Les joies de l’apprentissage
Les joies de l’apprentissage – Un document d’appui pour les enseignants de la maternelle – Programme français, 2019
Ce document fournit aux enseignants de la maternelle et aux leaders du milieu scolaire, une démarche pédagogique axée sur le jeu pour aborder les curriculums de la maternelle du Manitoba de façon intégrée.
Cadre à l'usage des enseignants
Sciences humaines, Maternelle à la 8e année : Programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage (2003)
Cette ressource donne une vue d’ensemble des renseignements généraux qui portent sur les sciences humaines, présente les buts et les principes directeurs qui guident l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation, et précise les résultats d’apprentissage généraux et les résultats d’apprentissage spécifiques de la maternelle à la 8e année.
Programme d'études : document de mise en œuvre
Résultats d'apprentissage spécifiques de la maternelle – Vivre ensemble
Cette ressource fournit une base commune pour le programme d'études, en proposant des idées et des stratégies pour soutenir la mise en œuvre des sciences humaines de la maternelle dans les écoles françaises du Manitoba.
Pensionnats autochtones
Pensionnats autochtones – Ressources pédagogiques
Ce document comprend des ressources que les éducateurs peuvent utiliser pour sensibiliser les élèves à l'impact des pensionnats et répondre aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Histoire des noirs et l'antiracisme
L’histoire des Noirs et l’antiracisme au Canada
Cette ressource soutient les divisions/districts scolaires, les écoles, les enseignants, les parents/gardiens et les élèves qui entreprennent des conversations critiques et courageuses sur le racisme afin de mieux comprendre comment les problèmes de racisme et d’inégalité du monde contemporain sont ancrés dans notre histoire.
Cultiver de nouvelles relations – L’histoire des Noirs et l'antiracisme au Canada
Cette ressource soutient les divisions/districts scolaires, les écoles, les enseignants, les parents/gardiens et les élèves qui entreprennent des conversations critiques et courageuses sur le racisme afin de créer des classes et des écoles inclusives et équitables pour tous les élèves.
Intégration des perspectives autochtones
Intégration des perspectives autochtones dans les programmes d'études (M à 12)
Cette ressource propose des exemples pratiques pour l’intégration des perspectives autochtones dans leurs pédagogies en classe.
L'intégration des perspectives autochtones dans le milieu scolaire de langue française – Une approche pédagogique inspirée par les visions du monde autochtones
Cette ressource propose une approche pédagogique inspirée par les visions du monde autochtones, centrée sur les quatre aspects de la personne – intellectuel, spirituel, physique et émotionnel – afin de répondre aux besoins de tous les apprenants.
Sorties éducatives
Guide pour les sorties éducatives en sciences humaines ( 699 Ko)
Cette ressource suggère des sorties éducatives pour différents niveaux et présente des résultats d'apprentissages spécifiques (RAS) pertinents pour chacune des activités proposées.
Une déclaration pour un avenir viable
Affiches et guides de l'enseignant, maternelle à 4e année et 5e à la 12e année
Ces affiches ont été conçues pour encourager les enseignants et les élèves des écoles au Manitoba à en apprendre davantage sur le développement durable et à poser des gestes qui pourront contribuer à un monde meilleur.
Écoles durables
Guide pour l’aménagement d’écoles durables au Manitoba, 2e édition
Ce document comprend des ressources et des informations en ligne pour soutenir la planification d'une école durable.
Études autochtones : document cadre à l'usage des enseignants des années primaires (M à 4)