Statistiques sur les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires et le rendement des élèves


Éducation et Formation Manitoba est déterminé à améliorer les taux d’obtention du diplôme d’études secondaires et de succès des élèves partout dans la province. Pour savoir où nous enregistrons des progrès et où il nous faut encore nous améliorer, nous devons examiner nos données sur le rendement des élèves de diverses façons.

Taux d'obtention du diplôme d'études secondaires au Manitoba selon la méthode du suivi des élèves

On considère généralement l’obtention du diplôme d’études secondaires comme la condition minimale pour poursuivre des études et pour entrer dans le monde du travail.

Le calcul des taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba selon la méthode du suivi des élèves nous permet de comprendre combien de temps il faut à chaque élève pour obtenir son diplôme et nous aide à déterminer certains écarts de rendement, notamment ceux entre les garçons et les filles et ceux entre les élèves autochtones et les élèves non autochtones.

L’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba a généralement lieu dans les quatre ans qui suivent le début de la 9e année. On parle alors de l’obtention du diplôme « à temps ». Pour certains élèves, pouvoir prendre plus de temps pour obtenir les crédits nécessaires à l’obtention de leur diplôme, et ce, pour toutes sortes de raisons, peut être ce qui leur permettra de terminer avec succès leurs études secondaires. On parle alors de « durée prolongée » pour l’obtention du diplôme.

Le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires en quatre ans au Manitoba, selon la méthode du suivi des élèves, est de 78,9 % en 2017. Pour les élèves non autochtones, ce taux est de 86,6 %, et pour les élèves autochtones, ce taux est de 49,3 %. L’amélioration moyenne du taux, entre l’obtention du diplôme à temps (en quatre ans) et après une durée prolongée, est d’environ six points de pourcentage.

Taux d'obtention du diplôme d'études secondaires au Manitoba selon la méthode du suivi des élèves en format HTML

Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba « à temps » et après une « durée prolongée »
Graphique - Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba « à temps » et après une « durée prolongée »

Remarque 1 : Seuls les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées sont inclus. Ne sont pas inclus les élèves des écoles indépendantes non subventionnées ni les élèves des écoles qui ne relèvent pas de la Loi sur les écoles publiques, comme les écoles des Premières Nations (y compris celles qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’un accord en matière d’éducation) et les centres d’apprentissage pour adultes.

Remarque 2 : Ces chiffres ont été ajustés pour tenir compte de la déperdition d’effectifs scolaires en se basant sur des estimations de Statistique Canada du 27 septembre 2017 en matière de population, de décès, de mobilité et de migration. Par conséquent, multiplier la taille de la cohorte entrante par le taux d’obtention du diplôme ne permettra pas d’obtenir le nombre de diplômés.  

Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires en quatre ans (à temps)

Graphique - Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires en quatre ansRemarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois ou s’ils modifient ou confirment celle qu’ils avaient déclarée auparavant. 

Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires en cinq ans

Graphique - Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires en cinq ansRemarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois ou s’ils modifient ou confirment celle qu’ils avaient déclarée auparavant.

Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires en six ans

Graphique - Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires en six ansRemarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois ou s’ils modifient ou confirment celle qu’ils avaient déclarée auparavant.

Autres renseignements sur le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires au Manitoba selon la méthode du suivi des élèves

Pour déterminer le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba selon la méthode du suivi des élèves, le ministère de l’Éducation et de la Formation (le « Ministère ») suit individuellement les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées à partir de la 9e année et calcule le pourcentage d’élèves qui obtiennent leur diplôme au cours d’une période donnée. Cela n’inclut pas les élèves des écoles indépendantes non subventionnées, des écoles des Premières Nations (y compris celles qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’un accord en matière d’éducation), ou des centres d’apprentissage pour adultes.

Afin d’accroître l’exactitude des calculs, cette méthode prévoit des ajustements pour tenir compte des élèves qui quittent la province, des décès et du pourcentage d’enfants d’âge scolaire qui ne sont pas inscrits dans des écoles publiques ou dans des écoles indépendantes subventionnées. Cette méthode permet aussi d’obtenir des taux distincts pour les garçons et les filles ainsi que pour les élèves autochtones et non autochtones.

