Dramaturgie

Les arts au sein de l'éducation

Montage, animation et conception sonore : Micah Baribeau
Voix : Mercédès Beaudry

On commence par une idée, un défi, une inspiration, une exploration, un truc de prof, un truc de pro…

Pour découvrir le processus de l’écriture dramatique, visionnez cette animation.

Et c’est parti pour l’écriture dramatique!

 

 

   

Trucs de profs

Les RESSOURCES sur cette page sont destinées aux enseignantes et enseignants et leurs élèves. Elles répondent aux besoins suivants :

  • Lire, visionner et analyser des pièces de théâtre.
  • Écrire quoi et comment?

Trucs de pros

À la rencontre de dramaturges professionnels du milieu théâtral manitobain qui offrent leurs conseils pour la création d’un texte dramatique.

Autres dramaturges de la francophonie manitobaine à découvrir, voir : Suggestions de TEXTES DRAMATIQUES

Glossaire – Dramaturgie

Termes relatifs à la dramaturgie classés en ordre alphabétique
Termes relatifs à la dramaturgie catégorisés par éléments de la dramaturgie


Termes relatifs à la dramaturgie classés en ordre alphabétique

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

 

Acte (un) : Subdivision principale d'une pièce de théâtre.

Action dramatique (une) : Succession d'événements, de péripéties constituant l'intrigue d'une pièce de théâtre.

Adaptation (une) : Transformation ou réécriture d’une œuvre.

Adjuvant (un) : Celui qui aide le personnage principal à atteindre son but

Alexandrin (un) : Vers de douze syllabes.

Allégorie (une) : Incarnation d'une idée abstraite, une représentation de cette idée pour la rendre plus concrète et parlante.

Analepse (une) : Retour en arrière, ramenant sur scène un moment du passé.

Aparté (un) : Mots, paroles que le comédien dit à part soi et qui, par convention, ne sont censés être entendus que par les spectateurs.

Antagoniste (un) : Le personnage qui s’oppose au protagoniste (synonyme d’antihéros)

Antihéros (un) : Personnage principal ne correspondant pas aux caractéristiques ou aux valeurs du héros traditionnel. (synonyme d’antagoniste)

Auteur, auteure, autrice (un, une) : Personne qui écrit le texte.

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Canevas (un) : Synopsis général schématisant les lignes principales du scénario.

Caractère du personnage (un) : Ensemble des traits physiques, psychologiques et moraux d’un personnage.

Chœur (un) : Groupe - ou groupes alternés - chargé d'intervenir collectivement, par le chant, la danse et le récitatif, dans le cadre d'un rituel ou d'un spectacle.

Chute (une) : En littérature, le mot désigne l'effet de surprise ménagé par l'auteur à la fin d'un texte, qui éclaire son sens, et peut conduire à le réinterpréter.

Climax (un) : Point culminant d'une œuvre ou d'une intrigue.

Comédie (une) : Action scénique qui provoque le rire.

Conflit (un) : Au théâtre, le conflit s'exprime par le dialogue.

Contraste (un) : Principe qui met en opposition deux éléments théâtraux.

Création collective (une) : Œuvre théâtrale créée par un groupe en utilisant plusieurs approches généralement autour d'une grande idée ou d'un grand thème. On peut utiliser la poésie, la musique, les arts visuels et diverses formes d'art dramatique.

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Dénouement ou nœud (un) : Point culminant entre les péripéties de nouement et de dénouement.

Déroulement (un) ou Péripétie (une) : Changement subit de situation. Actions, événements, aventures, etc., qui permettent au personnage de poursuivre sa quête.

Dialogue (un) : Entretien entre deux personnes.

Didascalies : Informations fournies par l'auteur sur le jeu des acteurs et sur la mise en scène (noms des personnages, déplacement des personnages, descriptions des décors et des lieux, indices de temps, ton et rythme des répliques, costumes, gestes des comédiens, etc.).

Didascalies internes : Indications de mouvement et d'intensité de jeu.

Didascalies externes : Indications textuelles qui concernent la mise en scène.

Drame (un) : Action scénique représentée par des personnages.

