Votre éducation. Vos ressources pour réussir.

Vous avez des questions.
 Nous avons des réponses!

Foire aux questions - Projet d’intégration Canada-Manitoba

Le gouvernement du Manitoba effectue l’intégration du processus administratif du programme d’Aide aux étudiants du Manitoba au Programme canadien d’aide financière aux étudiants. Les prêts étudiants du Manitoba seront donc gérés par le Centre de service national de prêts aux étudiants. Le changement prévu au processus administratif lié aux prêts étudiants entrera en vigueur le 4 juillet 2022. Notez que les prêts actuellement en place seront gérés par Aide aux étudiants du Manitoba d’ici avril 2023.

Quels sont les modifications apportées à l’Aide aux étudiants du Manitoba?

L’Aide aux étudiants du Manitoba intègre ses systèmes de versement de prêts et d’administration de prêts au Programme canadien d’aide financière aux étudiants (Programme PCAFE). Les prêts obtenus par l’entremise de l’Aide aux étudiants du Manitoba seront donc gérés par le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE).

Pourquoi procède-t-on à ces modifications?

Ces modifications amélioreront l’aide donnée aux étudiants. Vous profiterez d’options de libre-service bonifiées et d’une amélioration du service à la clientèle grâce au prolongement des heures d’ouverture de notre centre d’appels. L’Aide aux étudiants du Manitoba demeurera responsable de l’évaluation des nouvelles demandes de prêts étudiants, des réévaluations de prêts et des demandes d’appel.r

Que signifient ces modifications pour moi si j’étais titulaire d’un prêt par l’entremise de l’Aide aux étudiants du Manitoba et que je dois en contracter un nouveau? (Emprunteur récurrent)

Si vous avez déjà un prêt et que vous revenez pour demander un nouveau prêt, vous pouvez vous attendre à ce qui suit :

  1. Si vous avez demandé un nouveau prêt avant juin 2022 et que les fonds doivent être versés entre la fin juin 2022 et août 2022, vos fonds seront versés tôt pour vous assurer qu’ils seront accessibles pendant cette période de transition. Vous devriez recevoir un avis par courriel de l’Aide aux étudiants du Manitoba contenant des renseignements additionnels.
  2. Vous devrez signer une nouvelle entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants (EMAFE) pour continuer de recevoir des fonds du Centre de service national de prêts aux étudiants si :
    • Vous avez des versements en attente après août 2022 ou
    • Vous avez des documents en attente ou
    • Vous demandez un nouveau prêt à compter de juillet 2022.
  3. Vous pouvez ouvrir une session dans votre compte en ligne du CSNPE pour gérer votre compte de prêt.
Que signifient ces modifications pour moi en tant qu’étudiant actuel qui n’a pas obtenu de nouveau prêt? (Emprunteur actuel)

Les emprunteurs actuels devront signer une EMAFE unique au début de 2023 ou lorsqu’ils auront fait leur première demande d’aide financière pour un nouvel étudiant, selon la première éventualité. L’EMAFE unique contient des conditions relatives à votre prêt des gouvernements fédéral et manitobain.

Que signifient ces modifications pour moi en tant que nouvel étudiant qui présente une demande de prêt? (Nouvel emprunteur)

En tant que nouvel étudiant, vous pouvez vous attendre à profiter d’un service bonifié et à accéder à votre compte en ligne du CSNPE où vous pourrez facilement gérer le versement de votre prêt.

Que signifient ces modifications pour moi en tant qu’emprunteur qui rembourse son prêt? (Emprunteurs en cours de remboursement)

Tous les emprunteurs du Manitoba en cours de remboursement seront transférés au système du CSNPE au début de 2023. Les emprunteurs en cours de remboursement n’ont pas à prendre de mesure pour le moment, mais ils devront signer une EMAFE unique en 2023 ou faire une demande d’aide financière pour un nouvel étudiant, selon la première éventualité. L’EMAFE unique contient des conditions relatives à votre prêt des gouvernements fédéral et manitobain.

Pourquoi mes versements ont-ils été devancés?

Si vous détenez déjà un prêt par l’entremise de l’Aide aux étudiants du Manitoba, vous pourriez constater que vos versements ont été devancés afin que vous puissiez avoir accès à vos fonds pendant la transition. Vous devez dépenser ces fonds aux fins auxquelles ils étaient initialement destinés.

Où puis-je consulter le solde de mon prêt? (Les emprunteurs en cours de remboursement et les emprunteurs qui reviennent)

Vous pouvez vérifier le solde de votre prêt étudiant du gouvernement du Manitoba en ouvrant une session dans le portail Web de l’Aide aux étudiants du Manitoba.

Pour vérifier le solde de votre prêt d’études canadien, vous pouvez ouvrir une session dans votre compte en ligne du CSNPE.

Si vous recevez des fonds supplémentaires d’aide aux étudiants à partir de juillet 2022, vous pourrez également consulter le solde de votre prêt étudiant Canada-Manitoba intégré sur votre compte en ligne du CSNPE.

Où puis-je consulter le solde de mon prêt? (Nouvel emprunteur)

Pour les emprunteurs qui obtiennent un prêt étudiant pour la première fois à partir d’août 2022, vous pourrez consulter le solde de votre prêt étudiant Canada-Manitoba intégré dans votre compte en ligne du CSNPE.