La différence entre les taux calculés et un taux de 100 % ne correspond pas au taux d’abandon de l’école secondaire. Bien que cette différence comprenne les élèves qui ont effectivement décroché de l’école, elle contient aussi les élèves qui ont quitté les écoles publiques et les écoles indépendantes subventionnées pour s’inscrire dans des écoles indépendantes non subventionnées, dans des écoles des Premières nations ou dans des Centres d’apprentissage pour adultes et qui ont potentiellement obtenu leur diplôme d’études secondaires.

Jusqu’en 2016, le Ministère publiait également une valeur approximative du taux d’obtention du diplôme d’études secondaires qui correspondait au rapport entre le nombre total de diplômés communiqué à la fin de chaque année scolaire par les écoles publiques et les écoles indépendantes subventionnées et le nombre total d’inscriptions en 9e année dans ces écoles quatre ans avant l’année d’obtention du diplôme. Le taux approximatif avait beaucoup de limites d’un point de vue politique et analytique et le Ministère l’a utilisé à titre d’indicateur provisoire pendant qu’il développait la capacité de produire un taux calculé selon la méthode de suivi des élèves. Le Ministère a par conséquent mis fin à la publication du taux approximatif d’obtention du diplôme d’études secondaires et ne produira dorénavant que le taux calculé selon la méthode de suivi des élèves.


Autres taux d'achèvement des études secondaires

Il existe de nombreuses méthodes pour calculer le taux d’achèvement des études secondaires à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Les principales différences entre les taux portent sur la composition du groupe d’élèves visé, la durée et ce que l’on entend par élève diplômé.

Manitoba Centre for Health Policy

Dans son rapport de 2012 intitulé How are Manitoba’s Children Doing? (Document en format PDF 5 Mo), le Manitoba Centre for Health Policy a calculé les taux d’achèvement des études secondaires en utilisant ce qu’il appelle la méthode transversale et la méthode des cohortes. Les méthodes du Centre déterminent les diplômés en comptant les crédits obtenus tout au long des études secondaires et en 12e année.

Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE)

Le PIPCE est le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation du (Canada) (CMEC) et Statistique Canada qui établit deux mesures indirectes pour l’obtention du diplôme (de fin) d’études secondaires.

Des renseignements détaillés sur ces taux pancanadiens figurent dans la section A2 de la publication Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale 2016.

Le taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires (77 % pour le Manitoba en 2014) est une estimation de la probabilité qu’un individu obtienne un diplôme d’études secondaires au cours de sa vie alors que l’achèvement réussi d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire dans les écoles publiques (76 % pour le Manitoba en 2014) est une estimation de l’efficacité des différents systèmes d’éducation publics au Canada à produire des diplômés à l’intérieur d’une période de trois ans, soit de la 10e à la 12e année (de la 9e à la 11e au Québec). En effet, le taux du PIPCE n’inclut pas les écoles indépendantes subventionnées du Manitoba, qui représentent environ 8 % des diplômés de la province chaque année.

En plus des taux du PIPCE d’obtention du diplôme de fin d’études secondaires, le Manitoba participe activement à tous les aspects du programme d’indicateurs. Ceci inclut l’amélioration constante des taux pancanadiens d’obtention du diplôme et l’adoption d’une approche pancanadienne harmonisée pour l’autodéclaration des élèves autochtones.

Provinces de l’Ouest

Au Canada, les taux d’obtention du diplôme d’études secondaires sont calculés selon diverses méthodes, si bien qu’il n’existe pas deux provinces ou territoires qui les calculent de la même façon. La composition des cohortes, ce qui qualifie un élève de diplômé et les durées utilisées pour le calcul varient dans tout le pays. Par conséquent, il faut être prudent lorsqu’on fait des comparaisons entre les provinces.

Provinces de l’Ouest
Province Dernière période considérée Durée Taux d’achèvement des études secondaires ou d’obtention du diplôme d’études secondaires
Colombie-Britanniquea 2015-2016 Taux sur six ans (depuis la 8e année) Ensemble des élèves 83,6 %
Autochtones 63,8 %
Albertab 2015-2016 Taux sur cinq ans (depuis la 10e année) Ensemble des élèves 82,1 %
Premières Nations, Métis et Inuits 57,6 %
Saskatchewanc Juin 2016 Taux sur trois ans (depuis la 10e année) Taux provincial global 75,6 %
Premières Nations et Métis 41,8 %
Taux sur cinq ans (depuis la 10e année) Taux provincial global 83,3 %
Premières Nations et Métis 59,6 %

a.
Colombie-Britannique – Rapports provinciaux (en anglais seulement)
b.
Alberta – Tableau récapitulatif sur les mesures de rendement (en anglais seulement) (Document en format PDF 2,4 Mo)
c.
Saskatchewan – Ministry of Education Annual Report for 2016-17 (en anglais seulement) (Document en format PDF 2,1 Mo)

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Tests provinciaux de la 12e année

Vous trouverez des renseignements sur les tests provinciaux de la 12e année sur le site Web de l’évaluation.

