Évaluation


La langue au cœur du Programme d’immersion française 

Une approche intégrée dans la pédagogie immersive


Aujourd’hui au Manitoba, le Programme d’immersion française vise à former des jeunes qui peuvent, avec fierté et facilité, interagir en français de façon autonome et spontanée et qui cherchent à prendre part à l’espace et à la collectivité francophones. Leur identité comme citoyens canadiens, compétents en français et en anglais, leur permet de s’épanouir dans leurs choix de vie et de s’ouvrir à d’autres langues et cultures.

Afin de réaliser la vision du programme, il faut s’assurer que la langue demeure au cœur du programme d’immersion française. Cette dernière s’actualise par la mise en œuvre de divers éléments qui sont inter-reliés. Un de ces éléments, qui joue un rôle fondamental dans le cheminement langagier des élèves, tire son origine des pratiques pédagogiques gagnantes parmi lesquelles nous retrouvons l’approche intégrée.

Cette approche, favorisant l’enseignement de la langue française à travers les diverses matières, renforce les habiletés linguistiques ainsi que l’aisance et la précision chez les élèves. Cela étant dit, le développement des compétences orales de l’élève a un impact sur sa compréhension, son engagement, sa responsabilisation envers l’apprentissage des langues, sa réussite scolaire ainsi que dans l’épanouissement de son identité plurilingue.

Les témoignages d’élèves manitobains du secondaire dans la vidéo, La Communication orale au quotidien en immersion française (Éducation Manitoba BEF, 2010) nous montrent que la communication orale doit être une priorité afin qu’ils ne perdent pas la langue et qu’ils développent davantage leur précision linguistique à travers leur scolarité. Pour que les élèves atteignent ce niveau de compétence bilingue, il faut repenser et mettre à jour les pratiques pédagogiques dans les classes d’immersion et les classes de l’enseignement du contenu (Lyster, 2007).

La langue au cœur du programme d’immersion française : une approche intégrée dans la pédagogie immersive, première édition - octobre 2021Ce document, à l’intention des enseignants d’immersion française de toutes les matières scolaires et à tous les niveaux, présente l’approche intégrée, qui accorde une place privilégiée à l’acquisition de la langue en l’intégrant à l’enseignement du contenu disciplinaire. Cette perspective prétend que l’apprentissage d’une deuxième langue et la réussite scolaire sont inextricablement liés et partagent donc un statut égal en termes d’objectifs éducatifs pour le programme d’immersion française. Il importe de reconnaître que plus on travaille la langue, plus on travaille en profondeur le contenu.

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L’approche intégrée

Pour orienter l’enseignement de la langue française à l’intérieur du Programme d’immersion française, une approche intégrée qui maintient l’équilibre entre l’enseignement des matières scolaires et l’enseignement de la langue est proposée. Cette approche intégrée comprend l’approche proactive et l’approche réactive qui sont décrites ci-dessous.

L’APPROCHE  INTÉGRÉE

L’approche proactive

Une approche proactive favorise l’enseignement de la langue et du contenu par l’entremise d’activités planifiées visant la perception, la conscientisation et la pratique (Lyster, 2007). Il s’agit de varier l’attention des élèves entre le contenu et les aspects de la langue, et de mettre en valeur les éléments linguistiques cibles de manière à enrichir le contenu et non à le minimiser.

L’approche réactive

L’approche réactive met en valeur des interactions orales spontanées qui se caractérisent par la négociation du sens de la langue à travers le contenu en utilisant les stratégies de l’échafaudage et de la rétroaction corrective. C’est l’aspect oral moins planifié où l’enseignant réagit lors des interactions dans la salle de classe pour mettre en valeur autant la langue que le contenu.

 
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Vidéos d’appui

De manière à appuyer les enseignants dans la mise en œuvre d’une pratique pédagogique gagnante en salle de classe, le Ministère a développé une série de vidéos précisant l’approche intégrée. Ces dernières viennent alors expliciter le « quoi » et le « pourquoi » de l’approche ainsi que ses composantes proactive et réactive.