Statistiques sur les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires et le rendement des élèves


Éducation et Formation Manitoba est déterminé à améliorer les taux d’obtention du diplôme d’études secondaires et de succès des élèves partout dans la province. Pour savoir où nous enregistrons des progrès et où il nous faut encore nous améliorer, nous devons examiner nos données sur le rendement des élèves de diverses façons.

Taux d'obtention du diplôme d'études secondaires

On considère généralement l’obtention du diplôme d’études secondaires comme la condition minimale pour poursuivre des études et pour entrer dans le monde du travail.

Il existe de nombreuses façons de calculer les taux d’élèves qui terminent leurs études secondaires. Depuis 2002, nous avons calculé le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba selon la méthode de mesure indirecte en divisant le nombre de diplômés d’une année donnée par le nombre d’inscriptions en 9e année quatre ans auparavant.

Grâce aux améliorations apportées à nos méthodes de collecte de données provinciales, nous sommes également en mesure de suivre les élèves individuellement tout au long de leurs années d’études secondaires. La méthode de suivi des élèves nous permet de savoir plus précisément combien de temps il faut à chaque élève pour obtenir son diplôme et nous aide à mieux déterminer les écarts de rendement entre divers groupes : notamment entre les filles et les garçons et entre les élèves non autochtones et les élèves qui se déclarent autochtones.


Taux d'obtention du diplôme d'études secondaires au Manitoba selon la méthode du suivi des élèves

L’accent marqué sur l’utilisation de données pour planifier et prendre des décisions dans le domaine de l’éducation et pour éliminer les écarts de rendement entre les élèves a poussé les gouvernements à adopter des méthodes plus précises pour comprendre le cheminement des élèves dans leurs systèmes d’éducation, en particulier celui des élèves qui ont moins de succès. L’importance de l’identification et de la compréhension de ces écarts a été renforcée par l’appel de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) à éliminer les écarts entre les Canadiens autochtones et les Canadiens non autochtones dans les domaines de l’éducation et de l’emploi.

Au Manitoba, l’obtention du diplôme d’études secondaires se produit habituellement dans les quatre ans qui suivent l’inscription en 9e année. On parle alors d’obtention du diplôme « à temps ». Pour certains élèves, et pour toutes sortes de raisons, le fait de prendre plus de temps pour obtenir les crédits nécessaires à l’obtention du diplôme peut faire toute la différence entre terminer avec succès leurs études secondaires ou pas. On parle alors de « durée prolongée » pour l’obtention du diplôme.

Depuis juin 2013, le Ministère dispose des données nécessaires pour calculer le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires par la méthode du suivi des élèves, en commençant par les élèves qui étaient inscrits en 9e année en septembre 2009. Au cours de l’année scolaire 2009-2010, le Ministère est passé d’un relevé sur papier à la collecte électronique des données d’obtention du diplôme d’études secondaires, ce qui lui permet de savoir exactement, et de façon individuelle, quand les élèves obtiennent leur diplôme.

En 2016, le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba selon la méthode du suivi des élèves sur quatre ans était de 78,3 %. Pour les élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones, le taux était de 86,2 % et pour les élèves qui se sont déclarés autochtones, il a atteint 47,6 %. En plus de calculer le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires « à temps », la méthode du suivi des élèves permet le calcul du taux d’obtention de ce diplôme après une durée prolongée pour les élèves qui pourraient mettre plus de temps à en remplir les exigences.

