Mise en scène

La mise en scène constitue l’organisation des éléments artistiques tels que décors, espace scénique, jeu des acteurs, lumières, distribution de rôles, maquillage, costumes, accessoires, musique, etc. d’après les indications de l’auteur, ou d’une interprétation de la pièce.

   

Trucs de profs

Les RESSOURCES sur cette page sont destinées aux enseignantes et enseignants et leurs élèves. Elles répondent aux besoins suivants :

  • Explorer différentes facettes de la mise en scène d’une production théâtrale;
  • Bâtir sa vision d’une production théâtrale;
  • Guider les choix artistiques de l’équipe de production.

Glossaire – Mise en scène

Termes relatifs à la mise en scène en ordre alphabétique
Termes relatifs à la mise en scène par catégories (Éléments de la mise en scène, Équipe, Genres et formes, Personnages, Procédés et techniques, Texte et structure dramatique)


Termes relatifs à la mise en scène en ordre alphabétique

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

 

acte (un) : subdivision principale d'une pièce de théâtre.

acteur (un), actrice (une) : personne qui joue un rôle dans une œuvre dramatique. Synonyme d’interprète.

action dramatique (une) : succession d'événements, de péripéties constituant l'intrigue d'une pièce de théâtre.

adaptation (une) : transformation ou réécriture d’une œuvre.

adjuvant (un), adjuvante (une) : personnage, objet ou élément qui aide le personnage principal à atteindre son but.

aires de jeu (une) : endroits du plateau (principal et secondaire) où jouent les comédiens et les comédiennes.

allégorie (une) : procédé narratif ou scénique qui représente une idée abstraite au moyen d’éléments concrets.

analepse (une) : retour en arrière, ramenant sur scène un moment du passé.

antagoniste (un, une) : personnage qui s’oppose au protagoniste.

antihéros (un) : personnage principal ne correspondant pas aux caractéristiques ou aux valeurs du héros traditionnel (synonyme de pantagoniste atypique).

aparté (un) : mots, paroles que l’interprète dit à part soi et qui, par convention, ne sont censés être entendus que par le public.

arrière-scène (une) : partie arrière de la scène visible de l’auditoire où peuvent être suspendues les toiles de fond.

auteur (un), auteure (une), autrice (une) : personne qui écrit le texte.

avant-scène (une) : partie avant de la scène près de l'auditoire où se déplacent les comédiens et comédiennes.

Retour au haut de la page



bruitage (un) : reconstitution des bruits d’ambiance pour accompagner une dramatisation.

bruiteur, bruiteuse (un, une) : personne qui recrée les bruits d’ambiance pour accompagner une dramatisation.

Retour au haut de la page



cahier de régie (un) : document réunissant toutes les informations nécessaires au bon déroulement d'une représentation théâtrale, telles la fiche de contacts, le découpage de scènes, les horaires, le texte, les plans au sol, la mise en place, les « cues » techniques, la liste d’accessoires, entre autres.

canevas (un) : synopsis schématisant les grandes lignes ou les repères d'une pièce ou d’une improvisation et servant de fil conducteur pour les interprètes.

caractère du personnage (le) : ensemble des traits physiques, psychologiques et moraux d'un personnage.

chœur (un) : groupe d'interprètes qui s'exprime d'une voix collective par le chant, le mouvement ou le récitatif, pour commenter ou enrichir l'action sur scène.

chute (une) : fin surprenante et inattendue d'une pièce qui éclaire son sens et peut conduire à le réinterpréter.

climax ou point culminant (un) : moment le plus tendu où le conflit entre les personnages atteint son paroxysme.

comédie (une) : genre et forme théâtrale qui a pour but de provoquer le rire.

comédien (un), comédienne (une) : personne qui joue un rôle dans une œuvre dramatique. Synonyme d’interprète.

concepteur (un), conceptrice (une) d’accessoires : personne qui cherche, fabrique ou modifie les accessoires nécessaires au jeu ou au décor.

conflit (un) : tension dramatique générée par ce que désire un personnage et ce qui l’empêche d’y accéder.

construction du personnage (une) : processus qui développe et concrétise l’identité, la personnalité, les actions et l’évolution d’un personnage.

contraste (un) : principe qui met en opposition deux éléments théâtraux.

convention théâtrale (une) : ensemble des présupposés idéologiques et esthétiques, explicites ou pas, qui permettent au public de recevoir correctement la pièce. Entente selon laquelle cette dernière correspond à des normes connues et acceptées.

costumes (les) : vêtements de scène choisis pour représenter les personnages de la pièce.

costumier (un), costumière (une) : personne qui fait la conception, vend ou loue des costumes de théâtre.

côté cour (le) : portion de la scène située à la gauche du comédien qui fait face à l'auditoire.

côté jardin (le) : portion de la scène située à la droite du comédien qui fait face à l'auditoire.

coulisse (une) : espace hors scène situé des deux côtés ou à l’arrière de la scène, utilisé pour les entrées et sorties des interprètes et pour masquer certains éléments de décor.

création collective (une) : œuvre théâtrale créée par un groupe en utilisant plusieurs approches généralement autour d'une grande idée ou d'un grand thème.

cue (un) : signal qui déclenche une action technique aux moments précis d’une pièce où il y a des effets spéciaux (sons, éclairage, vidéo, fumée, artifices, machinerie, etc.).

« cue to cue » ou « q2q » (un) : répétition technique qui permet d’intégrer et d’ajuster les niveaux de son et les intensités d’éclairage et d'intégrer les éléments techniques.

Retour au haut de la page



décor (un) : ensemble des éléments servant à représenter les lieux où se déroule l’action au théâtre.

dénouement (un) : résolution ou non-résolution du conflit principal suscitée par le point culminant et menant à la situation finale.

déroulement (un) ou péripétie (une) : changement subit de situation. Actions, événements, aventures, etc., qui permettent au personnage de poursuivre sa quête.

dialogue (un) : entretien entre deux ou plusieurs personnages.

didascalie (une) : indication scéniques fournie par l'auteur ou l’autrice dans un texte dramatique.

didascalie externe (une) : indication textuelles qui concerne la mise en scène.

didascalie interne (une) : indication de mouvement et d'intensité de jeu.

direction artistique (une) : personne responsable de la programmation artistique d’une compagnie théâtrale.

direction de production (une) : personne qui supervise une production théâtrale et qui assure la réalisation et la gestion du travail des concepteurs, conceptrices et de l’équipe de production.

direction générale (une) : personne responsable de l’ensemble de la gestion et des réalisations d’une compagnie théâtrale.

direction technique (une) : personne qui s’assure que tous les éléments techniques de la production seront en place pour les répétitions et les représentations d’une pièce de théâtre.

doublure (une) : personne qui remplace au besoin un acteur ou une actrice lors d’une représentation.

dramaturge (un, une) : auteur, autrice d’un texte dramatique ou conseiller, conseillère responsable de l’analyse du texte, de la recherche contextuelle, ou de l’accompagnement artistique d’un projet théâtral.

dramaturgie (la) : art de composer, de structurer et de représenter un récit au théâtre; étude de la construction du texte dramatique.

drame (un) : genre théâtral dont l’action généralement tragique ou pathétique s'accompagne d'éléments réalistes, familiers, comiques.

Retour au haut de la page



éclairage (un) : ensemble de lumières qui mettent en valvaleur les interprètes et l’espace scénique.

éclairagiste (un, une) : personne responsable de la conception et de la réalisation éclairages.

écriture dramatique (une) : structure littéraire reposant sur quelques principes dramaturgiques : distinction des rôles, dialogues, tension dramatique, action des personnages.

écriture scénique (une) : processus d’écriture active produite sur scène qui se fait en collaboration avec les comédiens et comédiennes.