Dramaturgie : Art de la composition des pièces de théâtre. Technique ou poétique de l'art dramatique qui cherche à établir les principes de construction de l'œuvre.

Dramaturge (un) : Auteur d’un texte dramatique.

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Écriture dramatique (une) : Structure littéraire reposant sur quelques principes dramaturgiques : séparation des rôles, dialogues, tension dramatique, action des personnages.

Écriture scénique (une) : Façon d'utiliser l'appareil théâtral pour mettre en scène les personnages, le lieu, et l'action qui s'y déroule.

Élément théâtral (un) : Outil qui permet de communiquer l’essence de la situation dramatique, p. ex. la voix, les gestes, le dialogue, le mouvement, la posture, la tension, le début, le problème et la résolution, le centre d’intérêt, l’histoire, le thème, le lieu, le temps, les personnages, le dialogue, le conflit, l’intrigue, la didascalie, le symbole, la métaphore, la mise en scène, la scénographie, la disposition de la scène, l’ambiance, les rôles, l’action, l’équilibre, le contraste, le rythme, le point culminant, l’espace, la relation auditoire/comédien, les costumes, le décor, la mise en place, le son, l’éclairage.

Ellipse (une) : Procédé qui consiste à omettre certains éléments logiquement nécessaires à l'intelligence du texte.

Élément déclencheur ou élément perturbateur (un) : Un problème qui va déséquilibrer la situation initiale et déclencher la quête du personnage principal qui cherche à retrouver une situation d’équilibre.

Enjeu (un) : L'enjeu d'un texte, ce sont les idées, les points de vue qu'on peut faire comprendre ou partager.

Exposition (une) ou situation initiale : L’introduction de la pièce; elle expose le sujet et les personnages et répond aux questions qui, où, quand et quoi?

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Farce (une) : Comédie légère et loufoque illustrant une situation très peu probable et dont les personnages ont un jeu très exagéré pour faire rire.

Forme dramatique(une) : Structure ou moyen d’expression global utilisé pour interpréter le sens et le message d’une œuvre dramatique. Par exemple : mime, clown, marionnettes, lecture en chœur, improvisation, pantomime, masques, radiothéâtre, télé-théâtre, slam, théâtre de rue, théâtre d’objets, théâtre d’intervention, théâtre in situ, théâtre immersif, court métrage, film, etc.).

Féerie (une) : Spectacle où apparaissent des personnages surnaturels (dieux et démons, fées et enchanteurs...), exigeant d'ordinaire des effets scéniques considérables.

Feuilleton (un) : Histoire, émission dramatique, généralement de caractère populaire, fragmentée en de nombreux épisodes.

Fiction (une) : Forme de discours qui fait référence à un univers connu, mais à travers des personnages fictifs et à des événements imaginaires.

Figurant, figurante (un, une) : Acteur ou actrice qui prend une part muette à la pièce de théâtre.

Focalisation (une) : Action de centrer l’action, de faire converger vers un point.

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Genre (un) : Le genre théâtral désigne à la fois un type de littérature et un classement des spectacles en fonction de leur style ou de leur appartenance à un mouvement littéraire, p. ex. : le monologue, la comédie, la comédie musicale, la commedia dell'arte, le drame, la farce, la féerie, le mélodrame, la tragédie, le vaudeville, le western, le théâtre de l’absurde, le théâtre d’objets, le théâtre documentaire, immersif, in situ, etc.

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Héros (un) : Personnage principal d’une œuvre.

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Intention (une) : L’intention est une action de la volonté par laquelle un individu ou un groupe d'individus fixent le but d'une activité ou encore la motivation qui conduit à intervenir. Ce terme, issu du latin intentio, « action de diriger vers », peut désigner un dessein délibéré d'accomplir un acte, une volonté.

Intrigue (une) : Ensemble des événements qui constituent le déroulement de la pièce. Suite de rebondissements, entrelacement de conflits ou d'obstacles, et moyens mis en œuvre pour les surmonter.

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Lever de rideau (un) : Courte pièce offerte en ouverture. Elle peut avoir différentes fonctions : servir de prologue, « réchauffer » la salle, compléter un programme ou permettre à une vedette en tournée de se manifester devant un public quand elle est particulièrement attendue ou ne figure pas au programme principal.