Taux d'obtention du diplôme d'études secondaires au Manitoba selon la méthode du suivi des élèves
De septembre 2009 à juin 2013, juin 2014 et juin 2015
Inscriptions en 9e année Obtention du diplôme Taux provincial Garçons Filles Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones Élèves qui se déclarent autochtonesa
Taux global Garçons Filles Taux global Garçons Filles
Septembre 2009 Juin 2013 76,2 % 73,3 % 79,0 % 83,5 % 80,3 % 86,8 % 46,9 % 45,0 % 48,8 %
Juin 2014 80,4 % 78,1 % 82,9 % 87,4 % 84,7 % 90,2 % 52,7 % 51,0 % 54,4 %
Juin 2015 81,9 % 79,7 % 84,1 % 88,6 % 86,1 % 91,1 % 55,5 % 53,8 % 57,2 %
Effectif de la cohorte entrante 15 316 7 739 7 577 12 234 6 212 6 022 3 082 1 527 1 555

De septembre 2010 à juin 2014, juin 2015 et juin 2016
Inscriptions en 9e année Obtention du diplôme Taux provincial Garçons Filles Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones Élèves qui se déclarent autochtonesa
Taux global Garçons Filles Taux global Garçons Filles
Septembre 2009 Juin 2014 77,2 % 74,9 % 79,7 % 84,7 % 81,4 % 88,2 % 47,2 % 46,6 % 47,9 %
Juin 2015 81,5 % 79,7 % 83,5 % 88,2 % 85,6 % 91,1 % 54,8 % 54,3 % 55,2 %
Juin 2016 83,1 % 81,2 % 85,0 % 89,2 % 86,7 % 92.0 % 58.4 % 57.9 % 58.8 %
Effectif de la cohorte entrante 15 022 7 720 7 302 12 029 6 270 5 759 2 993 1 450 1 543

De septembre 2011 à juin 2015, juin 2016 et juin 2017
Inscriptions en 9e année Obtention du diplôme Taux provincial Garçons Filles Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones Élèves qui se déclarent autochtonesa
Taux global Garçons Filles Taux global Garçons Filles
Septembre 2009 Juin 2015 77,4 % 74,6 % 80,3 % 85,3 % 82,2 % 88,6 % 45,7 % 42,5 % 48,8 %
Juin 2016 81,5 % 79,0 % 84,2 % 88,6 % 86,0 % 91,4 % 53,0 % 49,4 % 56,5 %
Juin 2017                  
Effectif de la cohorte entrante 14 449 7 480 6 969 11 555 6 037 5 518 2 894 1 443 1 451

De septembre 2012 à juin 2016, juin 2017 et juin 2018
Inscriptions en 9e année Obtention du diplôme Taux provincial Garçons Filles Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones Élèves qui se déclarent autochtonesa
Taux global Garçons Filles Taux global Garçons Filles
Septembre 2009 Juin 2016 78,3 % 75,5 % 81,3 % 86,2 % 83,2 % 89,4 % 47,6 % 45,3 % 49,9 %
Juin 2017                  
Juin 2018                  
Effectif de la cohorte entrante 14 514 7 414 7 100 11 550 5 904 5 646 2 964 1 510 1 454

Nota 1 : Seuls les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées sont inclus. Ne sont pas inclus les élèves des écoles indépendantes non subventionnées ni les élèves des écoles qui ne relèvent pas de la Loi sur les écoles publiques, comme les écoles des Premières Nations (y compris celles qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives), ou les centres d’apprentissage pour adultes.

Nota 2 : Ces chiffres reflètent les changements aux taux de réduction naturelle qui découlent de la mise à jour du 27 septembre 2016 des estimations de Statistique Canada en matière de population, de décès, de mobilité et de migration.

Nota 3 : Une simple multiplication des effectifs des cohortes entrantes par les taux d'obtention du diplôme d'études secondaires ne donnera pas le nombre de diplômés que les taux d'obtention du diplôme représentent, car ces taux sont rajustés pour tenir compte de la réduction naturelle.


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.

 

Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba selon la méthode du suivi des élèves sur six ans
Inscriptions en 9e année Obtention du diplôme en six ans Taux provincial Garçons Filles Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones Élèves qui se déclarent autochtonesa
Taux global Garçons Filles Taux global Garçons Filles
Septembre 2009 June 2015 81,9 % 79,8 % 84,2 % 88,6 % 86,1 % 91,1 % 55,5 % 53,8 % 57,2 %

Nota 1 : Seuls les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées sont inclus. Ne sont pas inclus les élèves des écoles indépendantes non subventionnées ni les élèves des écoles qui ne relèvent pas de la Loi sur les écoles publiques, comme les écoles des Premières Nations (y compris celles qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives), ou les centres d’apprentissage pour adultes.