élément déclencheur ou élément perturbateur (un) : problème ou événement qui déséquilibre la situation initiale et déclenche la quête du personnage principal cherchant à rétablir une situation d’équilibre.

élément théâtral (un) : élément qui permet de communiquer l’essence de la situation dramatique, p. ex. la voix, les gestes, le mouvement, la posture, la tension, le début, le problème et la résolution, le centre d’intérêt, l’histoire, le thème, le lieu, le temps, les personnages, le dialogue, le conflit, l’intrigue, la didascalie, le symbole, la métaphore, la mise en scène, la scénographie, la disposition de la scène, l’ambiance, les rôles, l’action, l’équilibre, le contraste, le rythme, le point culminant, l’espace, la relation auditoire/interprète, les costumes, le décor, la mise en place, le son, l’éclairage.

ellipse (une) : procédé qui consiste à omettre certains éléments sans en modifier le sens pour créer un effet.

enchaînement (un) : suite ininterrompue de scènes travaillées pendant les répétitions.

enjeu (un) : question ou problématique sociale qui suscite des tensions ou des conflits et qui peut servir de point de départ pour écrire un texte dramatique afin de susciter la réflexion ou un débat.

entracte (un) : moment entre deux actes, pendant lequel on suspend le spectacle.

environnement sonore (un) : ensemble des interventions sonores d’un spectacle pour créer une atmosphère, incluant le bruitage et la musique.

espace dramatique (un) : espace fictif suggéré par le texte dramatique et actualisé par la mise en scène, la scénographie et les interprètes. Cet espace symbolique peut être perçu à la lecture ou par un public.

espace scénique (un) : espace proposé sur scène par le scénographe et ses collaborateurs.

espagnole (une) : répétition rapide des mouvements et des déplacements sans texte dans le but d’améliorer la mémorisation des déplacements.

exposition (une) ou situation initiale (une) : introduction de la pièce qui expose le sujet et les personnages et répond aux questions qui, où, quand et quoi?

Retour au haut de la page



farce (une) : genre théâtral comique et loufoque illustrant une situation très peu probable dont les personnages ont un jeu très exagéré pour faire rire.

féerie (une) : genre théâtral fondé sur le merveilleux ou la magie.

feuilleton (un) : histoire, émission dramatique, généralement de caractère populaire, fragmentée en de nombreux épisodes.

fiction (une) : genre littéraire plus souvent imaginaire que réaliste mettant en jeu des personnages fictifs.

figurant (un), figurante (une) : interprète qui a une présence sans réplique dans une pièce de théâtre.

focalisation (une) : action de centrer l’action, de faire converger vers un point.

forme dramatique (une) : structure ou moyen d’expression théâtral utilisé pour interpréter le sens et le message d’une œuvre dramatique (improvisation, théâtre lu, tableau, mime, marionnette, théâtre d’objet, pantomime, masques, radio théâtre, télé théâtre, chœur, clown, slam, théâtre de rue, théâtre ambulatoire, théâtre expérimental, etc.).

Retour au haut de la page



générale (une) : dernière répétition avant la première représentation publique. Elle se déroule dans les conditions du spectacle avec tous les éléments de la production (décor, costumes, accessoires, coiffures, maquillages, son et éclairage).

genre théâtral (un) : type de littérature ou classification de spectacles en fonction de leur style ou de leur appartenance à un mouvement littéraire. Parmi les différents genres théâtraux on trouve : la comédie, la comédie musicale, la commedia dell'arte, le drame, la farce, la féerie, etc.

gestuelle (une) : langage corporel employé par un comédien ou une comédienne pour transmettre les émotions et donner vie à un personnage.

Retour au haut de la page



héros (un) ou héroïne (une) : personnage principal d’une œuvre, traditionnellement associé à des qualités admirables.

histoire dramatisée (une) : approche souple, souvent improvisée, permettant de raconter une histoire d'une manière théâtrale. Elle peut inclure une narration, des personnages mimés, un dialogue, etc.

hors-scène : événements en dehors du champ de perception du public qui ne se produisent pas sur scène. Par exemple : répliques de comédiens que l’on ne voit pas, actions retransmises de façon médiatique, etc.

Retour au haut de la page



improvisation (une) : forme dramatique dans laquelle une situation ou une histoire est créée spontanément, sans préparation ni scénario.

intention du personnage (une) : ensemble des motivations d’un personnage qui sous-tendent ses actions, souvent exprimé par le sous-texte, et qui oriente l’interprète à nuancer son jeu.

interprète (un, une) : personne qui joue un rôle dans une œuvre dramatique.

intonation (une) : ensemble des inflexions que prend la voix.

intrigue (une) : ensemble des événements qui constituent le déroulement de la pièce. Suite de rebondissements, entrelacement de conflits ou d'obstacles, et moyens mis en œuvre pour les surmonter.

italienne (une) : répétition rapide du texte, sans aucun mouvement, ni intention, dans le but d’améliorer la mémorisation du texte.

Retour au haut de la page



jeu de scène (un) : comportements, attitudes et mouvements adoptés par l’interprète pour préciser son jeu ou produire un certain effet.

Retour au haut de la page



lecture ou récitation en chœur (une) : lecture à voix haute ou récitation d’un texte à l’unisson par un groupe. Elle peut inclure des actions, divers tons et différents personnages s’exprimant d’une seule voix.

lever de rideau (un) : 1. début d’une pièce de théâtre ou d’un spectacle. 2. courte pièce offerte en ouverture, pouvant servir de prologue, d’échauffement pour le public, de complément au programme ou d’occasion pour une vedette en tournée de se produire lorsqu’elle ne figure pas au programme principal.

lumière noire (une) : rayonnement ultraviolet invisible, employé comme effet spécial pour provoquer dans l'obscurité la fluorescence de certaines surfaces, notamment les étoffes blanches.

Retour au haut de la page



machiniste (un, une) : responsable des changements de décors, des trucages et des machines à effets spéciaux durant le spectacle.

maquette (une) : modèle réduit à trois dimensions, respectant les détails et les proportions d'un décor de théâtre.

maquillage (un) : application de produits sur le visage ou le corps de l’interprète pour en accentuer ou en modifier les traits (vieillissement, déformation, cicatrice, moustache, etc.).

marionnette (une) : forme dramatique dont les personnages sont des objets ou des figurines que l'on fait bouger avec la main ou à l'aide de ficelles ou de bâtons.

mélodrame (un) : drame tragique à l'extrême dont les personnages sont stéréotypés et interprétés d'un ton exagéré.

métaphore (une) : figure de style ou expression scénique qui établit une comparaison implicite entre deux éléments pour en faire ressortir une ressemblance ou en donner un sens symbolique.

metteur (un) ou metteuse en scène (une) : personne qui assure la réalisation scénique d'une œuvre théâtrale en dirigeant les interprètes et en harmonisant les divers éléments de cette œuvre (texte, décor, musique, etc.).

mime (un) : forme dramatique dans laquelle les personnages sont muets et silencieux. Les personnages communiquent le sens de la pièce par le jeu physique seulement.

mise en lecture (une) ou théâtre lu (un) : présentation d’une pièce sous forme de lecture où les interprètes accordent une importance particulière à la voix. Il peut comprendre des gestes et un emploi minimal d’accessoires ou de technique.

mise en place (une) : action d'orienter la position spatiale des comédiens et des comédiennes.

mise en scène (une) : orchestration des éléments artistiques et techniques (jeu des acteurs, éléments visuels et sonores, etc.) d’après les indications de l’auteur, de l’autrice, ou d’une interprétation de la pièce.

monologue (un) : scène ou œuvre complète dans laquelle l’interprète se parle ou parle à la foule, sans toutefois s'attendre à une réponse.

mouvement (un) : changement de position ou de place effectué par le corps ou une de ses parties.

