Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme FRANÇAIS

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

Sciences humaines 6e année

Retour au Cadre de 6e année

Documents


Cadre à l'usage des enseignants

Sciences humaines, Maternelle à la 8e année : Programme d'études : cadre manitobain des résultats d'apprentissage (2003)
Cette ressource donne une vue d’ensemble des renseignements généraux qui portent sur les sciences humaines, présente les buts et les principes directeurs qui guident l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation, et précise les résultats d’apprentissage généraux et les résultats d’apprentissage spécifiques de la maternelle à la 8e année.


Programme d'études : document de mise en œuvre

Le Canada, un pays de changements (1867 à nos jours), 6e année
Cette ressource fournit une base commune pour le programme d'études, en proposant des idées et des stratégies pour soutenir la mise en œuvre des sciences humaines de la 6e année dans les écoles françaises du Manitoba.


Pensionnats autochtones

Pensionnats autochtones – Ressources pédagogiques
Ce document comprend des ressources que les éducateurs peuvent utiliser pour sensibiliser les élèves à l'impact des pensionnats et répondre aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.


Histoire des noirs et l'antiracisme

L’histoire des Noirs et l’antiracisme au Canada
Cette ressource soutient les divisions/districts scolaires, les écoles, les enseignants, les parents/gardiens et les élèves qui entreprennent des conversations critiques et courageuses sur le racisme afin de mieux comprendre comment les problèmes de racisme et d’inégalité du monde contemporain sont ancrés dans notre histoire.


Cultiver de nouvelles relations – L’histoire des Noirs et l'antiracisme au Canada
Cette ressource soutient les divisions/districts scolaires, les écoles, les enseignants, les parents/gardiens et les élèves qui entreprennent des conversations critiques et courageuses sur le racisme afin de créer des classes et des écoles inclusives et équitables pour tous les élèves.


Éducation sur l'Holocauste

Éducation sur l'Holocauste
L’Holocauste, ou Shoah (de l’hébreu pour « catastrophe »), désigne la persécution et l’assassinat systématiques de six millions de Juifs d’Europe, perpétrés sous l’égide de l’État par l’Allemagne nazie et ses collaborateurs entre 1933 et 1945. Au cours de cette période, les nazis ont aussi ciblé et tué des millions d’autres personnes, dont les Roms, les Sintis, les Slaves, les personnes handicapées, les personnes 2ELGBTQ+, les personnes noires, les opposants politiques et les Témoins de Jéhovah.


Intégration des perspectives autochtones

Intégration des perspectives autochtones dans les programmes d'études (M à 12)
Cette ressource propose des exemples pratiques pour l’intégration des perspectives autochtones dans leurs pédagogies en classe.


L'intégration des perspectives autochtones dans le milieu scolaire de langue française – Une approche pédagogique inspirée par les visions du monde autochtones
Cette ressource propose une approche pédagogique inspirée par les visions du monde autochtones, centrée sur les quatre aspects de la personne – intellectuel, spirituel, physique et émotionnel – afin de répondre aux besoins de tous les apprenants.


Sorties éducatives

Guide pour les sorties éducatives en sciences humaines (Document en format PDF 699 Ko)
Cette ressource suggère des sorties éducatives pour différents niveaux et présente des résultats d'apprentissages spécifiques (RAS) pertinents pour chacune des activités proposées.


Survol à travers les années

Survol sciences humaine, 6e année (Document en format PDF 360 Ko)
Cette ressource constitue la première étape de conception, de planification et d’évaluation de l’apprentissage des élèves pour l’année en cours. Ce document aide à la planification en offrant un aperçu du contenu du programme d’études des sciences humaines de la 6e année.


Une déclaration pour un avenir viable

Affiches et guides de l'enseignant, maternelle à 4e année et 5e à la 12e année
Ces affiches ont été conçues pour encourager les enseignants et les élèves des écoles au Manitoba à en apprendre davantage sur le développement durable et à poser des gestes qui pourront contribuer à un monde meilleur.


Écoles durables

Guide pour l’aménagement d’écoles durables au Manitoba, 2e édition
Ce document comprend des ressources et des informations en ligne pour soutenir la planification d'une école durable.


haut de la page Retour au Cadre de 6e année