Évaluation

Maternelle

Instrument de mesure du développement de la petite enfance

Les cinq premières années dans la vie d’un enfant sont très importantes et les préparent à réussir dans l’avenir à l'école et dans la vie. S’assurer que les enfants ont le meilleur départ possible dans la vie est l’une des raisons principales pour lesquelles le Manitoba utilise l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE).

L’IMDPE est un questionnaire qui a été conçu par des chercheurs au Offord Centre for Child Studies à l’Université McMaster. L’instrument tient compte des forces et des besoins des élèves en maternelle, pour que des décisions éclairées soient prises pour appuyer le développement de la petite enfance et l'état de préparation à l’apprentissage des élèves.

Le questionnaire est rempli par les enseignants de la maternelle pendant la deuxième moitié de l’année scolaire. Il mesure l'état de préparation des enfants à l'apprentissage dans les cinq domaines du développement de la petite enfance suivants :

  • santé physique et bien-être;
  • aptitude sociale;
  • maturité affective;
  • développement du langage et développement cognitif;
  • aptitude à communiquer et connaissances générales.

L’IMDPE mesure également comment une communauté d'enfants de la maternelle réussit comparativement aux enfants d’autres communautés ou provinces.

Correspondance

Ressources

Présentation du Manitoba à la Conférence pan canadienne sur l’IMDPE (novembre 2009)

Rapports provinciaux

Tous les deux ans au début du printemps, les élèves de la maternelle du Manitoba font l'objet d'une évaluation provinciale en classe qui mesure l'état de préparation des enfants à l'apprentissage dans les cinq domaines du développement de la petite enfance.  Le questionnaire, le guide, le manuel à l’intention des enseignants et la présentation sur la formation des enseignants dans le cadre de l’IMDPE sont fournis par le Offord Centre for Child Studies et utilisés par les enseignants lorsqu’ils communiquent les résultats de réussite pour cette évaluation.