Retour au haut de la page



narration (une) : manière dont les faits sont relatés de façon orale ou par une succession de gestes et d'images scéniques.

nœud (un) : moment de la structure narrative où les tensions et conflits atteignent leur sommet et marquent un tournant décisif qui oriente la suite de l’histoire. Plusieurs nœuds peuvent ponctuer l’intrigue avant le climax ou point culminant de la pièce.

noir (un) : moment d’une production où toutes les lumières sont éteintes.

Retour au haut de la page



objet de désir (un) : ce qui est recherché par le personnage et qui motive ses actions.

opposant (un), opposante (une) : obstacle, personne ou événement qui vient contrer les désirs d’un personnage.

Retour au haut de la page



pantomime (une) : 1. forme théâtrale où l’artiste s’exprime uniquement par des gestes, des mimiques et des attitudes. 2. personne qui joue des rôles muets.

parodie (une) : au théâtre, pièce ou extrait de pièce qui tourne en ridicule une œuvre connue, dans un but comique ou satirique.

pastiche (un) : œuvre qui imite le style d'un artiste. Ce terme désigne un travail artistique s'inspirant directement, voire reprenant plus ou moins le contenu original d'une autre œuvre. Un pastiche peut être fait en hommage, par jeu, exercice de style ou encore dans un but parodique.

péripétie (une) ou déroulement (un) : changement subit de situation. Actions, événements, aventures, etc., qui permettent au personnage de poursuivre sa quête.

personnage (un) : personne fictive figurant dans une situation dramatique.

personnification (une) : figure de style ou procédé littéraire qui consiste à attribuer des caractéristiques humaines à un animal ou un objet inanimé (concret ou abstrait), en le faisant agir, parler ou vivre des émotions comme un être humain.

plateau (un) : plancher de la scène sur lequel jouent les interprètes.

point culminant ou climax (un) : moment le plus tendu où le conflit entre les personnages atteint son paroxysme.

posture (une) : attitude, façon volontaire ou non de se tenir, de placer son corps (se tenir debout, tendu, décontracté, aux aguets, etc.).

pour et le contre (le) : procédé dramatique où les pensées opposées d’un personnage, ou le pour et le contre de sa conscience, sont incarnées par des personnages distincts sur scène.

profil de personnage (un) : expériences et antécédents du personnage; renseignements sur le personnage qui ne sont pas forcément explicites dans l'histoire même.

progression dramatique (une) : enchaînement de scènes partant de la situation initiale et s'étendant jusqu'au dénouement dont le rythme peut varier en fonction des péripéties.

projection (une) : 1. technique pour faire résonner la voix visant à ce qu’elle porte jusqu’au fond de la salle. 2. transposition audiovisuelle d’une image sur un écran ou une autre surface.

prolepse (une) : procédé narratif ou scénique qui consiste à se propulser dans le futur ou à anticiper l’avenir.

prologue (un) : introduction d’une pièce de théâtre.

protagoniste (un, une) : personnage principal de l’histoire autour duquel se construit l’action.

public cible (un) : groupe de personnes pour lequel la pièce est écrite ou mise en scène selon l’âge, la culture, l’identité et l’intérêt.

Retour au haut de la page



quatrième mur (un) : frontière imaginaire séparant la scène et le public.

quiproquo (un) : malentendu où on prend un personnage ou une situation pour une autre.

Retour au haut de la page



radio-théâtre (un) : scénario créé pour être écouté et qui utilise la voix et des effets sonores pour simuler les actions et la situation.

régie (une) : 1. préparation, coordination et exécution des tâches logistiques menant à la réalisation d’un spectacle ou d’une représentation théâtrale. 2. emplacement où se trouvent les consoles d'éclairage et de son.

régisseur (un), régisseuse (une) : personne qui assure le bon déroulement des répétitions et du spectacle. C’est le bras droit de la personne responsable de la mise en scène et la centrale de l’information et des communications de l’équipe de production et des interprètes.

règle des trois unités (une) : règle du théâtre classique qui, en plus de la vraisemblance, impose une seule action (unité d'action), sur un laps de 24 heures (unité de temps), et en un seul lieu (unité de lieu).

réplique (une) : partie de texte attribué à un personnage dans un dialogue ou une pièce, prononcée d’un trait avant l’intervention d’un autre personnage.

représentation (une) : performance de l’œuvre théâtrale devant un public.

rôle (un) : ensemble des répliques et des actions effectuées par un personnage dans une pièce de théâtre.

Retour au haut de la page



saynète (une) : pièce de théâtre de courte durée, parfois improvisée.

scénarimage (un) : découpage visuel d’un récit en plusieurs scènes représentées par des dessins ou des croquis.

scénario (un) : canevas ou plan détaillé du déroulement d’une pièce de théâtre.

scénographe (un, une) : personne responsable de concevoir l’espace scénique (décor, costumes, accessoires, etc.) tout en livrant la vision artistique de la personne responsable de la mise en scène.

scénographie (une) : art de concevoir l'espace scénique en lien avec la vision de la personne responsable de la mise en scène.

schéma dramatique (un) : éléments essentiels d’un texte dramatique inspiré de la structure du schéma narratif.

séquence (une) : succession ou suite de scènes, d'actes, de tableaux, etc.

situation dramatique (une) : expérience théâtrale qui propose un conflit à résoudre et qui peut prendre la forme d'un extrait, d'une scène improvisée, d'un jeu de rôle, d'une œuvre de courte durée ou d'une pièce de théâtre complète.

situation finale (une) : situation dans laquelle le personnage a retrouvé l’équilibre de sa situation de départ ou vit une nouvelle situation.

situation initiale (une) ou exposition (une) : introduction de la pièce qui expose le sujet et les personnages et répond aux questions qui, où, quand et quoi?

souffleur (un), souffleuse (une) : membre de l'équipe de production chargé d'aider les comédiens à se souvenir de leurs répliques pendant les représentations.

sous-texte (un) : ce qui n'est pas énoncé explicitement par les personnages ou l'auteur dans le texte dramatique, mais est évoqué ou suggéré de façon implicite pour inspirer le jeu ou la mise en scène.

stance (une) : monologue versifié, structuré en strophes régulières et marqué par un rythme, servant à exprimer les pensées et les émotions d’un personnage.

structure dramatique (une) : ensemble des éléments du schéma dramatique centrés sur la tension et le conflit qui peut suivre plusieurs modèles (p. ex. : une pièce en 3 ou 5 actes).

surjeu (un) : technique qui consiste à faire semblant de réciter, de chanter, d’imiter le son ou de jouer d’un instrument de musique, sur base d’un enregistrement réalisé au préalable.

suspense (un) : moment fort d’une pièce où le public se trouve dans l'attente angoissée de ce qui va se produire.

symbole (un) : représentation concrète d'une notion abstraite.

symbolisme (un) : figuration par des symboles; système de symboles; mouvement artistique et littéraire qui, en réaction contre le naturalisme, s'efforce de fonder l'art sur une vision spirituelle du monde, traduite par des moyens d'expression métaphoriques.

synopsis (un) : récit très bref qui constitue un résumé d’un scénario ou d’une pièce de théâtre.