Nota 2 : Ces chiffres reflètent les changements aux taux de réduction naturelle qui découlent de la mise à jour du 19 janvier 2016 des estimations de Statistique Canada en matière de population, de décès, de mobilité et de migration.


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.

 

Autres renseignements sur le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires au Manitoba selon la méthode du suivi des élèves

Pour déterminer le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba selon la méthode du suivi des élèves, le Ministère suit individuellement les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées à partir de la 9e année et calcule le pourcentage d’élèves qui obtiennent leur diplôme au cours d’une période donnée. Cela n’inclut pas les élèves des écoles indépendantes non subventionnées, des écoles des Premières Nations (y compris celles qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives), ni des centres d’apprentissage pour adultes.

Afin d’accroître l’exactitude des calculs, cette méthode prévoit des ajustements pour tenir compte des élèves qui quittent la province, des décès et du nombre d’enfants d’âge scolaire qui ne sont pas inscrits dans les écoles publiques ni dans les écoles indépendantes subventionnées. Le calcul du taux d’obtention du diplôme d’études secondaires selon la méthode du suivi des élèves ne tient pas compte des élèves qui ont quitté les écoles publiques et les écoles indépendantes subventionnées pour s’inscrire dans des écoles des Premières Nations, dans des écoles indépendantes non subventionnées ou dans des centres d’apprentissage pour adultes, ni des élèves qui ont abandonné les études.

Cette méthode permet aussi au Ministère d’obtenir des données distinctes pour les garçons et les filles ainsi que pour les élèves autochtones autodéclarés et les élèves non autochtones.


Taux d'obtention du diplôme d'études secondaires au Manitoba selon la méthode de mesure indirecte

En juin 2016, le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba selon la méthode de mesure indirecte était de 87,8 %. Entre juin 2002 et juin 2016, le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba a augmenté de 16,7 points de pourcentage.

Taux d'obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba selon la méthode de mesure indirecte, de 2002 à 2016

Graphique - Taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba selon la méthode de mesure indirecte,  de 2002 à 2015


Nota : les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées sont inclus. Ne sont pas inclus les élèves des écoles indépendantes non subventionnées ni les élèves des écoles qui ne relèvent pas de la Loi sur les écoles publiques, comme les écoles des Premières Nations (y compris celles qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives), ou les centres d’apprentissage pour adultes.

 

Autres renseignements sur le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires au Manitoba selon la mesure indirecte

Le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires au Manitoba selon la mesure indirecte correspond au rapport entre le nombre total de diplômés communiqué à la fin de chaque année scolaire par les écoles publiques et les écoles indépendantes subventionnées et le nombre total d’inscriptions en 9e année dans ces écoles quatre ans avant l’année d’obtention du diplôme. Il n’inclut pas les élèves des écoles indépendantes non subventionnées, des écoles des Premières Nations (y compris celles qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives), ni des centres d’apprentissage pour adultes.

Les diplômés d’une année donnée ne sont pas tous nécessairement issus du même groupe d’élèves de 9e année; certains ont peut-être intégré le système provincial après la 9e année ou ont pris plus de quatre années pour respecter toutes les conditions d’obtention du diplôme. Il est important aussi de noter que cette méthode ne calcule pas le taux d’obtention du diplôme sur quatre années consécutives ni le taux des élèves suivis individuellement entre la 9e année et l’année d’obtention du diplôme.


Autres taux d'achèvement des études secondaires

Il existe de nombreuses méthodes pour calculer le taux d’achèvement des études secondaires à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Les principales différences entre les taux portent sur la composition du groupe d’élèves visé, la durée et ce que l’on entend par élève diplômé.