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Marionnette (une) : Forme dramatique dont les personnages sont des objets ou des figurines que l'on fait bouger avec la main ou à l'aide de ficelles ou de bâtons.

Mélodrame (un) : Drame tragique à l'extrême dont les personnages sont stéréotypés et interprétés d'un ton exagéré.

Mime (un) : Forme dramatique dans laquelle les personnages sont muets et silencieux. Les personnages communiquent le sens de la pièce par le jeu physique seulement.

Monologue (un) : Scène ou œuvre complète dans laquelle le comédien parle seul, en s'adressant à lui-même ou à la foule, sans toutefois s'attendre à une réponse.

Métaphore (une) : Trope par lequel on utilise un effet visuel, un mot ou un son pour un autre. Procédé de langage qui consiste en un transfert de sens par substitution analogique.

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Narration (une) : Manière dont les faits sont relatés par un système, linguistique ou théâtral (en ce cas, par une succession de gestes ou d'images scéniques).

Nœud : Problème qui existe après l'exposition de la situation initiale.

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Opposant (un) : Obstacle, personne ou événement qui vient contrer les désirs du personnage principal.

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Parodie (une) : Au théâtre : pièce ou fragment d’une pièce du genre burlesque où l'on travestit une ou des pièces connues.

Pastiche (un) : Un pastiche est une œuvre qui imite le style d'un artiste. Ce terme désigne un travail artistique s'inspirant directement du contenu original d’une autre œuvre, voire reprenant plus ou moins ce même contenu. Un pastiche peut être fait en hommage, par jeu, comme exercice de style ou encore dans un but parodique.

Péripétie (une) ou déroulement (un) : Changement subit de situation. Actions, événements, aventures, etc., qui permettent au personnage de poursuivre sa quête.

Personnification (une) : Figure de style, un procédé littéraire qui consiste à attribuer des propriétés humaines à un animal ou à une chose inanimée (objet concret ou abstrait) que l'on fait vouloir, parler, agir, à qui l'on s'adresse.

Personnage (un) : Personne fictive figurant dans une situation dramatique. Un profil de personnages : expériences et antécédents du personnage; renseignements sur le personnage qui ne sont pas forcément explicites dans l'histoire même.

Point culminant (un) : Climax d’une œuvre ou d’une intrigue.

Pour et le Contre (le) : Lorsque le pour et le contre de la conscience d’un personnage deviennent eux-aussi des personnages.

Progression dramatique (une) : La progression dramatique vers le nœud résulte de la rencontre des forces en présence. Son rythme varie en fonction du nombre de péripéties.

Prologue (un) : Texte d'introduction incorporé par l'auteur à la pièce.

Prolepse (une) : Propulser dans l’avenir, une scène où l’on anticipe le futur.

Protagoniste (un) : Personnage important d’une pièce de théâtre, d’un film, d’un roman.

Public cible (un) : Désigne les caractéristiques principales de l'auditoire. Les catégories auxquelles on fait référence sont celles de l’âge et de la génération, p. ex. : les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les adultes.

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Quiproquo (un) : Malentendu, fait de prendre quelqu'un pour un autre ou une chose pour une autre, etc.

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Radiothéâtre (un) : Scénario créé pour être écouté, qui utilise la voix et des effets sonores pour rendre les actions et la situation.

Règle des trois unités (une) : Règle du théâtre classique qui, en plus de la vraisemblance, impose une seule action (unité d'action), sur un laps de 24 h (unité de temps), et en un seul lieu (unité de lieu).

Réplique (une) : Partie de texte qu’un acteur adresse à un autre sans interruption.

Rôle (un) : Fonction d'un comédien ou d'un personnage interprété par une personne, que ce soit verbal ou non verbal.

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Saynète (une) : Pièce de théâtre de courte durée, souvent improvisée.

Scénario (un) : Canevas d’une pièce de théâtre.

Scénarimage (un - ou un story-board) : Document sur papier ou fichier numérique, utilisé au cinéma et en téléfilm, lors de la préproduction afin de planifier les besoins de l'ensemble des plans qui constitueront le film, aussi bien au niveau technique qu'au niveau artistique - suite de dessins correspondant chacun à un plan et permettant de visualiser le découpage.