Tests provinciaux de la 12e année en version HTML

Les statistiques présentées ci-dessous incluent seulement les écoles publiques, les écoles des Premières Nations administrées par des divisions scolaires et les écoles indépendantes subventionnées.

Mathématiques appliquées (40S)

Notes moyennes


Taux provincial

Graphique - Mathématiques appliquées pour les élèves de 12e année – Notes moyennes – Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Mathématiques appliquées pour les élèves de 12e année – Notes moyennes – Filles et garçons

Élèves non autochtones et élèves autochtonesa

Graphique - Mathématiques appliquées pour les élèves de 12e année – Notes moyennes – Élèves non autochtones et élèves autochtones


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.
Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Mathématiques appliquées pour les élèves de 12e année – Notes moyennes – Régions urbaines, rurales et du Nord

Mathématiques au quotidien (40S)

Notes moyennes


Taux provincial

Graphique - Mathématiques au quotidien pour les élèves de 12e année – Notes moyennes – Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Mathématiques au quotidien pour les élèves de 12e année – Notes moyennes – Filles et garçons

Élèves non autochtones et élèves autochtonesa

Graphique - Mathématiques au quotidien pour les élèves de 12e année – Notes moyennes – Élèves non autochtones et élèves autochtones


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.
Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Mathématiques au quotidien pour les élèves de 12e année – Notes moyennes – Régions urbaines, rurales, et du Nord

Mathématiques pré-calcul (40S)

Notes moyennes


Taux provincial

Graphique - Mathématiques pré-calcul pour les élèves de 12e année – Notes moyennes – Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Mathématiques pré-calcul pour les élèves de 12e année – Notes moyennes – Filles et garçons

Élèves non autochtones et élèves autochtonesa

Graphique - Mathématiques pré-calcul pour les élèves de 12e année – Notes moyennes – Élèves non autochtones et élèves autochtones


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.
Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Mathématiques pré-calcul pour les élèves de 12e année – Notes moyennes – Régions urbaines, rurales, et du Nord


English Language Arts (40S)

Notes moyennes


Taux provincial

Graphique - English Language Arts pour les élèves de 12e année – Notes moyennes – Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - English Language Arts pour les élèves de 12e année – Notes moyennes – Filles et garçons

Élèves non autochtones et élèves autochtonesa

Graphique - English Language Arts pour les élèves de 12e année – Notes moyennes – Élèves non autochtones et élèves autochtones


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.
Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - English Language Arts pour les élèves de 12e année – Notes moyennes – Régions urbaines, rurales et du Nord


Français langue première, 40S : Langue et communication

Notes moyennes


Taux provincial

Graphique - Français pour les élèves de 12e année du Programme français – Notes moyennes – Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Français pour les élèves de 12e année du Programme français – Notes moyennes – Filles et garçons

Élèves non autochtones et élèves autochtonesa

Graphique - Français pour les élèves de 12e année du Programme français – Notes moyennes – Élèves non autochtones et élèves autochtones


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.
Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Français pour les élèves de 12e année du Programme français – Notes moyennes – Régions urbaines, rurales et du Nord


Français langue seconde – immersion, 40S : Langue et communication

Notes moyennes


Taux provincial

Graphique - Français pour les élèves de 12e année du Programme d'immersion française – Notes moyennes – Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Français pour les élèves de 12e année du Programme d'immersion française – Notes moyennes – Filles et garçons

Élèves non autochtones et élèves autochtonesa

Graphique - Français pour les élèves de 12e année du Programme d'immersion française – Notes moyennes – Élèves non autochtones et élèves autochtones


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.
Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Français pour les élèves de 12e année du Programme d'immersion française – Notes moyennes – Régions urbaines, rurales et du Nord

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Obtention des crédits de 9e année

Dans les écoles du Manitoba, la 9e année est la première année où les élèves doivent réussir des cours de base en vue de l’obtention de leur diplôme d’études secondaires. Pour bien des élèves, cette année de transition peut se traduire par de moins bons résultats scolaires et par des absences plus fréquentes, entre autres facteurs sociaux nuisant à leur réussite. Selon la recherche, l’obtention des crédits de 9e année est un déterminant essentiel de la probabilité qu’un élève termine avec succès ses études secondaires.