Manitoba Centre for Health Policy

Dans son rapport de 2012 intitulé How are Manitoba’s Children Doing? (Document en format PDF 5 Mo), le Manitoba Centre for Health Policy a calculé les taux d’achèvement des études secondaires en utilisant ce qu’il appelle la méthode transversale et la méthode des cohortes. Son taux transversal (80,8 % en 2010) s’apparente au taux du Manitoba selon la méthode de mesure indirecte (82,7 % en 2010). Les méthodes du Centre déterminent les diplômés en comptant les crédits obtenus tout au long des études secondaires et en 12e année.

Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE)

Le PIPCE est le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada et Statistique Canada qui établit deux mesures indirectes pour l’obtention du diplôme (de fin) d’études secondaires.

Des renseignements détaillés sur ces taux pancanadiens figurent dans la section A2 de la publication Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale 2016.

Le taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires (77 % pour le Manitoba en 2014) est une estimation de la probabilité qu’un individu obtienne un diplôme d’études secondaires au cours de sa vie alors que l’achèvement réussi d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire dans les écoles publiques (76 % pour le Manitoba en 2014) est une estimation de l’efficacité des différents systèmes d’éducation publics au Canada à produire des diplômés à l’intérieur d’une période de trois ans, soit de la 10e à la 12e année (de la 9e à la 11e au Québec). La composition du groupe d’élèves est la plus grande différence entre le taux du PIPCE dans les écoles publiques et le taux du Manitoba. En effet, le taux du PIPCE n’inclut pas les écoles indépendantes subventionnées du Manitoba, qui représentent environ 8 % des diplômés de la province chaque année.

En plus des taux du PIPCE d’obtention du diplôme de fin d’études secondaires, le Manitoba participe activement à tous les aspects du programme d’indicateurs. Ceci inclut l’amélioration constante des taux pancanadiens d’obtention du diplôme et l’adoption d’une approche pancanadienne harmonisée pour l’autodéclaration des élèves autochtones.

Provinces de l’Ouest

Au Canada, les taux d’obtention du diplôme d’études secondaires sont calculés selon diverses méthodes, si bien qu’il n’existe pas deux provinces ou territoires qui les calculent de la même façon. La composition des cohortes, ce qui qualifie un élève de diplômé et les durées utilisées pour le calcul varient dans tout le pays. Par conséquent, il faut être prudent lorsqu’on fait des comparaisons entre les provinces.

Provinces de l’Ouest
Province Dernière période considérée Durée Taux d’achèvement des études secondaires ou d’obtention du diplôme d’études secondaires
Colombie-Britannique a 2015-2016 Taux sur six ans (depuis la 8e année) Ensemble des élèves 83,6 %
Autochtones 63,8 %
Alberta b 2015-2016 Taux sur cinq ans (depuis la 10e année) Ensemble des élèves 82,1 %
Premières Nations, Métis et Inuits 57,6 %
Saskatchewan c Juin 2015 Taux sur trois ans (depuis la 10e année) Taux provincial global 75,2 %
Premières Nations, Métis ou Inuits 40,1 %
Taux sur cinq ans (depuis la 10e année) Taux provincial global 82,5 %
Premières Nations, Métis ou Inuits 55,9 %


a.
b.
Alberta – Performance Measures Summary Table (Document en format PDF 2,4 Mo)
c.

 

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Tests provinciaux de 12e année

Vous trouverez des renseignements sur les tests provinciaux de 12e année sur le site Web de l’évaluation.

