L’apprentissage de la langue constitue la raison d’être de la discipline du français et du Cadre curriculaire manitobain de français : Programme français (M-12). Bien que ce dernier porte plus particulièrement sur la langue en tant qu’objet d’apprentissage, il faut aussi tenir compte des quatre fonctions essentielles de la langue française dans l’école francophone en milieu minoritaire :
Une pédagogie qui valorise les fonctions de la langue dans l’apprentissage du français permet à l’élève :
Pour ce faire, le Cadre curriculaire manitobain de français : Programme français (M-12) vise une seule compétence, adaptée du PONC, qui sera développée tout au long de la scolarité de l’élève, soit de la maternelle à la 12e année :
Traiter l’information multimodale dans une démarche dynamique de construction et de négociation cognitives, langagières, identitaires, culturelles et interculturelles.
Cette compétence se manifeste par une complexification croissante d’apprentissages incontournables s’étalant sur sept stades, soit :
Stade 1
Maternelle
Stade 2
1re – 2e années
Stade 3
3e – 4e années
Stade 4
5e – 6e années
Stade 5
7e – 8e années
Stade 6
9e – 10e années
Stade 7
11e – 12e années
Les stades, s’étalant sur une période de deux ans chacun, à l’exception de la maternelle, permettent :
Trois composantes organisent les apprentissages incontournables qui, combinés, assurent le développement de la compétence.
Les réflexions que fait l’élève portant sur les textes qu’il a lus, vus ou entendus, peuvent mener vers l’expression de ses idées par l’entremise de la composante Créer et s’exprimer.
La composante Réfléchir et agir joue un rôle particulier au cœur des apprentissages en français. Ces apprentissages incontournables ancrent ceux des deux autres composantes à cause de leur rôle au niveau du développement de la fonction métacognitive et évaluatrice de la pensée critique.
Les apprentissages incontournables de cette composante ne changent pas d’un stade à l’autre, car l’élève doit manifester sa pensée critique, son processus de construction identitaire et son savoir-être à tous les stades. Les manifestations observables et mesurables de ces apprentissages sont toutefois différentes d’un stade à l’autre, celles-ci étant liées au développement cognitif, socioaffectif et identitaire de l’élève, ainsi qu’à la complexité des tâches à accomplir.
Les apprentissages incontournables explicitent les attentes visées à chacun des stades dans le but de développer la compétence. À ce titre, ils en précisent le sens et l’étendue. Organisés par stades, ils demeurent identiques à l’intérieur d’un stade, mais diffèrent et se complexifient d’un stade à l’autre.
Les apprentissages incontournables :
Dans une orientation par compétences, l’élève mobilise et combine des ressources tirées de son répertoire afin de maîtriser progressivement les apprentissages incontournables.
Les ressources internes incluent :
Les ressources externes incluent :
Les ressources internes et externes :
La pensée critique dans les cours de français est une pratique évaluative fondée sur une démarche réflexive, autocritique et autocorrectrice comprenant le recours à différentes ressources (connaissances, habiletés de pensée, attitudes, personnes, information, matériel) dans le but de déterminer ce qu’il y a raisonnablement lieu de croire ou de faire en considérant attentivement les critères de choix et les diversités contextuelles.
L'élève :
La créativité dans les cours de français comprend l'interaction entre l'intuition et la logique. Elle consiste à explorer les éléments de la langue, des textes et des médias et à jouer avec des idées et des concepts pour représenter la pensée, résoudre des problèmes, explorer des opportunités, innover de manière unique et exprimer son imaginaire.
L'élève :
La citoyenneté dans les cours de français comprend la capacité de s'engager et d'œuvrer en faveur d'un monde plus humanitaire et durable par le développement et la valorisation des relations avec les autres et le monde naturel. De plus, le citoyen francophone en devenir s’engage à explorer des textes et des médias pour contribuer à la vitalité et à la pérennité de la langue, des cultures et des identités.
L'élève :
La connaissance de soi dans les cours de français comprend la prise de conscience de la nature connexe des aspects émotionnels, intellectuels, physiques, sociaux, culturels et spirituels de la vie et de l'apprentissage, ainsi que la responsabilité personnelle pour la croissance, le bien-être, l'épanouissement et la construction identitaire.
L'élève :
La collaboration dans les cours de français consiste à s’engager à travailler avec les autres dans la poursuite d’objectifs communs pour développer ses habiletés langagières et enrichir ses échanges.
L'élève :
La communication dans les cours de français repose sur une interaction avec autrui, ce qui permet de recevoir, d’exprimer et de comprendre un message de multiples façons et à des fins variées.
L'élève :
La langue comme instrument de communication
L’élève utilise la langue française dans des contextes authentiques d’apprentissage pour :
La langue comme outil d’apprentissage
L’élève utilise la langue française dans toutes les disciplines scolaires pour :
Afin de construire ses savoirs disciplinaires, l’élève doit être outillé pour utiliser la langue comme véhicule d’apprentissage. Il doit développer les savoirs (savoir, savoir-faire et savoir-être) nécessaires pour comprendre et exprimer sa compréhension des concepts présentés dans les diverses disciplines scolaires.
La langue comme vecteur de construction identitaire
L’élève utilise la langue française pour :
Afin de développer une appartenance à la communauté francophone, l’élève doit utiliser la langue pour se construire un répertoire de référents culturels qui lui sont particulièrement pertinents et en fonction de ses intérêts. Il a accès, entre autres à une panoplie de textes, de produits culturels et de modèles francophones afin de pouvoir les apprécier, s’en inspirer et choisir de devenir un acteur engagé dans la construction de son milieu francophone.
La langue comme outil de structuration de la pensée
L’élève utilise la langue française pour :
Afin de pouvoir exprimer ses idées, ses impressions, ses points de vue, l’élève doit pouvoir « mettre sa pensée en mots ». La langue permet non seulement à l’élève de nommer sa réalité, mais aussi d’actualiser et de concrétiser ses idées lors d’échanges avec d’autres. Ces échanges permettent à l’élève d’articuler sa pensée et de confronter ses idées à celles des autres pour les confirmer, les remettre en question ou les nuancer.
Les sciences de la nature équipent les apprenants avec la capacité d’agir.
Les sciences de la nature renforcent la capacité d’agir et le développement d’une identité scientifique qui permet de cultiver un intérêt pour la science tout au long de la vie, ainsi que d’éclairer la prise de décision dans la vie quotidienne.