – Ressources pédagogiques
Ce document comprend des ressources que les éducateurs peuvent utiliser pour sensibiliser les élèves à l'impact des pensionnats et répondre aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Histoire des noirs et l'antiracisme
L’histoire des Noirs et l’antiracisme au Canada
Cette ressource soutient les divisions/districts scolaires, les écoles, les enseignants, les parents/gardiens et les élèves qui entreprennent des conversations critiques et courageuses sur le racisme afin de mieux comprendre comment les problèmes de racisme et d’inégalité du monde contemporain sont ancrés dans notre histoire.
Cultiver de nouvelles relations – L’histoire des Noirs et l'antiracisme au Canada
Cette ressource soutient les divisions/districts scolaires, les écoles, les enseignants, les parents/gardiens et les élèves qui entreprennent des conversations critiques et courageuses sur le racisme afin de créer des classes et des écoles inclusives et équitables pour tous les élèves.
Éducation sur l'Holocauste
Éducation sur l'Holocauste
L’Holocauste, ou Shoah (de l’hébreu pour « catastrophe »), désigne la persécution et l’assassinat systématiques de six millions de Juifs d’Europe, perpétrés sous l’égide de l’État par l’Allemagne nazie et ses collaborateurs entre 1933 et 1945. Au cours de cette période, les nazis ont aussi ciblé et tué des millions d’autres personnes, dont les Roms, les Sintis, les Slaves, les personnes handicapées, les personnes 2ELGBTQ+, les personnes noires, les opposants politiques et les Témoins de Jéhovah.
Intégration des perspectives autochtones
Intégration des perspectives autochtones dans les programmes d'études (M à 12)
Cette ressource propose des exemples pratiques pour l’intégration des perspectives autochtones dans leurs pédagogies en classe.
L'intégration des perspectives autochtones dans le milieu scolaire de langue française – Une approche pédagogique inspirée par les visions du monde autochtones
Cette ressource propose une approche pédagogique inspirée par les visions du monde autochtones, centrée sur les quatre aspects de la personne – intellectuel, spirituel, physique et émotionnel – afin de répondre aux besoins de tous les apprenants.
Guide pour les enseignants du programme de sciences humaines de la 9e et de la 11e année
Des excuses à la réconciliation : les survivants des pensionnats indiens
Cette ressource a été créé pour aider les élèves manitobains de la 9e et de la 11e année à comprendre l’histoire de l’expérience des pensionnats autochtones, son influence sur le Canada d’aujourd’hui et nos responsabilités à titre de citoyens canadiens.
Sorties éducatives
Guide pour les sorties éducatives en sciences humaines ( 699 Ko)
Cette ressource suggère des sorties éducatives pour différents niveaux et présente des résultats d'apprentissages spécifiques (RAS) pertinents pour chacune des activités proposées.
Une déclaration pour un avenir viable
Affiches et guides de l'enseignant, maternelle à 4e année et 5e à la 12e année
Ces affiches ont été conçues pour encourager les enseignants et les élèves des écoles au Manitoba à en apprendre davantage sur le développement durable et à poser des gestes qui pourront contribuer à un monde meilleur.
Écoles durables
Guide pour l’aménagement d’écoles durables au Manitoba, 2e édition
Ce document comprend des ressources et des informations en ligne pour soutenir la planification d'une école durable.