Mathématiques pour les élèves de 12e année

Taux de réussite combinés et notes moyennes combinées pour les années scolaires 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016


Taux provincial global

Graphique - Mathématiques pour les élèves de 12e année - Taux provincial global

Graphique - Mathématiques pour les élèves de 12e année - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Mathématiques pour les élèves de 12e année - Filles et garçons

Graphique - Mathématiques pour les élèves de 12e année - Filles et garçons

Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Graphique - Mathématiques pour les élèves de 12e année - Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Graphique - Mathématiques pour les élèves de 12e année - Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Mathématiques pour les élèves de 12e année - Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Mathématiques pour les élèves de 12e année - Régions urbaines, rurales et du Nord


English Language Arts pour les élèves de 12e année

Taux de réussite et notes moyennes


Taux provincial global

Graphique - English Language Arts pour les élèves de 12e année - Taux provincial global

Graphique - English Language Arts pour les élèves de 12e année - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - English Language Arts pour les élèves de 12e année - Filles et garçons

Graphique - English Language Arts pour les élèves de 12e année - Filles et garçons

Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Graphique - English Language Arts pour les élèves de 12e année - Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent  pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Graphique - English Language Arts pour les élèves de 12e année - Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent  pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - English Language Arts pour les élèves de 12e année - Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - English Language Arts pour les élèves de 12e année - Régions urbaines, rurales et du Nord


Français pour les élèves de 12e année du Programme français

Taux de réussite et notes moyennes


Taux provincial global

Graphique - Français pour les élèves de 12e année du Programme français - Taux provincial global

Graphique - Français pour les élèves de 12e année du Programme français - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Français pour les élèves de 12e année du Programme français - Filles et garçons

Graphique - Français pour les élèves de 12e année du Programme français - Filles et garçons

Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Graphique - Français pour les élèves de 12e année du Programme français - Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent  pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Graphique - Français pour les élèves de 12e année du Programme français - Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent  pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Français pour les élèves de 12e année du Programme français - Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Français pour les élèves de 12e année du Programme français - Régions urbaines, rurales et du Nord


Français pour les élèves de 12e année du Programme d'immersion française

Taux de réussite et notes moyennes


Taux provincial global

Graphique - Français pour les élèves de 12e année du Programme d'immersion française - Taux provincial global

Graphique - Français pour les élèves de 12e année du Programme d'immersion française - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Français pour les élèves de 12e année du Programme d'immersion française - Filles et garçons

Graphique - Français pour les élèves de 12e année du Programme d'immersion française - Filles et garçons

Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Graphique - Français pour les élèves de 12e année du Programme d'immersion française - Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent  pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Graphique - Français pour les élèves de 12e année du Programme d'immersion française - Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent  pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Français pour les élèves de 12e année du Programme d'immersion française - Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Français pour les élèves de 12e année du Programme d'immersion française - Régions urbaines, rurales et du Nord

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Obtention des crédits de 9e année

Dans les écoles du Manitoba, la 9e année est la première année où les élèves doivent réussir des cours de base en vue de l’obtention de leur diplôme d’études secondaires. Pour bien des élèves, cette année de transition peut se traduire par de moins bons résultats scolaires et par des absences plus fréquentes, entre autres facteurs sociaux nuisant à leur réussite. Selon la recherche, l’obtention des crédits de 9e année est un déterminant essentiel de la probabilité qu’un élève termine avec succès ses études secondaires.

Au Manitoba, les données sur l’obtention des crédits de 9e année concernent les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées ainsi que les élèves des écoles des Premières Nations qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives.


Mathématiques de 9e année

Pourcentage d'élèves inscrits en 9e année pour la première fois qui ont obtenu un crédit de mathématiques à la fin de l'année


Taux provincial global

Graphique - Mathématiques de 9e année - Taux provincial global

Nota : Inclut les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées ainsi que les élèves des écoles des Premières Nations qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives.

 

Filles et garçons

Graphique - Mathématiques de 9e année – Filles et garçons

Nota : Inclut les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées ainsi que les élèves des écoles des Premières Nations qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives.

 

Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtonesa

Graphique - Mathématiques de 9e année - Élèves non autochtones et élèves autochtones autodéclarés

Nota : Inclut les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées ainsi que les élèves des écoles des Premières Nations qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives.


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.

 

Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Mathématiques de 9e année - Régions urbaines, rurales et du Nord

Nota : Inclut les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées ainsi que les élèves des écoles des Premières Nations qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives.