Au Manitoba, les données sur l’obtention des crédits de 9e année concernent les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées ainsi que les élèves des écoles des Premières Nations qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives.


Mathématiques, 9e année

Pourcentage d'élèves inscrits en 9e année pour la première fois qui ont obtenu un crédit de mathématiques à la fin de l'année

Obtention des crédits de 9e années en format HTML


Taux provincial global

Graphique - Taux provincial global - Mathématiques, 9e année

Nota : Inclut les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées ainsi que les élèves des écoles des Premières Nations qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives.

Filles et garçons

Graphique - Mathématiques de 9e année – Filles et garçons

Nota : Inclut les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées ainsi que les élèves des écoles des Premières Nations qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives.

Élèves non autochtones et élèves autochtonesa

Graphique - Mathématiques de 9e année - Élèves non autochtones et élèves autochtones

Nota : Inclut les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées ainsi que les élèves des écoles des Premières Nations qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives.


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.
Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Mathématiques de 9e année - Régions urbaines, rurales et du Nord

Nota : Inclut les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées ainsi que les élèves des écoles des Premières Nations qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives.

Programmes d'immersion française, français et anglaisa

Graphique - Mathématiques de 9e année - Programmes d’immersion française, français et anglais

Nota : Inclut les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées ainsi que les élèves des écoles des Premières Nations qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives.


a.
Au cours de ces sept années scolaires, 90 % des élèves ont suivi le Programme anglais, 8 % ont suivi le Programme d’immersion française et 2 % ont suivi le Programme français.

English Language Arts, 9e année

Pourcentage d’élèves inscrits en 9e année pour la première fois qui ont obtenu un crédit d'English Language Arts à la fin de l'année


Taux provincial global

Graphique - English Language Arts de 9e année - Taux provincial global

Nota : Inclut les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées ainsi que les élèves des écoles des Premières Nations qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives.

Filles et garçons

Graphique - English Language Arts de 9e année - Filles et garçons

Nota : Inclut les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées ainsi que les élèves des écoles des Premières Nations qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives.

Élèves non autochtones et élèves autochtonesa

Graphique - English Language Arts de 9e année - Élèves non autochtones et élèves autochtones

Nota : Inclut les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées ainsi que les élèves des écoles des Premières Nations qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives.


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.
Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - English Language Arts de 9e année - Régions urbaines, rurales et du Nord

Nota : Inclut les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées ainsi que les élèves des écoles des Premières Nations qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives.

Programmes d’immersion française, français et anglaisa

Graphique - English Language Arts de 9e année - Programmes d’immersion française, français et anglais

Nota : Inclut les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées ainsi que les élèves des écoles des Premières Nations qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives.


a.
Au cours de ces sept années scolaires, 90 % des élèves ont suivi le Programme anglais, 8 % ont suivi le Programme d’immersion française et 2 % ont suivi le Programme français.

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Évaluation des élèves des années intermédiaires

Vous trouverez des renseignements sur les évaluations des élèves des années intermédiaires sur le site Web de l’évaluation.

Évaluation des élèves des années intermédiaires en format HTML.


Sens du nombre et habiletés mathématiques, Programme anglais (mi-parcours de la 7e année)

Pourcentage d'élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les cinq sous-compétences


Taux provincial global

Graphique - Évaluation des élèves des années intermédiaires - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Évaluation des élèves des années intermédiaires - Filles et garçons

Élèves non autochtones et élèves autochtonesa

Graphique - Évaluation des élèves des années intermédiaires - Élèves non autochtones et élèves autochtones


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.
Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Évaluation des élèves des années intermédiaires - Régions urbaines, rurales et du Nord


Sens du nombre et habiletés mathématiques, Programme français (mi-parcours de la 7e année)

Pourcentage d'élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les cinq sous-compétences


Taux provincial global

Graphique - Évaluation des élèves des années intermédiaires - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Évaluation des élèves des années intermédiaires - Filles et garçons

Élèves non autochtones et élèves autochtonesa

Graphique - Évaluation des élèves des années intermédiaires - Élèves non autochtones et élèves autochtones


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.
Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Évaluation des élèves des années intermédiaires - Régions urbaines, rurales et du Nord


Sens du nombre et habiletés mathématiques, Programme d'immersion française (mi-parcours de la 7e année)