Séquence (une) : Un segment, formé de plusieurs propositions, qui donne au lecteur l'impression d'un tout achevé, d'une histoire, d'une anecdote. Correspond à la division en scènes dans la dramaturgie classique, alors que la macro-séquence correspond à la division en actes. Les micro-séquences sont des fractions du temps théâtral (textuel ou représenté) au cours de laquelle se passe quelque chose qui peut être isolé.

Situation dramatique (une) : Expérience théâtrale. Il peut s'agir d'un extrait, d'une scène improvisée, d'un jeu de rôle, d'une œuvre de courte durée ou d'une pièce de théâtre complète.

Situation initiale (une) ou exposition : L’introduction de la pièce, elle expose le sujet et les personnages et répond aux questions qui, où, quand et quoi?

Situation finale (une) : Situation dans laquelle le personnage a retrouvé l’équilibre et sa situation de départ ou vit une nouvelle situation.

Story-board (un - ou scénarimage) : Document sur papier ou fichier numérique, utilisé au cinéma et en téléfilm, lors de la préproduction, afin de planifier les besoins de l'ensemble des plans qui constitueront le film, aussi bien au niveau technique qu'au niveau artistique - suite de dessins correspondant chacun à un plan et permettant de visualiser le découpage.

Structure dramatique (une) : Ensemble des étapes et des éléments incontournables qui permettent de construire un récit - structure en lien avec la dramaturgie (le texte).

Structure théâtrale (une) : Structure en lien avec les actions scéniques (actions des personnages).

Suspense (un) : Moment ou passage de nature à faire naître un sentiment d'attente angoissée; caractère de ce qui est susceptible de provoquer ce sentiment.

Symbolisme (un) : Figuration par des symboles; système de symboles; mouvement artistique et littéraire qui, en réaction contre le naturalisme, s'efforce de fonder l'art sur une vision spirituelle du monde, traduite par des moyens d'expression métaphoriques.

Synopsis (un) : Récit très bref qui constitue un schéma de scénario.

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Tableau (un) : Forme dramatique dans laquelle les comédiens se figent, comme pour prendre une photo. La scène peut reprendre ou ne pas reprendre par la suite.

Téléroman (un) : Dramatique télévisée présentée en feuilletons quotidiens ou hebdomadaires. Tension (une) : Élément qui fait avancer la situation dramatique. Il s'agit de la quête des personnages. Elle peut prendre la forme d'un conflit à régler, d'un défi à entreprendre, d'un mystère à résoudre, etc.

Texte dramatique (un) : Écrit où la théâtralité est explicitement inscrite.

Texte scénique (un) : Produit de la mise en scène, qu'elle ait été produite ou non à partir d'un texte dramatique.

Théâtre de l’absurde (un) : Le théâtre de l'absurde est un genre de théâtre qui se caractérise par une rupture totale avec des genres plus classiques tels que la tragédie, la comédie ou la tragi-comédie. Il se traduit par exemple par un manque total de continuité dans les actions ou l'absence d'histoire.

Théâtre documentaire (un): Le théâtre documentaire, basé sur des faits, du partage d’histoire.

Théâtre d'ombres (un) : Forme dramatique créée en projetant des ombres derrière un écran. Un objet ou une personne est placé entre une source de lumière et l'écran pour créer une situation dramatique.

Théâtre (un) : Activité structurée qui fait appel à des compétences particulières (interprétation, rédaction de scripts, construction de décors, etc.) dans le but de présenter un spectacle.

Thème ou sujet (un) : Sujet, idée, proposition qu'on développe dans une œuvre. Le thème se détaille en motifs.

Tragédie (une) : Action scénique dont les péripéties sont mues par la fatalité et dont le dénouement est généralement funeste.

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Un théâtre d'objets (un) : Genre théâtral où des objets courants ne sont plus utilisés comme des accessoires de théâtre ou des décors, mais servent d'effigies, pour évoquer un personnage ou un animal avec lequel l'acteur pourra dialoguer ou interagir lors de la représentation.

