Évaluation


Documents d'appui et outils d'évaluation pour l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation


Sauf pour le projet de discussion Touchstones, ces documents d'appui ont été développés conjointement par le Ministère, des enseignantes et enseignants œuvrant en salle de classe pour chacune des années scolaires en question et des éducatrices et éducateurs en milieu scolaire.


Communication orale

En réponse au milieu éducatif préoccupé de savoir comment faire en sorte que les élèves améliorent la qualité de leur communication orale en français au jour le jour (La communication orale au quotidien en immersion française), le Ministère a mené des projets de recherche-action et a conclu qu’au moins trois composantes sont nécessaires pour répondre à ce besoin, soit :

  1. Préciser davantage les fondements du programme d’immersion française et établir des postulats et des principes directeurs afin de valoriser le choix des élèves d’apprendre et de parler deux langues. Voir Fondements pour apprendre et parler une autre langue, Le Programme d'immersion française. Voir également L’apprentissage d’une autre langue, une valeur ajoutée de F. Girouard et S. Drzystek, 2012.
  2. Mettre en œuvre une approche immersive pour faire en sorte que l'aboutissement de l'apprentissage ne se limite pas à une langue transitoire, le "franglais", et fournir des documents d’appui favorisant le développement des compétences des élèves en aisance et en précision à l’oral lors d’interactions avec un ou plusieurs interlocuteurs. Voir l'Ensemble multimédia — Interagir avec aisance et précision à l’oral.
  3. Enrichir le milieu scolaire en y ajoutant une pratique d’oral réflexif soutenue grâce à des discussions bien encadrées (à titre d'exemple, le Projet de discussion TouchstonesMD) qui amènent les élèves à réfléchir sur des thèmes liés à leur expérience de vie et à exprimer en français leur compréhension des choses. Voir également Discussions TouchstonesMD — Penser pour parler et parler pour penser.

Méthodologie

Une approche intégrée

L’approche intégrée propose un encadrement pédagogique qui s’adresse systématiquement à l’intégration de la langue et du contenu. L’approche fournit aux enseignants une variété de stratégies qui sont flexibles et s’adaptent facilement à toute situation d’apprentissage pour enrichir le discours en salle de classe. Voir La langue au cœur du Programme d’immersion française : une approche intégrée dans la pédagogie immersive.

Retour au haut de la page


Développement de la pensée critique

Projet de discussion Touchstones

Retour au haut de la page


Écoute

12e année

Français langue première

Retour au haut de la page


Écriture

Ces documents présentent des outils permettant d'évaluer, soit les récits, soit les textes informatifs des élèves.

4e année

Français langue première

6e année

Grille d'évaluation d'un texte informatif

Grille d'évaluation d'un récit

8e année

Ensemble d'outils pour appuyer le projet d'évaluation en lecture et en écriture

12e année

Français langue première

Français langue seconde – immersion

Retour au haut de la page


Lecture

1re à la 4e année

Du tout début de la 3e année

2e à la 5e année

Du tout début de la 4e année

6e année

Outils pour l'évaluation de la lecture

7e année

Outils pour l'évaluation de la lecture

8e année

Ensemble d'outils pour appuyer le projet d'évaluation en lecture et en écriture

12e année

Français langue première

Retour au haut de la page


Tests en archives

Retour au haut de la page