Pourcentage d'élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les cinq sous-compétences


Taux provincial global

Graphique - Évaluation des élèves des années intermédiaires - Taux provincial global

Filles et garçons
Graphique - Évaluation des élèves des années intermédiaires - Filles et garçons
Élèves non autochtones et élèves autochtonesa

Graphique - Évaluation des élèves des années intermédiaires - Élèves non autochtones et élèves autochtones


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.
Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Évaluation des élèves des années intermédiaires - Régions urbaines, rurales et du Nord


« Reading Comprehension », Programme anglais (mi-parcours de la 8e année)

Pourcentage d'élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les trois sous-compétences


Taux provincial global

Graphique - « Reading Comprehension », Programme anglais (mi-parcours de la 8e année - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - « Reading Comprehension », Programme anglais (mi-parcours de la 8e année - Filles et garçons

Élèves non autochtones et élèves autochtonesa

Graphique - « Reading Comprehension », Programme anglais (mi-parcours de la 8e année - Élèves non autochtones et élèves autochtones


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.
Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - « Reading Comprehension », Programme anglais (mi-parcours de la 8e année - Régions urbaines, rurales et du Nord


« Reading Comprehension », Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année)

Pourcentage d'élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les trois sous-compétences


Taux provincial global

Graphique - « Reading Comprehension », Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - « Reading Comprehension », Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Filles et garçons

Élèves non autochtones et élèves autochtonesa

Graphique - « Reading Comprehension », Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Élèves non autochtones et élèves autochtones


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.
Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - « Reading Comprehension », Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Régions urbaines, rurales et du Nord


Compréhension en lecture, Programme français (mi-parcours de la 8e année)

Pourcentage d'élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les trois sous-compétences


Taux provincial global

Graphique - Compréhension en lecture,  Programme français (mi-parcours de la 8e année - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Compréhension en lecture,  Programme français (mi-parcours de la 8e année - Filles et garçons

Élèves non autochtones et élèves autochtonesa

Graphique - Compréhension en lecture,  Programme français (mi-parcours de la 8e année - Élèves non autochtones et élèves autochtones


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.
Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Compréhension en lecture,  Programme français (mi-parcours de la 8e année - Régions urbaines, rurales et du Nord


Compréhension en lecture, Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année)

Pourcentage d'élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les trois sous-compétences


Taux provincial global

Graphique - Compréhension en lecture,  Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Compréhension en lecture, Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Filles et garçons

Élèves non autochtones et élèves autochtonesa

Graphique - Compréhension en lecture, Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Élèves non autochtones et élèves autochtones


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.
Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Compréhension en lecture, Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Régions urbaines, rurales et du Nord


« Expository Writing », Programme anglais (mi-parcours de la 8e année)

Pourcentage d'élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les trois sous-compétences


Taux provincial global

Graphique - « Expository Writing », Programme anglais (mi-parcours de la 8e année - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - « Expository Writing », Programme anglais (mi-parcours de la 8e année - Filles et garçons

Élèves non autochtones et élèves autochtonesa

Graphique - « Expository Writing », Programme anglais (mi-parcours de la 8e année - Élèves non autochtones et élèves autochtones


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.
Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - « Expository Writing »,  Programme anglais (mi-parcours de la 8e année - Régions urbaines, rurales et du Nord


« Expository Writing », Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année)

Pourcentage d'élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les trois sous-compétences


Taux provincial global

Graphique - « Expository Writing »,  Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - « Expository Writing »,  Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Filles et garçons

Élèves non autochtones et élèves autochtonesa

Graphique - « Expository Writing »,  Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Élèves non autochtones et élèves autochtones


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.
Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - « Expository Writing », Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Régions urbaines, rurales et du Nord


Écriture de textes informatifs, Programme français (mi-parcours de la 8e année)

Pourcentage d'élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les trois sous-compétences


Taux provincial global

Graphique - Écriture de textes informatifs,  Programme français (mi-parcours de la 8e année - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Écriture de textes informatifs,  Programme français (mi-parcours de la 8e année - Filles et garçons

Élèves non autochtones et élèves autochtonesa

Graphique - Écriture de textes informatifs, Programme français (mi-parcours de la 8e année - Élèves non autochtones et élèves autochtones


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.
Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Écriture de textes informatifs, Programme français (mi-parcours de la 8e année - Régions urbaines, rurales et du Nord


Écriture de textes informatifs, Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année)

Pourcentage d'élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les trois sous-compétences


Taux provincial global

Graphique - Écriture de textes informatifs, Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Écriture de textes informatifs, Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Filles et garçons

Élèves non autochtones et élèves autochtonesa

Graphique - Écriture de textes informatifs, Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Élèves non autochtones et élèves autochtones


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.
Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Écriture de textes informatifs, Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Régions urbaines, rurales et du Nord

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Évaluation des élèves de 3e et de 4e années

Vous trouverez des renseignements sur les évaluations des élèves de 3e et de 4e années sur le site Web de l’évaluation.

