Statistiques sur les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires et le rendement des élèves


Éducation et Formation Manitoba est déterminé à améliorer les taux d’obtention du diplôme d’études secondaires et de succès des élèves partout dans la province. Pour savoir où nous enregistrons des progrès et où il nous faut encore nous améliorer, nous devons examiner nos données sur le rendement des élèves de diverses façons.

Les résultats des tests provinciaux de la 12année de chaque division scolaire sont maintenant disponibles!

Taux d'obtention du diplôme d'études secondaires au Manitoba selon la méthode du suivi des élèves

On considère généralement l’obtention du diplôme d’études secondaires comme la condition minimale pour poursuivre des études et pour entrer dans le monde du travail.

Le calcul des taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba selon la méthode du suivi des élèves nous permet de comprendre combien de temps il faut à chaque élève pour obtenir son diplôme et nous aide à déterminer certains écarts de rendement, notamment ceux entre les garçons et les filles et ceux entre les élèves autochtones et les élèves non autochtones.

L’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba a généralement lieu dans les quatre ans qui suivent le début de la 9e année. On parle alors de l’obtention du diplôme « à temps ». Pour certains élèves, pouvoir prendre plus de temps pour obtenir les crédits nécessaires à l’obtention de leur diplôme, et ce, pour toutes sortes de raisons, peut être ce qui leur permettra de terminer avec succès leurs études secondaires. On parle alors de « durée prolongée » pour l’obtention du diplôme.

Le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires en quatre ans au Manitoba, selon la méthode du suivi des élèves, est de 78,9 % en 2017. Pour les élèves non autochtones, ce taux est de 86,6 %, et pour les élèves autochtones, ce taux est de 49,3 %. L’amélioration moyenne du taux, entre l’obtention du diplôme à temps (en quatre ans) et après une durée prolongée, est d’environ six points de pourcentage.

Taux d'obtention du diplôme d'études secondaires au Manitoba selon la méthode du suivi des élèves en format HTML

Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba « à temps » et après une « durée prolongée »
Graphique - Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba « à temps » et après une « durée prolongée »

Remarque 1 : Seuls les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées sont inclus. Ne sont pas inclus les élèves des écoles indépendantes non subventionnées ni les élèves des écoles qui ne relèvent pas de la Loi sur les écoles publiques, comme les écoles des Premières Nations (y compris celles qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’un accord en matière d’éducation) et les centres d’apprentissage pour adultes.

Remarque 2 : Ces chiffres ont été ajustés pour tenir compte de la déperdition d’effectifs scolaires en se basant sur des estimations de Statistique Canada du 27 septembre 2017 en matière de population, de décès, de mobilité et de migration. Par conséquent, multiplier la taille de la cohorte entrante par le taux d’obtention du diplôme ne permettra pas d’obtenir le nombre de diplômés.  

Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires en quatre ans (à temps)

Graphique - Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires en quatre ansRemarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois ou s’ils modifient ou confirment celle qu’ils avaient déclarée auparavant. 

Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires en cinq ans

Graphique - Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires en cinq ansRemarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois ou s’ils modifient ou confirment celle qu’ils avaient déclarée auparavant.

Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires en six ans

Graphique - Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires en six ansRemarque : Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois ou s’ils modifient ou confirment celle qu’ils avaient déclarée auparavant.

Autres renseignements sur le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires au Manitoba selon la méthode du suivi des élèves

Pour déterminer le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba selon la méthode du suivi des élèves, le ministère de l’Éducation et de la Formation (le « Ministère ») suit individuellement les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées à partir de la 9e année et calcule le pourcentage d’élèves qui obtiennent leur diplôme au cours d’une période donnée. Cela n’inclut pas les élèves des écoles indépendantes non subventionnées, des écoles des Premières Nations (y compris celles qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’un accord en matière d’éducation), ou des centres d’apprentissage pour adultes.

Afin d’accroître l’exactitude des calculs, cette méthode prévoit des ajustements pour tenir compte des élèves qui quittent la province, des décès et du pourcentage d’enfants d’âge scolaire qui ne sont pas inscrits dans des écoles publiques ou dans des écoles indépendantes subventionnées. Cette méthode permet aussi d’obtenir des taux distincts pour les garçons et les filles ainsi que pour les élèves autochtones et non autochtones.

La différence entre les taux calculés et un taux de 100 % ne correspond pas au taux d’abandon de l’école secondaire. Bien que cette différence comprenne les élèves qui ont effectivement décroché de l’école, elle contient aussi les élèves qui ont quitté les écoles publiques et les écoles indépendantes subventionnées pour s’inscrire dans des écoles indépendantes non subventionnées, dans des écoles des Premières nations ou dans des Centres d’apprentissage pour adultes et qui ont potentiellement obtenu leur diplôme d’études secondaires.

Jusqu’en 2016, le Ministère publiait également une valeur approximative du taux d’obtention du diplôme d’études secondaires qui correspondait au rapport entre le nombre total de diplômés communiqué à la fin de chaque année scolaire par les écoles publiques et les écoles indépendantes subventionnées et le nombre total d’inscriptions en 9e année dans ces écoles quatre ans avant l’année d’obtention du diplôme. Le taux approximatif avait beaucoup de limites d’un point de vue politique et analytique et le Ministère l’a utilisé à titre d’indicateur provisoire pendant qu’il développait la capacité de produire un taux calculé selon la méthode de suivi des élèves. Le Ministère a par conséquent mis fin à la publication du taux approximatif d’obtention du diplôme d’études secondaires et ne produira dorénavant que le taux calculé selon la méthode de suivi des élèves.


Autres taux d'achèvement des études secondaires

Il existe de nombreuses méthodes pour calculer le taux d’achèvement des études secondaires à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Les principales différences entre les taux portent sur la composition du groupe d’élèves visé, la durée et ce que l’on entend par élève diplômé.

Manitoba Centre for Health Policy

Dans son rapport de 2012 intitulé How are Manitoba’s Children Doing? (Document en format PDF 5 Mo), le Manitoba Centre for Health Policy a calculé les taux d’achèvement des études secondaires en utilisant ce qu’il appelle la méthode transversale et la méthode des cohortes. Les méthodes du Centre déterminent les diplômés en comptant les crédits obtenus tout au long des études secondaires et en 12e année.

Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE)

Le PIPCE est le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation du (Canada) (CMEC) et Statistique Canada qui établit deux mesures indirectes pour l’obtention du diplôme (de fin) d’études secondaires.

Des renseignements détaillés sur ces taux pancanadiens figurent dans la section A2 de la publication Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale 2016.

Le taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires (77 % pour le Manitoba en 2014) est une estimation de la probabilité qu’un individu obtienne un diplôme d’études secondaires au cours de sa vie alors que l’achèvement réussi d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire dans les écoles publiques (76 % pour le Manitoba en 2014) est une estimation de l’efficacité des différents systèmes d’éducation publics au Canada à produire des diplômés à l’intérieur d’une période de trois ans, soit de la 10e à la 12e année (de la 9e à la 11e au Québec). En effet, le taux du PIPCE n’inclut pas les écoles indépendantes subventionnées du Manitoba, qui représentent environ 8 % des diplômés de la province chaque année.

En plus des taux du PIPCE d’obtention du diplôme de fin d’études secondaires, le Manitoba participe activement à tous les aspects du programme d’indicateurs. Ceci inclut l’amélioration constante des taux pancanadiens d’obtention du diplôme et l’adoption d’une approche pancanadienne harmonisée pour l’autodéclaration des élèves autochtones.

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