Retour au haut de la page



tableau (un) : forme dramatique dans laquelle les interprètes se figent, comme pour prendre une photo. La scène peut reprendre ou ne pas reprendre par la suite.

téléroman (un) : forme dramatique télévisée présentée en feuilletons quotidiens ou hebdomadaires.

tension (une) : élément qui fait avancer la situation dramatique. Il s'agit de la quête des personnages. Elle peut prendre la forme d'un conflit à régler, d'un défi à entreprendre, d'un mystère à résoudre, etc.

texte dramatique (un) : texte destiné à être joué ou mis en scène.

texte scénique (un) : écriture ou réécriture scénique décrivant les éléments de la mise en scène, qu'elle ait été produite ou non à partir d'un texte dramatique.

théâtre (le) : 1. art vivant qui fait appel à l’expression artistique par le corps, la voix et l’émotion dans le but de présenter un spectacle. 2. bâtiment qui accueille des représentations théâtrales.

théâtre abstrait (le) : représentation d’événements, de situations ou de sentiments qui ne sont pas présentés de manière réaliste.

théâtre déambulatoire (le) : forme de théâtre interactive qui se déroule dans un espace public où soit le spectacle ou les spectateurs et spectatrices sont ambulants. Chaque membre du public vit une expérience unique selon l’endroit, l’angle et la durée qu’il choisit pour consommer le spectacle.

théâtre de l’absurde (le) : genre de théâtre qui a émergé au 20e siècle pour rejeter les règles des genres classiques traditionnels. Il se caractérise par un développement illogique de l’action, des personnages caricaturaux et une intrigue dénudée de sens souvent utilisés pour faire un commentaire critique et comique sur l’existence ou la société.

théâtre de l’opprimé ou théâtre forum (le) : théâtre conceptualisé par Augusto Boal qui « est fait par le peuple et pour le peuple », il dénonce et met en scène des situations d'injustice, pour aider les communautés qui en sont victimes à reprendre leur destinée en main.

théâtre d'objet (le) : genre théâtral où des objets de la vie quotidienne sont manipulés comme des marionnettes, pour leur donner vie et évoquer des personnages. Le sens de l'œuvre peut être porté conjointement par les objets et les interprètes qui les manipulent.

théâtre documentaire (le): théâtre basé sur des faits qui traite d’événements sociaux-politiques, historiques ou contemporains.

théâtre d'ombres (le) : forme dramatique créée en projetant des ombres derrière un écran. Un objet ou une personne est placé entre une source de lumière et l'écran pour créer une situation dramatique.

théâtre lu (le) ou mise en lecture (une) : interprétation orale d’une pièce où les interprètes accordent une importance particulière à la voix; il peut comprendre des gestes et un emploi minimal d’accessoires ou de technique.

thème ou sujet (un) : idée principale qu'on développe dans une œuvre.

tradition théâtrale (une) : formes et rituels dramatiques propres à une culture et transmis de génération en génération.

tragédie (une) : action scénique ou genre théâtral dont les péripéties évoquent la fatalité et dont le dénouement apporte le malheur.

travail de table (un) : lecture et analyse collective du texte pour préciser les personnages, leurs intentions et travailler certains aspects de la voix (articulation, ponctuation, intonation, etc.) avant de le mettre en scène.

Retour au haut de la page



unité d’action (une) : une des règles des trois unités du théâtre classique du XVIIe siècle qui se limite à une seule intrigue principale.

unité de lieu (une) : une des règles des trois unités du théâtre classique du XVIIe siècle qui impose un seul lieu où doit se dérouler l’action.

unité de temps (une). une des règles des trois unités du théâtre classique du XVIIe siècle où l’action doit tenir dans le cadre d’une journée ou 24 heures.

Retour au haut de la page



voix hors-champ (une) : voix d’une personne qui n’est pas sur scène.

voix intérieure (une) : forme de voix hors-champ qui exprime les pensées ou sentiments d’un personnage lorsqu’il est sur scène.

Retour au haut de la page



Termes relatifs à la mise en scène par catégories (Éléments de la mise en scène, Équipe, Genres et formes, Personnages, Procédés et techniques, Texte et structure dramatique)



 

ÉLÉMENTS DE LA MISE EN SCÈNE

acte (un) : subdivision principale d'une pièce de théâtre.

action dramatique (une) : succession d'événements, de péripéties constituant l'intrigue d'une pièce de théâtre.

aires de jeu (une) : endroits du plateau (principal et secondaire) où jouent les comédiens et les comédiennes.

arrière-scène (une) : partie arrière de la scène visible de l’auditoire où peuvent être suspendues les toiles de fond.

avant-scène (une) : partie avant de la scène près de l'auditoire où se déplacent les comédiens et comédiennes.

bruitage (un) : reconstitution des bruits d’ambiance pour accompagner une dramatisation.

cahier de régie (un) : document réunissant toutes les informations nécessaires au bon déroulement d'une représentation théâtrale, telles la fiche de contacts, le découpage de scènes, les horaires, le texte, les plans au sol, la mise en place, les « cues » techniques, la liste d’accessoires, entre autres.

canevas (un) : synopsis schématisant les grandes lignes ou les repères d'une pièce ou d’une improvisation et servant de fil conducteur pour les interprètes.

chœur (un) : groupe d'interprètes qui s'exprime d'une voix collective par le chant, le mouvement ou le récitatif, pour commenter ou enrichir l'action sur scène.

climax ou point culminant (un) : moment le plus tendu où le conflit entre les personnages atteint son paroxysme.

conflit (un) : tension dramatique générée par ce que désire un personnage et ce qui l’empêche d’y accéder.

costumes (les) : vêtements de scène choisis pour représenter les personnages de la pièce.

côté cour (le) : portion de la scène située à la gauche du comédien qui fait face à l'auditoire.

côté jardin (le) : portion de la scène située à la droite du comédien qui fait face à l'auditoire.

convention théâtrale (une) : ensemble des présupposés idéologiques et esthétiques, explicites ou pas, qui permettent au public de recevoir correctement la pièce. Entente selon laquelle cette dernière correspond à des normes connues et acceptées.

coulisse (une) : espace hors scène situé des deux côtés ou à l’arrière de la scène, utilisé pour les entrées et sorties des interprètes et pour masquer certains éléments de décor.

décor (un) : ensemble des éléments servant à représenter les lieux où se déroule l’action au théâtre.

didascalie (une) : indication scénique fournie par l'auteur ou l’autrice dans un texte dramatique.

didascalie externe (une) : indication textuelle qui concerne la mise en scène.

didascalie interne (une) : indication de mouvement et d'intensité de jeu.

éclairage (un) : ensemble de lumières qui mettent en valeur les interprètes et l’espace scénique.

élément théâtral (un) : élément qui permet de communiquer l’essence de la situation dramatique, p. ex. la voix, les gestes, le mouvement, la posture, la tension, le début, le problème et la résolution, le centre d’intérêt, l’histoire, le thème, le lieu, le temps, les personnages, le dialogue, le conflit, l’intrigue, la didascalie, le symbole, la métaphore, la mise en scène, la scénographie, la disposition de la scène, l’ambiance, les rôles, l’action, l’équilibre, le contraste, le rythme, le point culminant, l’espace, la relation auditoire/interprète, les costumes, le décor, la mise en place, le son, l’éclairage.

enchaînement (un) : suite ininterrompue de scènes travaillée pendant les répétitions.

entracte (un) : moment entre deux actes, pendant lequel on suspend le spectacle.

environnement sonore (un) : ensemble des interventions sonores d’un spectacle pour créer une atmosphère, incluant le bruitage et la musique.

espace dramatique (un) : espace fictif suggéré par le texte dramatique et actualisé par la mise en scène, la scénographie et les interprètes. Cet espace peut être perçu à la lecture ou par un public.

espace scénique (un) : espace proposé sur scène par le scénographe et ses collaborateurs.

espagnole (une) : répétition rapide des mouvements et des déplacements sans texte dans le but d’améliorer la mémorisation des déplacements.

hors-scène : événements en dehors du champ de perception du public qui ne se produisent pas sur scène. Par exemple : répliques de comédiens que l’on ne voit pas, actions retransmises de façon médiatique, etc.