Évaluation des élèves de 3e et de 4e années en format HTML


Notions de calcul, Programme anglais (3e année)

Pourcentage d'élèves qui ont répondu aux attentes pour toutes les quatre sous-compétences


Taux provincial global

Graphique - Notions de calcul, Programme anglais (3e année) - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Notions de calcul, Programme anglais (3e année) - Filles et garçons

Élèves non autochtones et élèves autochtonesa

Graphique - Notions de calcul, Programme anglais (3e année) - Élèves non autochtones et élèves autochtones


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.
Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Notions de calcul, Programme anglais (3e année) - Régions urbaines, rurales et du Nord


Notions de calcul, Programme français (3e année)

Pourcentage d'élèves qui ont répondu aux attentes pour toutes les quatre sous-compétences

Taux provincial global

Graphique - Notions de calcul, Programme français (3e année) - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Notions de calcul, Programme français (3e année) - Filles et garçons

Élèves non autochtones et élèves autochtonesa

Graphique - Notions de calcul, Programme français (3e année) - Élèves non autochtones et élèves autochtones autodéclarés


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.
Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Notions de calcul, Programme français (3e année) - Régions urbaines, rurales et du Nord


Notions de calcul, Programme d'immersion française (3e année)

Pourcentage d'élèves qui ont répondu aux attentes pour toutes les quatre sous-compétences


Taux provincial global

Graphique - Notions de calcul, Programme d'immersion française (3e année) - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Notions de calcul, Programme d'immersion française (3e année) - Filles et garçons

Élèves non autochtoneset élèves autochtonesa

Graphique - Notions de calcul, Programme d'immersion française (3e année) - Élèves non autochtones et élèves autochtones


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.
Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Notions de calcul, Programme d'immersion française (3e année) - Régions urbaines, rurales et du Nord


« Reading », Programme anglais (3e année)

Pourcentage d'élèves qui ont répondu aux attentes pour toutes les trois sous-compétences

Taux provincial global

Graphique - « Reading », Programme  anglais (3e année) - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - « Reading », Programme  anglais (3e année) - Filles et garçons

Élèves non autochtones et élèves autochtonesa

Graphique - « Reading », Programme  anglais (3e année) - Élèves non autochtones et élèves autochtones


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.
Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - « Reading », Programme anglais (3e année) - Régions urbaines, rurales et du Nord


« Reading », Programme d'immersion française (3e année)

Pourcentage d'élèves qui ont répondu aux attentes pour toutes les trois sous-compétences

Taux provincial global

Graphique - « Reading », Programme d'immersion française (3e année) - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - « Reading », Programme d'immersion française (3e année) - Filles et garçons

Élèves non autochtones et élèves autochtonesa

Graphique - « Reading », Programme d'immersion française (3e année) - Élèves non autochtones et élèves autochtones


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.
Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - « Reading », Programme d'immersion française (3e année) - Régions urbaines, rurales et du Nord


Lecture, Programme français (3e année)

Pourcentage d'élèves qui ont répondu aux attentes pour toutes les trois sous-compétences

Taux provincial global

Graphique - Lecture, Programme français (3e année) - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Lecture, Programme français (3e année) - Filles et garçons

Élèves non autochtones et élèves autochtonesa

Graphique - Lecture, Programme français (3e année) - Élèves non autochtones et élèves autochtones


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.
Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Lecture, Programme français (3e année) - Régions urbaines, rurales et du Nord


Lecture, Programme d'immersion française (4e année)

Pourcentage d'élèves qui ont répondu aux attentes pour toutes les trois sous-compétences

Taux provincial global

Graphique - Lecture, Programme d'immersion française (3e année) - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Lecture, Programme d'immersion française (3e année) - Filles et garçons

Élèves non autochtones et élèves autochtonesa

Graphique - Lecture, Programme d'immersion française (3e année) - Élèves non autochtones et élèves autochtones


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.
Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Lecture, Programme d'immersion française (3e année) - Régions urbaines, rurales et du Nord

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