Quels sont les soldes respectifs de mon prêt d’études canadien et de mon prêt étudiant du gouvernement du Manitoba? (Les emprunteurs en cours de remboursement et les emprunteurs qui reviennent)

Si vous détenez déjà un prêt de l’Aide aux étudiants du Manitoba, vous pouvez continuer de consulter votre solde dans le portail Web de l’Aide aux étudiants du Manitoba. Vous pouvez consulter le solde de votre prêt d’études canadien sur votre compte en ligne du CSNPE.

Si vous recevez des prêts étudiants supplémentaires à partir de juillet 2022, vous pourrez également consulter le solde de votre prêt étudiant Canada-Manitoba intégré sur votre compte en ligne du CSNPE. Pour les prêts intégrés, le compte en ligne du CSNPE indiquera quelle portion est financée par le Manitoba et quelle portion est financée par le Canada.

Quels sont les soldes respectifs de mon prêt d’études canadien et de mon prêt étudiant du gouvernement du Manitoba? (Nouvel emprunteur)

Pour les emprunteurs qui obtiendront un prêt étudiant pour la première fois à partir d’août 2022, vous pourrez vérifier le solde de votre prêt étudiant Canada-Manitoba dans votre compte en ligne du CSNPE.ca. Le compte en ligne du site CSNPE.ca indiquera quelle portion est financée par le Manitoba et quelle portion est financée par le Canada.

Pourquoi dois-je signer une nouvelle EMAFE?

La nouvelle version de l’EMAFE inclut les conditions établies par les deux gouvernements (Manitoba et Canada). Vous devez signer cette nouvelle entente pour continuer de recevoir vos fonds.

Qu’arrivera-t-il si j’omets de signer la nouvelle EMAFE?

Tous les étudiants doivent signer la nouvelle EMAFE où figurent les conditions régissant l’administration continue de leur prêt. Si vous ne signez pas la nouvelle EMAFE, vous ne pourrez pas recevoir de nouveau financement.

Combien d’intérêts ai-je cumulés sur mon nouveau prêt?

À compter d’avril 2022, le gouvernement du Canada a temporairement éliminé l’intérêt sur les prêts d’études canadiens. Si vous détenez un prêt étudiant du gouvernement du Manitoba sur lequel vous avez cumulé des intérêts dans le passé, vous pouvez en vérifier le solde en ouvrant une session dans le portail Web de l’Aide aux étudiants du Manitoba.

Les prêts du gouvernement du Manitoba sont actuellement exempts d’intérêts, contrairement à ceux du gouvernement fédéral. Vais-je cumuler des intérêts sur mon prêt du Manitoba en raison des modifications apportées?

À compter d’avril 2022, le gouvernement du Canada a temporairement éliminé l’intérêt sur les prêts d’études canadiens. Le taux d’intérêt actuel d’un prêt étudiant du gouvernement du Manitoba et d’un prêt d’études canadien est donc de 0 %. Le taux d’intérêt des prêts aux étudiants du Manitoba ne change pas pour le moment. À l’avenir, si le Manitoba et le Canada indiquent des taux d’intérêt différents sur leurs prêts étudiants à l’avenir, le taux d’intérêt du Manitoba s’appliquera à la part du Manitoba des prêts intégrés et le taux d’intérêt du Canada s’appliquera à la portion du Canada des prêts intégrés.

J’ai de la difficulté à rembourser mon prêt étudiant du gouvernement du Manitoba. Où puis-je obtenir de l’aide?

Si vous avez de la difficulté à rembourser votre prêt étudiant du Manitoba, vous pouvez tout de même faire une demande auprès du Programme d’aide au remboursement pour le moment. Pour en savoir plus, visitez Qu'est-ce que je peux faire si j'ai de la difficulté à rembourser mes prêts?

Pour toutes questions concernant l’aide au remboursement d’un prêt d’études canadien, le CSNPE offre des options de remboursement de prêt (Programme d’aide au remboursement (PAR) ou Personnaliser mes modalités de paiement) pour vous aider à rendre vos versements de prêt étudiant plus abordables et à maintenir votre prêt en règle. Pour en savoir plus ou pour faire une demande, visitez le site CSNPE.ca.

Les autres provinces ont-elles intégré leurs systèmes d’aide aux étudiants au Programme canadien d’aide financière aux étudiants (Programme CAFE)?

Cinq autres provinces canadiennes ont intégré leurs systèmes avec ceux du Programme CAFE.

La demande d’Aide aux étudiants du Manitoba a été rendue disponible plus tard que d’habitude cette année. Vais-je recevoir mes fonds à temps?

En raison des modifications aux systèmes et réglementaires requis pour l’intégration, la demande d’Aide aux étudiants du Manitoba de 2022/2023 ne sera pas disponible avant le début de juillet. Ces modifications faciliteront l’intégration des programmes de prêts fédéraux et provinciaux afin que les étudiants puissent gérer plus facilement leurs prêts.

Cette partie du site Web sera mise à jour dès qu’il sera possible de faire une demande. Afin d’éviter les retards, les étudiants sont encouragés à faire une demande dès que possible et à soumettre tous les documents requis sur demande.

Après l’intégration, le Centre de service national de prêts étudiants peut-il également être responsable des demandes de prêt?

Les étudiants du Manitoba continueront de faire leurs demandes à l’Aide aux étudiants du Manitoba pour obtenir de l’aide financière. L’Aide aux étudiants du Manitoba continuera d’évaluer l’admissibilité aux prêts étudiants du Manitoba et aux bourses du Manitoba, ainsi qu’aux prêts et subventions d’études canadiens.