 

Programmes d'immersion française, français et anglaisa

Graphique - Mathématiques de 9e année - Programmes d’immersion française, français et anglais

Nota : Inclut les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées ainsi que les élèves des écoles des Premières Nations qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives.


a.
Au cours de ces sept années scolaires, 90 % des élèves ont suivi le Programme anglais, 8 % ont suivi le Programme d’immersion française et 2 % ont suivi le Programme français.

 


English Language Arts de 9e année

Pourcentage d’élèves inscrits en 9e année pour la première fois qui ont obtenu un crédit d'English Language Arts à la fin de l'année


Taux provincial global

Graphique - English Language Arts de 9e année - Taux provincial global

Nota : Inclut les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées ainsi que les élèves des écoles des Premières Nations qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives.

 

Filles et garçons

Graphique - English Language Arts de 9e année - Filles et garçons

Nota : Inclut les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées ainsi que les élèves des écoles des Premières Nations qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives.

 

Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtonesa

Graphique - English Language Arts de 9e année - Élèves non autochtones et élèves autochtones autodéclarés

Nota : Inclut les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées ainsi que les élèves des écoles des Premières Nations qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives.


a.
Chaque année, les parents de nouveaux élèves ou d’élèves déjà inscrits ont l’occasion d’indiquer s’ils déclarent l’identité autochtone de leur enfant pour la première fois, s’ils modifient celle qu’ils avaient déclarée auparavant ou s’ils confirment qu’une déclaration précédente a été faite.

 

Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - English Language Arts de 9e année - Régions urbaines, rurales et du Nord

Nota : Inclut les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées ainsi que les élèves des écoles des Premières Nations qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives.

 

Programmes d’immersion française, français et anglaisa

Graphique - English Language Arts de 9e année - Programmes d’immersion française, français et anglais

Nota : Inclut les élèves des écoles publiques et des écoles indépendantes subventionnées ainsi que les élèves des écoles des Premières Nations qui sont administrées par la Division scolaire Frontier en vertu d’ententes éducatives.


a.
Au cours de ces sept années scolaires, 90 % des élèves ont suivi le Programme anglais, 8 % ont suivi le Programme d’immersion française et 2 % ont suivi le Programme français.

 

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Évaluation des élèves des années intermédiaires

Vous trouverez des renseignements sur les évaluations des élèves des années intermédiaires sur le site Web de l’évaluation.


Sens du nombre et habiletés mathématiques, Programme anglais (mi-parcours de la 7e année)

Pourcentage d'élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les cinq sous-compétences


Taux provincial global

Graphique - Évaluation des élèves des années intermédiaires - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Évaluation des élèves des années intermédiaires - Filles et garçons

Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Graphique - Évaluation des élèves des années intermédiaires - Élèves non autochtones et élèves autochtones autodéclarés

Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Évaluation des élèves des années intermédiaires - Régions urbaines, rurales et du Nord


Sens du nombre et habiletés mathématiques, Programme d'immersion française (mi-parcours de la 7e année)

Pourcentage d'élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les cinq sous-compétences


Taux provincial global

Graphique - Évaluation des élèves des années intermédiaires - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Évaluation des élèves des années intermédiaires - Filles et garçons

Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Graphique - Évaluation des élèves des années intermédiaires - Élèves non autochtones et élèves autochtones autodéclarés

Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Évaluation des élèves des années intermédiaires - Régions urbaines, rurales et du Nord


Sens du nombre et habiletés mathématiques, Programme français (mi-parcours de la 7e année)

Pourcentage d'élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les cinq sous-compétences


Taux provincial global

Graphique - Évaluation des élèves des années intermédiaires - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Évaluation des élèves des années intermédiaires - Filles et garçons

Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Graphique - Évaluation des élèves des années intermédiaires - Élèves non autochtones et élèves autochtones autodéclarés

Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Évaluation des élèves des années intermédiaires - Régions urbaines, rurales et du Nord


« Reading Comprehension », Programme anglais (mi-parcours de la 8e année)

Pourcentage d'élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les trois sous-compétences