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Voix hors-champ (une) : Voix d'un narrateur ou d'une autre personne, qui n'apparaît pas à l'écran ou sur scène.

Voix intérieure (une) : Monologue qui n'est pas prononcé par un personnage, mais qui exprime ses pensées au moment de la scène. Elle se distingue de la voix hors-champ qui est, elle, le commentaire d'un narrateur.

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Termes relatifs à la dramaturgie catégorisés par éléments de la dramaturgie

 

Genres et formes

Genre (un) : Le genre théâtral désigne à la fois un type de littérature et un classement des  spectacles en fonction de leur style ou de leur appartenance à un mouvement littéraire, p. ex. :  le monologue, la comédie, la comédie musicale, la commedia dell'arte, le drame, la farce, la féerie, le mélodrame, la tragédie, le vaudeville, le western, le théâtre de l’absurde, le théâtre d’objets, le théâtre documentaire, immersif, in situ, etc.

Forme dramatique(une) : Structure ou moyen d’expression global utilisé pour interpréter le sens et le message d’une œuvre dramatique. Par exemple : mime, clown, marionnettes, lecture en chœur, improvisation, pantomime, masques, radiothéâtre, télé-théâtre, slam, théâtre de rue, théâtre d’objets, théâtre d’intervention, théâtre in situ, théâtre immersif, court métrage, film, etc.).

Chœur (un) : Groupe - ou groupes alternés - chargé d'intervenir collectivement, par le chant, la danse et le récitatif, dans le cadre d'un rituel ou d'un spectacle.

Comédie (une) : Action scénique qui provoque le rire.

Création collective (une) : Œuvre théâtrale créée par un groupe en utilisant plusieurs approches généralement autour d'une grande idée ou d'un grand thème. On peut utiliser la poésie, la musique, les arts visuels et diverses formes d'art dramatique.

Drame (un) : Action scénique représentée par des personnages.

Farce (une) : Comédie légère et loufoque illustrant une situation très peu probable et dont les personnages ont un jeu très exagéré pour faire rire.

Féerie (une) : Spectacle où apparaissent des personnages surnaturels (dieux et démons, fées et enchanteurs...), exigeant d'ordinaire des effets scéniques considérables.

Feuilleton (un) : Histoire, émission dramatique, généralement de caractère populaire, fragmentée en de nombreux épisodes.

Fiction (une) : Forme de discours qui fait référence à un univers connu, mais à travers des personnages fictifs et à des événements imaginaires.

Marionnette (une) : Forme dramatique dont les personnages sont des objets ou des figurines que l'on fait bouger avec la main ou à l'aide de ficelles ou de bâtons.

Mélodrame (un) : Drame tragique à l'extrême dont les personnages sont stéréotypés et interprétés d'un ton exagéré.

Mime (un) : Forme dramatique dans laquelle les personnages sont muets et silencieux. Les personnages communiquent le sens de la pièce par le jeu physique seulement.

Monologue (un) : Scène ou œuvre complète dans laquelle le comédien parle seul, en s'adressant à lui-même ou à la foule, sans toutefois s'attendre à une réponse.

Lever de rideau (un) : Courte pièce offerte en ouverture. Elle peut avoir différentes fonctions : servir de prologue, « réchauffer » la salle, compléter un programme ou permettre à une vedette en tournée de se manifester devant un public quand elle est particulièrement attendue ou ne figure pas au programme principal.

Parodie (une) :  Au théâtre : pièce ou fragment d’une pièce du genre burlesque où l'on travestit une ou des pièces connues.

Pastiche (un) : Un pastiche est une œuvre qui imite le style d'un artiste. Ce terme désigne un travail artistique s'inspirant directement du contenu original d’une autre œuvre, voire reprenant plus ou moins ce même contenu. Un pastiche peut être fait en hommage, par jeu, comme exercice de style ou encore dans un but parodique.

Radiothéâtre (un) : Scénario créé pour être écouté, qui utilise la voix et des effets sonores pour rendre les actions et la situation.

Saynète (une) : Pièce de théâtre de courte durée, souvent improvisée.

Tableau (un) : Forme dramatique dans laquelle les comédiens se figent, comme pour prendre une photo. La scène peut reprendre ou ne pas reprendre par la suite.