intrigue (une) : ensemble des événements qui constituent le déroulement de la pièce. Suite de rebondissements, entrelacement de conflits ou d'obstacles, et moyens mis en œuvre pour les surmonter.

lever de rideau (un) : 1. début d’une pièce de théâtre ou d’un spectacle. 2. courte pièce offerte en ouverture, pouvant servir de prologue, d’échauffement pour le public, de complément au programme ou d’occasion pour une vedette en tournée de se produire lorsqu’elle ne figure pas au programme principal.

lumière noire (une) : rayonnement ultraviolet invisible, employé comme effet spécial pour provoquer dans l'obscurité la fluorescence de certaines surfaces, notamment les étoffes blanches.

maquette (une) : modèle réduit à trois dimensions, respectant les détails et les proportions d'un décor de théâtre.

maquillage (un) : application de produits sur le visage ou le corps de l’interprète pour en accentuer ou en modifier les traits (vieillissement, déformation, cicatrice, moustache, etc.).

mise en place (une) : action d'orienter la position spatiale des comédiens et des comédiennes.

mise en scène (une) : orchestration des éléments artistiques et techniques (jeu des acteurs, éléments visuels et sonores, etc.) d’après les indications de l’auteur, de l’autrice, ou d’une interprétation de la pièce.

mouvement (un) : changement de position ou de place effectué par le corps ou une de ses parties.

noir (un) : moment d’une production où toutes les lumières sont éteintes.

plateau (un) : plancher de la scène sur lequel jouent les interprètes.

point culminant ou climax (un) : moment le plus tendu où le conflit entre les personnages atteint son paroxysme.

posture (une) : attitude, façon volontaire ou non de se tenir, de placer son corps (se tenir debout, tendu, décontracté, aux aguets, etc.).

progression dramatique (une) : enchaînement de scènes partant de la situation initiale et s'étendant jusqu'au dénouement dont le rythme peut varier en fonction des péripéties.

projection (une) : 1. technique pour faire résonner la voix visant à ce qu’elle porte jusqu’au fond de la salle. 2. transposition audiovisuelle d’une image sur un écran ou une autre surface.

public cible (un) : groupe de personnes pour lequel la pièce est écrite ou mise en scène selon l’âge, la culture, l’identité et l’intérêt.

régie (une) : 1. préparation, coordination et exécution des tâches logistiques menant à la réalisation d’un spectacle ou d’une représentation théâtrale. 2. emplacement où se trouvent les consoles d'éclairage et de son.

représentation (une) : performance de l’œuvre théâtrale devant un public.

scénographie (une) : art de concevoir l'espace scénique en lien avec la vision de la personne responsable de la mise en scène.

séquence (une) : succession ou suite de scènes, d'actes, de tableaux, etc.

situation dramatique (une) : expérience théâtrale qui propose un conflit à résoudre et qui peut prendre la forme d'un extrait, d'une scène improvisée, d'un jeu de rôle, d'une œuvre de courte durée ou d'une pièce de théâtre complète.

situation finale (une) : situation dans laquelle le personnage a retrouvé l’équilibre de sa situation de départ ou vit une nouvelle situation.

situation initiale (une) ou exposition (une) : introduction de la pièce qui expose le sujet et les personnages et répond aux questions qui, où, quand et quoi?

sous-texte (un) : ce qui n'est pas énoncé explicitement par les personnages ou l'auteur dans le texte dramatique, mais est évoqué ou suggéré de façon implicite pour inspirer le jeu du comédien ou la mise en scène.

suspense (un) : moment fort d’une pièce où le public se trouve dans l'attente angoissée de ce qui va se produire.

symbole (un) : représentation concrète d'une notion abstraite.

synopsis (un) : récit très bref qui constitue un résumé d’un scénario ou d’une pièce de théâtre.

tableau (un) : forme dramatique dans laquelle les interprètes se figent, comme pour prendre une photo. La scène peut reprendre ou ne pas reprendre par la suite.

tension (une) : élément qui fait avancer la situation dramatique. Il s'agit de la quête des personnages. Elle peut prendre la forme d'un conflit à régler, d'un défi à entreprendre, d'un mystère à résoudre, etc.

voix hors-champ (une) : voix d’une personne qui n’est pas sur scène.

voix intérieure (une) : forme de voix hors-champ qui exprime les pensées ou sentiments d’un personnage lorsqu’il est sur scène.

Retour au haut de la page


ÉQUIPE THÉATRÂLE

acteur (un), actrice (une) : personne qui joue un rôle dans une œuvre dramatique. Synonyme d’interprète.

auteur (un), auteure (une), autrice (une) : personne qui écrit le texte.

bruiteur (un), bruiteuse (une) : personne qui recrée les bruits d’ambiance pour accompagner une dramatisation.

comédien (un), comédienne (une) : personne qui joue un rôle dans une œuvre dramatique. Synonyme d’interprète.

concepteur (un), conceptrice (une) d’accessoires : personne qui cherche, fabrique ou modifie les accessoires nécessaires au jeu ou au décor.

costumier (un), costumière (une) : personne qui fait la conception, vend ou loue des costumes de théâtre.

direction artistique (une) : personne responsable de la programmation artistique d’une compagnie théâtrale.

direction générale (une) : personne responsable de l’ensemble de la gestion et des réalisations d’une compagnie théâtrale.

direction de production (une) : personne qui supervise une production théâtrale et qui assure la réalisation et la gestion du travail des concepteurs, conceptrices et de l’équipe de production.

direction technique (une) : personne qui s’assure que tous les éléments techniques de la production seront en place pour les répétitions et les représentations d’une pièce de théâtre.

doublure (une) : personne qui remplace au besoin un acteur ou une actrice lors d’une représentation.

dramaturge (un, une) : auteur, autrice d’un texte dramatique ou conseiller, conseillère responsable de l’analyse du texte, de la recherche contextuelle, ou de l’accompagnement artistique d’un projet théâtral.

éclairagiste (un, une) : personne responsable de la conception et de la réalisation éclairages.

figurant (un), figurante (une) : interprète qui a une présence sans réplique dans une pièce de théâtre.

interprète (un, une) : personne qui joue un rôle dans une œuvre dramatique.

machiniste (un, une) : responsable des changements de décors, des trucages et des machines à effets spéciaux durant le spectacle.

metteur (un) ou metteuse en scène (un) : personne qui assure la réalisation scénique d'une œuvre théâtrale en dirigeant les interprètes et en harmonisant les divers éléments de cette œuvre (texte, décor, musique, etc.).

régisseur (un), régisseuse (une) : personne qui assure le bon déroulement des répétitions et du spectacle. C’est le bras droit de la personne responsable de la miise en scène et la centrale de l’information et des communications de l’équipe de production et des interprètes.

scénographe (un, une) : personne responsable de concevoir l’espace scénique (décor, costumes, accessoires, etc.) tout en livrant la vision artistique de la personne responsable de la mise en scène.

souffleur (un), souffleuse (une) : membre de l'équipe de production chargé d'aider les comédiens à se souvenir de leurs répliques pendant les représentations.