Taux provincial global

Graphique - « Reading Comprehension », Programme anglais (mi-parcours de la 8e année - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - « Reading Comprehension », Programme anglais (mi-parcours de la 8e année - Filles et garçons

Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Graphique - « Reading Comprehension », Programme anglais (mi-parcours de la 8e année - Élèves non autochtones et élèves autochtones autodéclarés

Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - « Reading Comprehension », Programme anglais (mi-parcours de la 8e année - Régions urbaines, rurales et du Nord


« Reading Comprehension », Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année)

Pourcentage d'élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les trois sous-compétences


Taux provincial global

Graphique - « Reading Comprehension », Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - « Reading Comprehension », Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Filles et garçons

Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Graphique - « Reading Comprehension », Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Élèves non autochtones et élèves autochtones autodéclarés

Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - « Reading Comprehension », Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Régions urbaines, rurales et du Nord


Compréhension en lecture, Programme français, (mi-parcours de la 8e année)

Pourcentage d'élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les trois sous-compétences


Taux provincial global

Graphique - Compréhension en lecture,  Programme français (mi-parcours de la 8e année - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Compréhension en lecture,  Programme français (mi-parcours de la 8e année - Filles et garçons

Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Graphique - Compréhension en lecture,  Programme français (mi-parcours de la 8e année - Élèves non autochtones et élèves autochtones autodéclarés

Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Compréhension en lecture,  Programme français (mi-parcours de la 8e année - Régions urbaines, rurales et du Nord


Compréhension en lecture, Programme d'immersion française, (mi-parcours de la 8e année)

Pourcentage d'élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les trois sous-compétences


Taux provincial global

Graphique - Compréhension en lecture,  Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Compréhension en lecture, Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Filles et garçons

Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Graphique - Compréhension en lecture, Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Élèves non autochtones et élèves autochtones autodéclarés

Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Compréhension en lecture, Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Régions urbaines, rurales et du Nord


« Expository Writing », Programme anglais (mi-parcours de la 8e année)

Pourcentage d'élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les trois sous-compétences


Taux provincial global

Graphique - « Expository Writing »,  Programme anglais (mi-parcours de la 8e année - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - « Expository Writing »,  Programme anglais (mi-parcours de la 8e année - Filles et garçons

Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Graphique - « Expository Writing »,  Programme anglais (mi-parcours de la 8e année - Élèves non autochtones et élèves autochtones autodéclarés

Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - « Expository Writing »,  Programme anglais (mi-parcours de la 8e année - Régions urbaines, rurales et du Nord


« Expository Writing », Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année)

Pourcentage d'élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les trois sous-compétences


Taux provincial global

Graphique - « Expository Writing »,  Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - « Expository Writing »,  Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Filles et garçons

Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Graphique - « Expository Writing »,  Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Élèves non autochtones et élèves autochtones autodéclarés

Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - « Expository Writing »,  Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Régions urbaines, rurales et du Nord


Écriture de textes informatifs, Programme français (mi-parcours de la 8e année)

Pourcentage d'élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les trois sous-compétences


Taux provincial global

Graphique - Écriture de textes informatifs,  Programme français (mi-parcours de la 8e année - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Écriture de textes informatifs,  Programme français (mi-parcours de la 8e année - Filles et garçons

Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Graphique - Écriture de textes informatifs, Programme français (mi-parcours de la 8e année - Élèves non autochtones et élèves autochtones autodéclarés

Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Écriture de textes informatifs, Programme français (mi-parcours de la 8e année - Régions urbaines, rurales et du Nord


Écriture de textes informatifs, Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année)

Pourcentage d'élèves qui ont atteint le niveau de performance de mi-parcours pour toutes les trois sous-compétences


Taux provincial global

Graphique - Écriture de textes informatifs, Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Écriture de textes informatifs, Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Filles et garçons

Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Graphique - Écriture de textes informatifs, Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Élèves non autochtones et élèves autochtones autodéclarés

Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Écriture de textes informatifs, Programme d'immersion française (mi-parcours de la 8e année - Régions urbaines, rurales et du Nord

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Évaluation des élèves de 3e et de 4e années

Vous trouverez des renseignements sur les évaluations des élèves de 3e et de 4e années sur le site Web de l’évaluation.