Téléroman (un) : Dramatique télévisée présentée en feuilletons quotidiens ou hebdomadaires.

Théâtre de l’absurde (un) : Le théâtre de l'absurde est un genre de théâtre qui se caractérise par une rupture totale avec des genres plus classiques tels que la tragédie, la comédie ou la tragi-comédie. Il se traduit par exemple par un manque total de continuité dans les actions ou l'absence d'histoire.

Un théâtre d'objets (un) : Genre théâtral où des objets courants ne sont plus utilisés comme des accessoires de théâtre ou des décors, mais servent d'effigies, pour évoquer un personnage ou un animal avec lequel l'acteur pourra dialoguer ou interagir lors de la représentation.

Théâtre documentaire (un):Le théâtre documentaire, basé sur des faits, du partage d’histoire.

Théâtre d'ombres (un) : Forme dramatique créée en projetant des ombres derrière un écran. Un objet ou une personne est placé entre une source de lumière et l'écran pour créer une situation dramatique.

Tragédie (une) : Action scénique dont les péripéties sont mues par la fatalité et dont le dénouement est généralement funeste.

 

Structure Dramatique

Ensemble des étapes et des éléments incontournables qui permettent de construire un récit - structure en lien avec la dramaturgie (le texte).

Acte (un) : Subdivision principale d'une pièce de théâtre.

Action dramatique (une) : Succession d'événements, de péripéties constituant l'intrigue d'une pièce de théâtre.

Adaptation (une) : Transformation ou réécriture d’une œuvre.

Alexandrin (un) : Vers de douze syllabes.

Chute (une) : En littérature, le mot désigne l'effet de surprise ménagé par l'auteur à la fin d'un texte, qui éclaire son sens, et peut conduire à le réinterpréter.

Climax (un) : Point culminant d'une œuvre ou d'une intrigue.

Conflit (un) : Au théâtre, le conflit s'exprime par le dialogue.

Contraste (un) : Principe qui met en opposition deux éléments théâtraux.

Dénouement ou nœud (un) : Point culminant entre les péripéties de nouement et de dénouement.

Déroulement (un) ou Péripétie (une) : Changement subit de situation. Actions, événements, aventures, etc., qui permettent au personnage de poursuivre sa quête.

Dialogue (un) : Entretien entre deux personnes.

Didascalies : Informations fournies par l'auteur sur le jeu des acteurs et sur la mise en scène (noms des personnages, déplacement des personnages, descriptions des décors et des lieux, indices de temps, ton et rythme des répliques, costumes, gestes des comédiens, etc.).

Didascalies internes : Indications de mouvement et d'intensité de jeu.

Didascalies externes : Indications textuelles qui concernent la mise en scène.

Dramaturgie :  Art de la composition des pièces de théâtre. Technique ou poétique de l'art dramatique qui cherche à établir les principes de construction de l'œuvre.

Écriture dramatique (une) : Structure littéraire reposant sur quelques principes dramaturgiques : séparation des rôles, dialogues, tension dramatique, action des personnages.

Écriture scénique (une) : Façon d'utiliser l'appareil théâtral pour mettre en scène les personnages, le lieu, et l'action qui s'y déroule.

Élément déclencheur ou élément perturbateur (un) : Un problème qui va déséquilibrer la situation initiale et déclencher la quête du personnage principal qui cherche à retrouver une situation d’équilibre.

Enjeu (un) : L'enjeu d'un texte, ce sont les idées, les points de vue qu'on peut faire comprendre ou partager.

Exposition (une) ou situation initiale : L’introduction de la pièce; elle expose le sujet et les personnages et répond aux questions qui, où, quand et quoi?

Focalisation (une) : Action de centrer l’action, de faire converger vers un point.

Intention (une) : L’intention est une action de la volonté par laquelle un individu ou un groupe d'individus fixent le but d'une activité ou encore la motivation qui conduit à intervenir. Ce terme, issu du latin intentio, « action de diriger vers », peut désigner un dessein délibéré d'accomplir un acte, une volonté.

Intrigue (une) : Ensemble des événements qui constituent le déroulement de la pièce. Suite de rebondissements, entrelacement de conflits ou d'obstacles, et moyens mis en œuvre pour les surmonter.

