Évaluation

Mini-ensemble d'outils pour l'évaluation de la lecture


Français langue seconde – immersion


Du tout début de la 4e année
(mai 2004)Ensemble d'outils pour l'évaluation de la lecture

Ce mini-ensemble d'outils pour l’évaluation de la lecture du tout début de la 4e année présente comme méthode d'évaluation :

  • une analyse des méprises pendant la lecture à voix haute (le code des méprises* étant adapté aux élèves des écoles d’immersion française);
  • un rappel de texte et des questions de compréhension.

Il comprend :

  • un Guide d'administration;
  • des fiches d'évaluation reproductibles;
  • cinq textes d'élèves inédits (3 textes pouvant satisfaire à un besoin d'imaginaire et 2 textes, à un besoin d'information) qui ont été normalisés, par rapport aux habiletés en lecture à voix haute et en compréhension, auprès d'élèves du tout début de la 4e année inscrits au programme d’immersion française du Manitoba;
  • une grille d’évaluation des compétences de base en Lecture du début de la 4e année.

Conçus pour fournir des points de repère pouvant guider l'évaluation de la lecture du tout début de la 4e année dans les écoles d’immersion française du Manitoba, les textes ont été écrits en fonction d'un degré de difficulté adapté au niveau scolaire.

Note :
L’utilisation de ces outils n’est pas obligatoire pour l’évaluation de la lecture du tout début de la 4e année.


Ce mini-ensemble peut être obtenu en composant le 204 945-5203 ou, sans frais, le 1 800 282-8069, poste 5203.


*
Une analyse de méprises est proposée aux enseignants qui choisiront de l'administrer auprès de certains élèves.