Notions de calcul, Programme anglais (3e année)

Pourcentage d'élèves qui ont répondu aux attentes pour toutes les quatre sous-compétences


Taux provincial global

Graphique - Notions de calcul, Programme anglais (3e année) - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Notions de calcul, Programme anglais (3e année) - Filles et garçons

Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Graphique - Notions de calcul, Programme anglais (3e année) - Élèves non autochtones et élèves autochtones autodéclarés

Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Notions de calcul, Programme anglais (3e année) - Régions urbaines, rurales et du Nord


Notions de calcul, Programme d'immersion française (3e année)

Pourcentage d'élèves qui ont répondu aux attentes pour toutes les quatre sous-compétences


Taux provincial global

Graphique - Notions de calcul, Programme d'immersion française (3e année) - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Notions de calcul, Programme d'immersion française (3e année) - Filles et garçons

Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Graphique - Notions de calcul, Programme d'immersion française (3e année) - Élèves non autochtones et élèves autochtones autodéclarés

Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Notions de calcul, Programme d'immersion française (3e année) - Régions urbaines, rurales et du Nord


Notions de calcul, Programme français (3e année)

Pourcentage d'élèves qui ont répondu aux attentes pour toutes les quatre sous-compétences

Taux provincial global

Graphique - Notions de calcul, Programme français (3e année) - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Notions de calcul, Programme français (3e année) - Filles et garçons

Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Graphique - Notions de calcul, Programme français (3e année) - Élèves non autochtones et élèves autochtones autodéclarés

Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Notions de calcul, Programme français (3e année) - Régions urbaines, rurales et du Nord


« Reading », Programme anglais (3e année)

Pourcentage d'élèves qui ont répondu aux attentes pour toutes les trois sous-compétences

Taux provincial global

Graphique - « Reading », Programme  anglais (3e année) - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - « Reading », Programme  anglais (3e année) - Filles et garçons

Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Graphique - « Reading », Programme  anglais (3e année) - Élèves non autochtones et élèves autochtones autodéclarés

Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - « Reading », Programme anglais (3e année) - Régions urbaines, rurales et du Nord


« Reading », Programme d'immersion française (3e année)

Pourcentage d'élèves qui ont répondu aux attentes pour toutes les trois sous-compétences

Taux provincial global

Graphique - « Reading », Programme d'immersion française (3e année) - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - « Reading », Programme d'immersion française (3e année) - Filles et garçons

Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Graphique - « Reading », Programme d'immersion française (3e année) - Élèves non autochtones et élèves autochtones autodéclarés

Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - « Reading », Programme d'immersion française (3e année) - Régions urbaines, rurales et du Nord


Lecture, Programme français (3e année)

Pourcentage d'élèves qui ont répondu aux attentes pour toutes les trois sous-compétences

Taux provincial global

Graphique - Lecture, Programme français (3e année) - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Lecture, Programme français (3e année) - Filles et garçons

Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Graphique - Lecture, Programme français (3e année) - Élèves non autochtones et élèves autochtones autodéclarés

Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Lecture, Programme français (3e année) - Régions urbaines, rurales et du Nord


Lecture, Programme d'immersion française (4e année)

Pourcentage d'élèves qui ont répondu aux attentes pour toutes les trois sous-compétences

Taux provincial global

Graphique - Lecture, Programme d'immersion française (3e année) - Taux provincial global

Filles et garçons

Graphique - Lecture, Programme d'immersion française (3e année) - Filles et garçons

Élèves non autochtones ou qui ne se déclarent pas autochtones et élèves qui se déclarent autochtones

Graphique - Lecture, Programme d'immersion française (3e année) - Élèves non autochtones et élèves autochtones autodéclarés

Régions urbaines, rurales et du Nord

Graphique - Lecture, Programme d'immersion française (3e année) - Régions urbaines, rurales et du Nord

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