Nœud : Problème qui existe après l'exposition de la situation initiale.

Péripétie (une) ou déroulement (un) : Changement subit de situation. Actions, événements, aventures, etc., qui permettent au personnage de poursuivre sa quête.

Point culminant (un) : Climax d’une œuvre ou d’une intrigue.

Progression dramatique (une) : La progression dramatique vers le nœud résulte de la rencontre des forces en présence. Son rythme varie en fonction du nombre de péripéties.

Prologue (un) : Texte d'introduction incorporé par l'auteur à la pièce.

Règle des trois unités (une) : Règle du théâtre classique qui, en plus de la vraisemblance, impose une seule action (unité d'action), sur un laps de 24 h (unité de temps), et en un seul lieu (unité de lieu).

Réplique (une) : Partie de texte qu’un acteur adresse à un autre sans interruption.

Rôle (un) : Fonction d'un comédien ou d'un personnage interprété par une personne, que ce soit verbal ou non verbal.

Scénario (un) : Canevas d’une pièce de théâtre.

Scénarimage (un - ou un story-board) : Document sur papier ou fichier numérique, utilisé au cinéma et en téléfilm, lors de la préproduction afin de planifier les besoins de l'ensemble des plans qui constitueront le film, aussi bien au niveau technique qu'au niveau artistique - suite de dessins correspondant chacun à un plan et permettant de visualiser le découpage.

Séquence (une) : Un segment, formé de plusieurs propositions, qui donne au lecteur l'impression d'un tout achevé, d'une histoire, d'une anecdote. Correspond à la division en scènes dans la dramaturgie classique, alors que la macro-séquence correspond à la division en actes. Les micro-séquences sont des fractions du temps théâtral (textuel ou représenté) au cours de laquelle se passe quelque chose qui peut être isolé.

Situation dramatique (une) : Expérience théâtrale. Il peut s'agir d'un extrait, d'une scène improvisée, d'un jeu de rôle, d'une œuvre de courte durée ou d'une pièce de théâtre complète.

Situation initiale (une) ou exposition : L’introduction de la pièce, elle expose le sujet et les personnages et répond aux questions qui, où, quand et quoi?

Situation finale (une) : Situation dans laquelle le personnage a retrouvé l’équilibre et sa situation de départ ou vit une nouvelle situation.

Story-board (un - ou scénarimage) : Document sur papier ou fichier numérique, utilisé au cinéma et en téléfilm, lors de la préproduction, afin de planifier les besoins de l'ensemble des plans qui constitueront le film, aussi bien au niveau technique qu'au niveau artistique - suite de dessins correspondant chacun à un plan et permettant de visualiser le découpage.

Structure dramatique (une) : Ensemble des étapes et des éléments incontournables qui permettent de construire un récit - structure en lien avec la dramaturgie (le texte).

Structure théâtrale (une) : Structure en lien avec les actions scéniques (actions des personnages).

Suspense (un) : Moment ou passage de nature à faire naître un sentiment d'attente angoissée; caractère de ce qui est susceptible de provoquer ce sentiment.

Symbolisme (un) : Figuration par des symboles; système de symboles; mouvement artistique et littéraire qui, en réaction contre le naturalisme, s'efforce de fonder l'art sur une vision spirituelle du monde, traduite par des moyens d'expression métaphoriques.

Synopsis (un) : Récit très bref qui constitue un schéma de scénario.

Tension (une) : Élément qui fait avancer la situation dramatique. Il s'agit de la quête des personnages. Elle peut prendre la forme d'un conflit à régler, d'un défi à entreprendre, d'un mystère à résoudre, etc.

Texte dramatique (un) : Écrit où la théâtralité est explicitement inscrite.

Texte scénique (un) : Produit de la mise en scène, qu'elle ait été produite ou non à partir d'un texte dramatique.

Thème ou sujet (un) : Sujet, idée, proposition qu'on développe dans une œuvre. Le thème se détaille en motifs.

 

Outils et procédés d'écriture dramatique

Le procédé d’écriture dramatique est un moyen d’expression dont il est possible de tirer du sens ou de dégager un effet.  C’est aussi la façon qu'a l'auteur de raconter une histoire ou de présenter des idées.

