Le cadre manitobain de la 9e à la 12e année en danse établit les fondements philosophiques et pédagogiques pour l’apprentissage de la danse en abordant la raison d'être, la nature et l'importance d’une éducation de qualité en danse de la 9e à la 12e année.
Ce cadre fait valoir le rôle particulier de l’école francophone et les fonctions de la langue française dans l’apprentissage de la danse tout en consolidant l’identité francophone, culturelle et communautaire de l’apprenant.
Le document explique l'utilisation du papillon en tant que métaphore pour représenter l'interconnexion des différentes parties du cadre en danse. Ce cadre consiste en quatre volets essentiels dans lesquels sont élaborés treize apprentissages regroupant des manifestations d’apprentissage et des questions-guides servant d’orientation, d’amorces ou de source d’inspiration pour l’apprenant et l’enseignant.
Un cadre conceptuel de la progression des apprentissages (en annexe) est fourni à des fins de conception, de planification et d’évaluation de cours en danse ainsi que pour distinguer les crédits de chaque niveau. D’autres annexes, un glossaire et une bibliographie offrent des informations additionnelles pour l’apprentissage en danse.