 

Retour au haut de la page


GENRES ET FORMES

chœur (un) : groupe d'interprètes qui s'exprime d'une voix collective par le chant, le mouvement ou le récitatif, pour commenter ou enrichir l'action sur scène.

comédie (une) : genre et forme théâtrale qui a pour but de provoquer le rire.

création collective (une) : œuvre théâtrale créée par un groupe en utilisant plusieurs approches généralement autour d'une grande idée ou d'un grand thème.

drame (un) : genre théâtral dont l’action généralement tragique ou pathétique s'accompagne d'éléments réalistes, familiers, comiques.

farce (une) : genre théâtral comique et loufoque illustrant une situation très peu probable dont les personnages ont un jeu très exagéré pour faire rire.

féerie (une) : genre théâtral fondé sur le merveilleux ou la magie.

feuilleton (un) : histoire, émission dramatique, généralement de caractère populaire, fragmentée en de nombreux épisodes.

fiction (une) : genre littéraire plus souvent imaginaire que réaliste mettant en jeu des personnages fictifs.

forme dramatique (une) : structure ou moyen d’expression théâtral utilisé pour interpréter le sens et le message d’une œuvre dramatique (improvisation, théâtre lu, tableau, mime, marionnette, théâtre d’objet, pantomime, masques, radio théâtre, télé théâtre, chœur, clown, slam, théâtre de rue, théâtre ambulatoire, théâtre expérimental, etc.).

genre théâtral (un) : type de littérature ou classification de spectacles en fonction de leur style ou de leur appartenance à un mouvement littéraire. Parmi les différents genres théâtraux on trouve : la comédie, la comédie musicale, la commedia dell'arte, le drame, la farce, la féerie, etc.

improvisation (une) : forme dramatique dans laquelle la situation dramatique est créée spontanément, sans préparation ni scénario.

lever de rideau (un) : 1. début d’une pièce de théâtre ou d’un spectacle. 2. courte pièce offerte en ouverture, pouvant servir de prologue, d’échauffement pour le public, de complément au programme ou d’occasion pour une vedette en tournée de se produire lorsqu’elle ne figure pas au programme principal.

marionnette (une) : forme dramatique dont les personnages sont des objets ou des figurines que l'on fait bouger avec la main ou à l'aide de ficelles ou de bâtons.

mélodrame (un) : drame tragique à l'extrême dont les personnages sont stéréotypés et interprétés d'un ton exagéré.

mime (un) : forme dramatique dans laquelle les personnages sont muets et silencieux. Les personnages communiquent le sens de la pièce par le jeu physique seulement.

mise en lecture (une) ou théâtre lu (un) : présentation d’une pièce sous forme de lecture où les interprètes accordent une importance particulière à la voix. Il peut comprendre des gestes et un emploi minimal d’accessoires ou de technique.

monologue (un) : scène ou œuvre complète dans laquelle l'interprète se parle ou parle à la foule, sans toutefois s'attendre à une réponse.

narration (une) : manière dont les faits sont relatés de façon orale ou par une succession de gestes et d'images scéniques.

pantomime (une) : 1. forme théâtrale où l’artiste s’exprime uniquement par des gestes, des mimiques et des attitudes. 2. personne qui joue des rôles muets.

parodie (une) : au théâtre, pièce ou extrait de pièce qui tourne en ridicule une œuvre connue, dans un but comique ou satirique.

pastiche (un) : œuvre qui imite le style d'un artiste. Ce terme désigne un travail artistique s'inspirant directement, voire reprenant plus ou moins le contenu original d'une autre œuvre. Un pastiche peut être fait en hommage, par jeu, exercice de style ou encore dans un but parodique.

radio-théâtre (un) : scénario créé pour être écouté et qui utilise la voix et des effets sonores pour simuler les actions et la situation.

saynète (une) : pièce de théâtre de courte durée, parfois improvisée.

tableau (un) : forme dramatique dans laquelle les interprètes se figent, comme pour prendre une photo. La scène peut reprendre ou ne pas reprendre par la suite.

téléroman (un) : forme dramatique télévisée présentée en feuilletons quotidiens ou hebdomadaires.

théâtre (le) : 1. art vivant qui fait appel à l’expression artistique par le corps, la voix et l’émotion dans le but de présenter un spectacle. 2. bâtiment qui accueille des représentations théâtrales.

théâtre déambulatoire (le) : forme de théâtre interactive qui se déroule dans un espace public où soit le spectacle ou les spectateurs et spectatrices sont ambulants. Chaque membre du public vit une expérience unique selon l’endroit, l’angle et la durée qu’il choisit pour consommer le spectacle.

théâtre de l’absurde (le) : genre de théâtre qui a émergé au 20e siècle pour rejeter les règles des genres classiques traditionnels. Il se caractérise par un développement illogique de l’action, des personnages caricaturaux et une intrigue dénudée de sens souvent utilisés pour faire un commentaire critique et comique sur l’existence ou la société.

théâtre de l’opprimé ou théâtre forum (le) : théâtre conceptualisé par Augusto Boal qui « est fait par le peuple et pour le peuple », il dénonce et met en scène des situations d'injustice, pour aider les communautés qui en sont victimes à reprendre leur destinée en main.

théâtre d'objet (le) : genre théâtral où des objets de la vie quotidienne sont manipulés comme des marionnettes, pour leur donner vie et évoquer des personnages. Le sens de l'œuvre peut être porté conjointement par les objets et les interprètes qui les manipulent.

théâtre documentaire (le) : théâtre basé sur des faits qui traite d’événements sociaux-politiques, historiques ou contemporains.

théâtre d'ombres (le) : forme dramatique créée en projetant des ombres derrière un écran. Un objet ou une personne est placé entre une source de lumière et l'écran pour créer une situation dramatique.

théâtre lu (le) ou mise en lecture (la) : présentation d’une pièce sous forme de lecture où les interprètes accordent une importance particulière à la voix. Il peut comprendre des gestes et un emploi minimal d’accessoires ou de technique.

tragédie (une) : action scénique ou genre théâtral dont les péripéties évoquent la fatalité et dont le dénouement apporte le malheur.

 

Retour au haut de la page


PERSONNAGES

acteur (un), actrice (une) : personne qui joue un rôle dans une œuvre dramatique. Synonyme d’interprète.

adjuvant (un), adjuvante (une) : personnage, objet ou élément qui aide le personnage principal à atteindre son but.

antagoniste (un, une) : personnage qui s’oppose au protagoniste.

antihéros (un) : personnage principal ne correspondant pas aux caractéristiques ou aux valeurs du héros traditionnel (synonyme de pantagoniste atypique).

caractère du personnage (le) : ensemble des traits physiques, psychologiques et moraux d'un personnage.

comédien (un), comédienne (une) : personne qui joue un rôle dans une œuvre dramatique. Synonyme d’interprète.

doublure (une) : personne qui remplace au besoin un acteur ou une actrice lors d’une représentation.

figurant (un), figurante (une) : interprète qui a une présence sans réplique dans une pièce de théâtre.

héros (un) ou héroïne (une) : personnage principal d’une œuvre, traditionnellement associé à des qualités admirables.

intention du personnage (une) : sous-texte ou tout ce qui motive le personnage à faire une action et à l’interprète de nuancer son jeu.

interprète (un, une) : personne qui joue un rôle dans une œuvre dramatique.

objet de désir (un) : ce qui est recherché par le personnage et qui motive ses actions.

opposant (un), opposante (une) : obstacle, personne ou événement qui vient contrer les désirs d’un personnage.

personnage (un) : personne fictive figurant dans une situation dramatique.

pour et le contre (le) : procédé dramatique où les pensées opposées d’un personnage, ou le pour et le contre de sa conscience, sont incarnées par des personnages distincts sur scène.

profil de personnages (un) : expériences et antécédents du personnage; renseignements sur le personnage qui ne sont pas forcément explicites dans l'histoire même.

protagoniste (un, une) : personnage principal de l’histoire autour duquel se construit l’action.

réplique (une) : partie de texte attribué à un personnage dans un dialogue ou une pièce, prononcée d’un trait avant l’intervention d’un autre personnage.

rôle (un) : ensemble des répliques et des actions attribuées à un personnage dans une pièce de théâtre.

