Français – Programme anglais


(Français de base)

En route vers le succès langagier en français de la 4e à la 10e année
Matériel d’appui

En route vers le succès langagier en français de la 4e à la 10e année

Document complet (Document en format PDF 3,9 Mo)
Éducation Manitoba a développé ce document d’appui afin de fournir aux enseignants des outils essentiels pour que l’élève apprenne la langue française et connaisse le succès. Ce document respecte les recommandations du cadre manitobain des résultats d’apprentissage pour les cours Français : communication et culture qui sont basées sur l’approche équilibrée basée sur la littératie.

Ce document est divisé en deux thèmes (alimentation et école) avec des suggestions pour chaque niveau scolaire. Il présente des situations d’apprentissage qui permettent aux enseignants de planifier et d'élaborer des unités thématiques. Les énoncés je peux aideront aussi à l'enseignant à déterminer les structures linguistiques à modéliser.


Document en sections

Pages liminaires (Document en format PDF 306 Ko)
Introduction (Document en format PDF 203 Ko)

Explication des tableaux (Document en format PDF 225 Ko)
Évaluation (Document en format PDF 188 Ko)
Méthodologie (Document en format PDF 228 Ko)
Intégration des technologies de l’information et de la communication (Document en format PDF 158 Ko)


Thèmes
Alimentation de la 4e à la 10e année (Document en format PDF 1,6 Mo)
Il y a une progression d’un niveau à l’autre avec beaucoup d’échafaudages qui mène au transfert graduel du soutien pour que l’élève puisse devenir un apprenant indépendant.
École de la 4e à la 10e année (Document en format PDF 1,9 Mo)

Annexes
Titre Word Document en format WORD PDF Document en format PDF
Annexe A : Gabarit de planification (88 Ko) (206 Ko)
Annexe B : Stratégies d’apprentissage (élève)   (160 Ko)
Annexe C : Stratégies pédagogiques gagnantes (enseignant)

Les stratégies pédagogiques gagnantes qui suivent appuient l’approche équilibrée basée sur la littératie. L’enseignant modélise toujours ces stratégies en français. Elles permettent aux élèves d’écouter, de comprendre, d’interagir à l’oral et à l’écrit dans un contexte riche et stimulant.

  (278 Ko)
  Ma banque de mots (46 Ko) (82 Ko)
Le message du jour   (224 Ko)
Le bavardage amical   (237 Ko)
Annexe D : Réflexion de post-lecture

Il est important de noter qu'avant toute activité de lecture ou d'écriture, l’enseignant contextualise à l'oral la situation d’apprentissage.

  (107 Ko)
  Ma partie préférée (1,4 Mo) (276 Ko)
Le début, le milieu, la fin (1,8 Mo) (259 Ko)
Je dessine l’histoire (219 Ko) (163 Ko)
Ma réflexion sur le livre (77 Ko) (136 Ko)
La poésie (129 Ko) (132 Ko)
Annexe E : Fiches reproductibles    
  Réflexion : deux étoiles et une suggestion (124 Ko) (209 Ko)
Pourquoi apprendre le français (77 Ko) (104 Ko)
La réflexion de la vidéo (460 Ko) (145 Ko)
Un francophone célèbre (264 Ko) (186 Ko)
Annexe F : Activité culturelle (secondaire)    
  Qui parle français?   (145 Ko)

Bibliographie (Document en format PDF 197 Ko)