Gouvernement du Manitoba
Manitoba

Éducation artistique

Au sujet de la bannière...

Musique

Bienvenue!


Ce site donne accès aux programmes d'études de musique du Manitoba de la maternelle à la 12e année du Programme français développé par le ministère de l'Éducation ainsi qu'à des liens et ressources de mise en œuvre pour appuyer le cadre des apprentissages en musique.

Bonne visite!


Programme de subvention pour l’année scolaire 2023-2024

Les enseignants sont invités à faire une demande de financement (maximum de 500 $) pour des projets de création en danse, en arts dramatiques, en musique et en arts visuels. La date limite de soumission est le 20 octobre 2023. Les formulaires ainsi que plus de détails sont disponibles sur la page Programme de subvention en éducation artistique pour l’année scolaire 2023-2024.


Cadre des apprentissages

PapillonL'objectif principal du programme d'étude en musique est de soutenir, de favoriser et d'inspirer la croissance de chaque élève en tant qu'apprenant en musique. Les cadres manitobains en musique sont représentés graphiquement et métaphoriquement par l'image d'un papillon qui comporte quatre volets interdépendants et essentiels à l'apprentissage. Chaque aile du papillon représente l'un des volets essentiels regroupant les apprentissages reliés à la musique.

Guide et ressources pour l’administration et la mise en œuvre de l’éducation artistique de la 9e à la 12e année

Le Guide pour l’administration et la mise en œuvre de l’éducation artistique de la 9e à la 12e année et les ressources connexes incluant un planificateur curriculaire, des outils pour la conceptualisation de cours et de l’apprentissage ainsi que des capsules d’information sont disponibles sous l’onglet Ressources de mise en œuvre, 9e à la 12e année de musique dans le menu de gauche.

Foire aux questions

Scénarios d'apprentissage exemplaires (maternelle à 8e année)

Ces scénarios de musique illustrent des pratiques d'enseignement et d'apprentissage qui donnent vie au cadre manitobain du programme de musique dans un contexte manitobain authentique.