 

Retour au haut de la page


PROCÉDÉS ET TECHNIQUES DE MISE EN SCÈNE

action dramatique (une) : succession d'événements, de péripéties constituant l'intrigue d'une pièce de théâtre.

allégorie (une) : procédé narratif ou scénique qui représente une idée abstraite au moyen d’éléments concrets.

analepse (une) : retour en arrière, ramenant sur scène un moment du passé.

aparté (un) : mots, paroles que l’interprète dit à part soi et qui, par convention, ne sont censés être entendus que par le public.

bruitage (un) : reconstitution des bruits d’ambiance pour accompagner une dramatisation.

chœur (un) : groupe d'interprètes qui s'exprime d'une voix collective par le chant, le mouvement ou le récitatif, pour commenter ou enrichir l'action sur scène.

contraste (un) : principe qui met en opposition deux éléments théâtraux.

convention théâtrale (une) : ensemble des présupposés idéologiques et esthétiques, explicites ou pas, qui permettent au public de recevoir correctement la pièce. Entente selon laquelle cette dernière correspond à des normes connues et acceptées.

création collective (une) : œuvre théâtrale créée par un groupe en utilisant plusieurs approches généralement autour d'une grande idée ou d'un grand thème.

cue (un) : signal qui déclenche une action technique aux moments précis d’une pièce où il y a des effets spéciaux (sons, éclairage, vidéo, fumée, artifices, machinerie, etc.).

« cue to cue » ou « q2q » (un) : répétition technique qui permet d’intégrer et d’ajuster les niveaux de son et les intensités d’éclairage et d'intégrer les éléments techniques.

dialogue (un) : entretien entre deux ou plusieurs personnages.

écriture scénique (une) : processus d’écriture active produite sur scène qui se fait en collaboration avec les comédiens et comédiennes.

ellipse (une) : procédé qui consiste à omettre certains éléments sans en modifier le sens pour créer un effet.

enchaînement (un) : suite ininterrompue de scènes travaillées pendant les répétitions.

focalisation (une) : action de center l'action, de faire converger vers un point.

générale (une) : dernière répétition avant la première représentation publique. Elle se déroule dans les conditions du spectacle avec tous les éléments de la production (décor, costumes, accessoires, coiffures, maquillages, son et éclairage).

histoire dramatisée (une) : approche souple, souvent improvisée, permettant de raconter une histoire d'une manière théâtrale. Elle peut inclure une narration, des personnages mimés, un dialogue, etc.

italienne (une) : répétition rapide du texte, sans aucun mouvement, ni intention, dans le but d’améliorer la mémorisation du texte.

lecture ou récitation en chœur (une) : lecture à voix haute ou récitation d’un texte à l’unisson par un groupe. Elle peut inclure des actions, divers tons et différents personnages s’exprimant d’une seule voix.

métaphore (une) : figure de style ou expression scénique qui établit une comparaison implicite entre deux éléments pour en faire ressortir une ressemblance ou en donner un sens symbolique.

narration (une) : manière dont les faits sont relatés de façon orale ou par une succession de gestes et d'images scéniques.

noir (un) : moment d’une production où toutes les lumières sont éteintes.

opposant (un), opposante (une) : obstacle, personne ou événement qui vient contrer les désirs d’un personnage.

pastiche (un) : œuvre qui imite le style d'un artiste. Ce terme désigne un travail artistique s'inspirant directement, voire reprenant plus ou moins le contenu original d'une autre œuvre. Un pastiche peut être fait en hommage, par jeu, exercice de style ou encore dans un but parodique.

personnification (une) : figure de style ou procédé littéraire qui consiste à attribuer des caractéristiques humaines à un animal ou un objet inanimé (concret ou abstrait), en le faisant agir, parler ou vivre des émotions comme un être humain.

pour et le contre (le) : procédé dramatique où les pensées opposées d’un personnage, ou le pour et le contre de sa conscience, sont incarnées par des personnages distincts sur scène.

prolepse (une) : procédé narratif ou scénique qui consiste à se propulser dans le futur ou à anticiper l’avenir.

quatrième mur (un) : frontière imaginaire séparant la scène et le public.

quiproquo (un) : malentendu où on prend un personnage ou une situation pour une autre.

règle des trois unités (une) : règle du théâtre classique qui, en plus de la vraisemblance, impose une seule action (unité d'action), sur un laps de 24 heures (unité de temps), et en un seul lieu (unité de lieu).

réplique (une) : partie de texte attribué à un personnage dans un dialogue ou une pièce, prononcée d’un trait avant l’intervention d’un autre personnage.

scénarimage (un) : découpage visuel d’un récit en plusieurs scènes représentées par des dessins ou des croquis.

situation dramatique (une) : expérience théâtrale qui propose un conflit à résoudre et qui peut prendre la forme d'un extrait, d'une scène improvisée, d'un jeu de rôle, d'une œuvre de courte durée ou d'une pièce de théâtre complète.

situation finale (une) : situation dans laquelle le personnage a retrouvé l’équilibre de sa situation de départ ou vit une nouvelle situation.

situation initiale (une) ou exposition (une) : introduction de la pièce qui expose le sujet et les personnages et répond aux questions qui, où, quand et quoi?

surjeu (un) : technique qui consiste à faire semblant de réciter, de chanter, d’imiter le son ou de jouer d’un instrument de musique, sur base d’un enregistrement réalisé au préalable.

symbole (un) : représentation concrète d'une notion abstraite.

symbolisme (un) : figuration par des symboles; système de symboles; mouvement artistique et littéraire qui, en réaction contre le naturalisme, s'efforce de fonder l'art sur une vision spirituelle du monde, traduite par des moyens d'expression métaphoriques.

tension (une) : élément qui fait avancer la situation dramatique. Il s'agit de la quête des personnages. Elle peut prendre la forme d'un conflit à régler, d'un défi à entreprendre, d'un mystère à résoudre, etc.

travail de table (un) : lecture et analyse collective du texte pour préciser les personnages, leurs intentions et travailler certains aspects de la voix (articulation, ponctuation, intonation, etc.) avant de le mettre en scène.

unité d’action (une) : une des règles des trois unités du théâtre classique du XVIIe siècle qui se limite à une seule intrigue principale.

unité de lieu (une) : une des règles des trois unités du théâtre classique du XVIIe siècle qui impose un seul lieu où doit se dérouler l’action.

unité de temps (une) : une des règles des trois unités du théâtre classique du XVIIe siècle où l’action doit tenir dans le cadre d’une journée ou 24 heures.

voix hors-champ (une) : voix d’une personne qui n’est pas sur scène.

voix intérieure (une) : forme de voix hors-champ qui exprime les pensées ou sentiments d’un personnage lorsqu’il est sur scène.

 

Retour au haut de la page


TEXTE ET STRUCTURE DRAMATIQUE

acte (un) : subdivision principale d'une pièce de théâtre.

action dramatique (une) : succession d'événements, de péripéties constituant l'intrigue d'une pièce de théâtre.

adaptation (une) : transformation ou réécriture d’une œuvre.

alexandrin (un) : vers de douze syllabes.

analepse (une) : retour en arrière, ramenant sur scène un moment du passé.

auteur (un), auteure (une), autrice (une) : personne qui écrit le texte.

canevas (un) : synopsis schématisant les grandes lignes ou les repères d'une pièce ou d’une improvisation et servant de fil conducteur pour les interprètes.

chute (une) : fin surprenante et inattendue d'une pièce qui éclaire son sens et peut conduire à le réinterpréter.

climax ou point culminant (un) : moment le plus tendu où le conflit entre les personnages atteint son paroxysme.

conflit (un) : tension dramatique générée par ce que désire un personnage et ce qui l’empêche d’y accéder.

contraste (un) : principe qui met en opposition deux éléments théâtraux.

création collective (une) : œuvre théâtrale créée par un groupe en utilisant plusieurs approches généralement autour d'une grande idée ou d'un grand thème.

dénouement (un) : résolution ou non-résolution du conflit principal suscitée par le point culminant et menant à la situation finale.

déroulement (un) ou péripétie (une) : changement subit de situation. Actions, événements, aventures, etc., qui permettent au personnage de poursuivre sa quête.

dialogue (un) : entretien entre deux ou plusieurs personnages.

didascalie (une) : indication scéniques fournie par l'auteur ou l’autrice dans un texte dramatique.

didascalie externe (une) : indication textuelles qui concerne la mise en scène.

didascalie interne (une) : indication de mouvement et d'intensité de jeu.

dramaturgie (la) : art de composer, de structurer et de représenter un récit au théâtre; étude de la construction du texte dramatique.