Allégorie (une) : Incarnation d'une idée abstraite, une représentation de cette idée pour la rendre plus concrète et parlante.

Analepse (une) : Retour en arrière, ramenant sur scène un moment du passé.

Aparté (un) : Mots, paroles que le comédien dit à part soi et qui, par convention, ne sont censés être entendus que par les spectateurs.

Canevas (un) : Synopsis général schématisant les lignes principales du scénario.

Élément théâtral (un) : Outil qui permet de communiquer l’essence de la situation dramatique, p. ex. la voix, les gestes, le dialogue, le mouvement, la posture, la tension, le début, le problème et la résolution, le centre d’intérêt, l’histoire, le thème, le lieu, le temps, les personnages, le dialogue, le conflit, l’intrigue, la didascalie, le symbole, la métaphore, la mise en scène, la scénographie, la disposition de la scène, l’ambiance, les rôles, l’action, l’équilibre, le contraste, le rythme, le point culminant, l’espace, la relation auditoire/comédien, les costumes, le décor, la mise en place, le son, l’éclairage.

Ellipse (une) : Procédé qui consiste à omettre certains éléments logiquement nécessaires à l'intelligence du texte.

Métaphore (une) : Trope par lequel on utilise un effet visuel, un mot ou un son pour un autre. Procédé de langage qui consiste en un transfert de sens par substitution analogique.

Narration (une) : Manière dont les faits sont relatés par un système, linguistique ou théâtral (en ce cas, par une succession de gestes ou d'images scéniques).

Personnification (une) : Figure de style, un procédé littéraire qui consiste à attribuer des propriétés humaines à un animal ou à une chose inanimée (objet concret ou abstrait) que l'on fait vouloir, parler, agir, à qui l'on s'adresse.

Prolepse (une) : Propulser dans l’avenir, une scène où l’on anticipe le futur.

Quiproquo (un) : Malentendu, fait de prendre quelqu'un pour un autre ou une chose pour une autre, etc.

Voix hors-champ (une) : Voix d'un narrateur ou d'une autre personne, qui n'apparaît pas à l'écran ou sur scène.

Voix intérieure (une) : Monologue qui n'est pas prononcé par un personnage, mais qui exprime ses pensées au moment de la scène. Elle se distingue de la voix hors-champ qui est, elle, le commentaire d'un narrateur.

 

Personnages

Personnage (un) : Personne fictive figurant dans une situation dramatique. Un profil de personnages : expériences et antécédents du personnage; renseignements sur le personnage qui ne sont pas forcément explicites dans l'histoire même.

Adjuvant (un) : Celui qui aide le personnage principal à atteindre son but

Antagoniste (un) :  Le personnage qui s’oppose au protagoniste (synonyme d’antihéros)

Antihéros (un) : Personnage principal ne correspondant pas aux caractéristiques ou aux valeurs du héros traditionnel. (synonyme d’antagoniste)

Caractère du personnage (un) : Ensemble des traits physiques, psychologiques et moraux d’un personnage.

Figurant, figurante (un, une) : Acteur ou actrice qui prend une part muette à la pièce de théâtre.

Héros (un) : Personnage principal d’une œuvre.

Opposant (un) :  Obstacle, personne ou événement qui vient contrer les désirs du personnage principal.

Pour et le Contre (le) : Lorsque le pour et le contre de la conscience d’un personnage deviennent eux-aussi des personnages.

Protagoniste (un) : Personnage important d’une pièce de théâtre, d’un film, d’un roman.

 

Varia

Auteur, auteure, autrice (un, une) : Personne qui écrit le texte.

Dramaturge (un) : Auteur d’un texte dramatique.

Public cible (un) : Désigne lmmentaire d'un narratees caractéristiques principales de l'auditoire. Les catégories auxquelles on fait référence sont celles de l’âge et de la génération, p. ex. : les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les adultes.

Théâtre (un) : Activité structurée qui fait appel à des compétences particulières (interprétation, rédaction de scripts, construction de décors, etc.) dans le but de présenter un spectacle.

 

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