écriture dramatique (une) : structure littéraire reposant sur quelques principes dramaturgiques : distinction des rôles, dialogues, tension dramatique, action des personnages.

écriture scénique (une) : processus d’écriture active produite sur scène qui se fait en collaboration avec les comédiens et comédiennes.

élément déclencheur ou élément perturbateur (un) : problème ou événement qui déséquilibre la situation initiale et déclenche la quête du personnage principal cherchant à rétablir une situation d’équilibre.

élément théâtral (un) : élément qui permet de communiquer l’essence de la situation dramatique, p. ex. la voix, les gestes, le mouvement, la posture, la tension, le début, le problème et la résolution, le centre d’intérêt, l’histoire, le thème, le lieu, le temps, les personnages, le dialogue, le conflit, l’intrigue, la didascalie, le symbole, la métaphore, la mise en scène, la scénographie, la disposition de la scène, l’ambiance, les rôles, l’action, l’équilibre, le contraste, le rythme, le point culminant, l’espace, la relation auditoire/interprète, les costumes, le décor, la mise en place, le son, l’éclairage.

ellipse (une) : procédé qui consiste à omettre certains éléments sans en modifier le sens pour créer un effet.

enjeu (un) : question ou problématique sociale qui suscite des tensions ou des conflits et qui peut servir de point de départ pour écrire un texte dramatique afin de susciter la réflexion ou un débat.

exposition (une) ou situation initiale (une) : introduction de la pièce qui expose le sujet et les personnages et répond aux questions qui, où, quand et quoi?

focalisation (une) :action de centrer l’action, de faire converger vers un point.

intention du personnage (une) : sous-texte ou tout ce qui motive le personnage à faire une action et à l’interprète de nuancer son jeu.

intrigue (une) : ensemble des événements qui constituent le déroulement de la pièce. Suite de rebondissements, entrelacement de conflits ou d'obstacles, et moyens mis en œuvre pour les surmonter.

monologue (un) : scène ou œuvre complète dans laquelle l’interprète se parle ou parle à la foule, sans toutefois s'attendre à une réponse.

nœud (un) : moment de la structure narrative où les tensions et conflits atteignent leur sommet et marquent un tournant décisif qui oriente la suite de l’histoire. Plusieurs nœuds peuvent ponctuer l’intrigue avant le climax ou point culminant de la pièce.

objet de désir (un) : ce qui est recherché par le personnage et qui motive ses actions.

péripétie (une) ou déroulement (un) : changement subit de situation. Actions, événements, aventures, etc., qui permettent au personnage de poursuivre sa quête.

personnification (une) : figure de style ou procédé littéraire qui consiste à attribuer des caractéristiques humaines à un animal ou un objet inanimé (concret ou abstrait), en le faisant agir, parler ou vivre des émotions comme un être humain.

point culminant ou climax (un) : moment le plus tendu où le conflit entre les personnages atteint son paroxysme.

progression dramatique (une) : enchaînement de scènes partant de la situation initiale et s'étendant jusqu'au dénouement dont le rythme peut varier en fonction des péripéties.

prolepse (une) : procédé narratif ou scénique qui consiste à se propulser dans le futur ou à anticiper l’avenir.

prologue (un) : introduction d’une pièce de théâtre.

public cible (un) : groupe de personnes pour lequel la pièce est écrite ou mise en scène selon l’âge, la culture, l’identité et l’intérêt.

règle des trois unités (une) : règle du théâtre classique qui, en plus de la vraisemblance, impose une seule action (unité d'action), sur un laps de 24 heures (unité de temps), et en un seul lieu (unité de lieu).

réplique (une) : partie de texte attribué à un personnage dans un dialogue ou une pièce, prononcée d’un trait avant l’intervention d’un autre personnage.

rôle (un) : ensemble des répliques et des actions effectuées par un personnage dans une pièce de théâtre.

scénarimage (un) : découpage visuel d’un récit en plusieurs scènes représentées par des dessins ou des croquis.

scénario (un) : canevas ou plan détaillé du déroulement d’une pièce de théâtre.

schéma dramatique (un) : éléments essentiels d’un texte dramatique inspiré de la structure du schéma narratif.

séquence (une) : succession ou suite de scènes, d'actes, de tableaux, etc.

situation dramatique (une) : expérience théâtrale qui propose un conflit à résoudre et qui peut prendre la forme d'un extrait, d'une scène improvisée, d'un jeu de rôle, d'une œuvre de courte durée ou d'une pièce de théâtre complète.

situation finale (une) : situation dans laquelle le personnage a retrouvé l’équilibre de sa situation de départ ou vit une nouvelle situation.

situation initiale (une) ou exposition (une) : introduction de la pièce qui expose le sujet et les personnages et répond aux questions qui, où, quand et quoi?

stance (une) : monologue versifié, structuré en strophes régulières et marqué par un rythme, servant à exprimer les pensées et les émotions d’un personnage.

structure dramatique (une) : ensemble des éléments du schéma dramatique centrés sur la tension et le conflit qui peut suivre plusieurs modèles (p. ex. : une pièce en 3 ou 5 actes).

suspense (un) : moment fort d’une pièce où le public se trouve dans l'attente angoissée de ce qui va se produire.

symbole (un) : représentation concrète d'une notion abstraite.

symbolisme (un) : figuration par des symboles; système de symboles; mouvement artistique et littéraire qui, en réaction contre le naturalisme, s'efforce de fonder l'art sur une vision spirituelle du monde, traduite par des moyens d'expression métaphoriques.

synopsis (un) : récit très bref qui constitue un résumé d’un scénario ou d’une pièce de théâtre.

tension (une) : élément qui fait avancer la situation dramatique. Il s'agit de la quête des personnages. Elle peut prendre la forme d'un conflit à régler, d'un défi à entreprendre, d'un mystère à résoudre, etc.

texte dramatique (un) : texte destiné à être joué ou mis en scène.

texte scénique (un) : écriture ou réécriture scénique décrivant les éléments de la mise en scène, qu'elle ait été produite ou non à partir d'un texte dramatique.

thème ou sujet (un) : idée principale qu'on développe dans une œuvre.

unité d’action (une) : une des règles des trois unités du théâtre classique du XVIIe siècle qui se limite à une seule intrigue principale.

unité de lieu (une) : une des règles des trois unités du théâtre classique du XVIIe siècle qui impose un seul lieu où doit se dérouler l’action.

unité de temps (une) : une des règles des trois unités du théâtre classique du XVIIe siècle où l’action doit tenir dans le cadre d’une journée ou 24 heures.

voix hors-champ (une) : voix d’une personne qui n’est pas sur scène.

voix intérieure (une) : forme de voix hors-champ qui exprime les pensées ou sentiments d’un personnage lorsqu’il est sur scène.

Retour au haut de la page


Retour au haut de la page