Français – Programme anglais

(Français de base)


La communication orale

Dans une société de plus en plus multiculturelle, les compétences linguistiques et les connaissances interculturelles sont des éléments essentiels que doit posséder tout citoyen du monde. L'importance de l'apprentissage d'une autre langue peut être explorée davantage dans les articles suivants :

  1. L'apprentissage d'une autre langue, une valeur ajoutée
  2. L'apprentissage d'une autre langue, la Stratégie de renouvellement du Manitoba
L'enseignement de la communication orale : document d'orientation
Ce document, L’enseignement de la communication orale : document d’orientation (2e édition), est conçu pour donner un nouvel élan à l’enseignement et à l’apprentissage du français au Manitoba, en mettant l’accent sur la communication orale. Il encadre l’enseignement de la communication orale, la base de tout apprentissage d’une langue additionnelle. Son but est d’illustrer les attentes de la communication orale chez les élèves, tout en guidant les pratiques pédagogiques et d’évaluation des enseignants. Le document propose aussi les profils de la communication orale, les thèmes, les actes de communication, le contenu grammatical, des situations d’apprentissage différentes et des stratégies qui guident les enseignants à atteindre les objectifs de ces profils.

Commencer avec le but final

Il y a deux buts principaux pour la communication orale :

  • L'élève écoute pour construire le sens du message communiqué et en démontre sa compréhension.
  • L'élève parle pour communiquer des idées et pour interagir avec d'autres.

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La méthodologie
Comment peut-on enseigner afin d'atteindre ces objectifs?

La recherche actuelle dit que l'enseignement du français est plus efficace, engageant et inclusif quand une approche équilibrée basée sur la littératie est employée. Cette approche appuie un meilleur rendement langagier. La démarche pédagogique suit le cycle de l'oral, de la lecture et de l'écriture en mettant l'accent sur la communication orale. Le cours basé sur la littératie est interactif, différencié, et appuie le développement langagier dans la langue maternelle ainsi que dans la langue seconde.

L'approche équilibrée basée sur la littératie, qui est modélisée dans les vidéoclips ci-dessous, montre aux enseignants la façon de mettre cette approche en pratique. Pour l'explication écrite, veuillez voir la page 25 du document d'orientation L'enseignement de la communication orale.

Vidéoclips de modélisation

  Format MPEG4
Document en format MPEG4
Format WMV
Document en format Windows Media Viewer
L'oral
Élèves 94 Mo 129 Mo
Session de formation 88 Mo 113 Mo
La lecture
Session de formation 251 Mo 276 Mo
L'écriture
Session de formation 167 Mo 180 Mo
Parlons secondaire

La vidéo Parlons secondaire a pour but d’illustrer des activités de la 9e à la 12e année qui encouragent la communication orale en salle de classe. La vidéo modélise des stratégies qui ciblent la communication orale au quotidien et qui appuient l’approche équilibrée basée sur la littératie. Une synthèse résumant les attentes de chaque situation d’apprentissage se trouve à la fin de la modélisation de l’activité.

I Love French Class

La vidéo I Love French Class offre une perspective qui démontre la raison d'être du changement de paradigme vers une approche équilibrée d'enseignement basée sur la littératie. La vidéo illustre la méthodologie en action, elle fournit également des témoignages des enseignants, des élèves, des parents et des administrateurs quant à la réussite chez les élèves.

I Love French Class (Vidéo en format MPEG4 123 Mo)
I Love French Class (Vidéo en format Windows Media Viewer 75 Mo)

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Les élèves, comment devraient-ils s'exprimer en français de la 4e à la 8e année?

Les profils pour la communication orale de la 4e à la 8e année

Le profil de l'enseignement et de l'apprentissage pour la communication orale de la 4e à la 8e année résume les attentes de la méthodologie et décrit les résultats d'apprentissage visés en communication orale. Cette description, accompagnée des vidéo clips, sert du modèle du niveau de performance désiré à la fin de la 8e année. Un exemple d'une fiche d'appréciation démontre aux enseignants le niveau de performance d'un élève et comment fournir une rétroaction descriptive.

Les vidéoclips des élèves de la 8e année

Nathalie

Nathalie

Béatrice
Béatrice
(MPEG4 41 Mo)
(WMV 20 Mo)

Connie
Connie
(MPEG4 33 Mo)
(WMV 9 Mo)

Andrea
Andrea
(MPEG4 22 Mo)
(WMV 9 Mo)


Daniel
Daniel
(MPEG42 Mo)
(WMV 18 Mo)

John
John
(MPEG4 36 Mo)
(WMV10 Mo)



Conversation de groupe
(MPEG4 43 Mo)
(WMV 23 Mo)


Conversation de groupe
(MPEG4 34 Mo)
(WMV 38 Mo)

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Les élèves, comment devraient-ils s'exprimer en français de la 9e à la 12e année?

Les profils pour la communication orale de la 9e à la 12e année

Le profil de l'enseignement et de l'apprentissage pour la communication orale de la 9e à la 12e année résume les attentes de la méthodologie et décrit les résultats d'apprentissage visés en communication orale. Cette description, accompagnée des vidéoclips sert de modèle du niveau de performance désiré à la fin de la 12e année. Un exemple d'une fiche d'appréciation démontre aux enseignants le niveau de performance d'un élève et comment fournir une rétroaction descriptive.

Les vidéoclips des élèves de la 12e année

Leroy

LeroyVidéo en format MPEG4 (Document en format MPEG 34,5 Mo)
Vidéo en format Windows Media Viewer (Document en format Windows Media Viewer 12 Mo)
Évaluation (Document en format PDF 1,8 Mo)

Amanda

AmandaVidéo en format MPEG4 (Document en format MPEG 43 Mo)
Vidéo en format Widows Media Viewer (Document en format Windows Media Viewer 19 Mo)
Évaluation (Document en format PDF 1,8 Mo)


Daniel
Wes
(MPEG4 47 Mo)
(WMV 13 Mo)

Phyllis
Phyllis
(MPEG4 78 Mo)
(WMV 32 Mo)

James
James
(MPEG4 42 Mo)
(WMV 18 Mo)

Ray
Ray
(MPEG4 47 Mo)
(WMV14 Mo)


Discussion
Conversation de groupe
(MPEG4 43 Mo)
(WMV 26 Mo)


Discours - Mary
Discours préparé
Mary

(MPEG4 25 Mo)
(WMV 56 Mo)

Discours - Clarissa
Discours préparé
Clarissa

(MPEG4 46 Mo)
(WMV 74 Mo)

Discours - Colleen
Discours préparé
Colleen

(MPEG4 83 Mo)
(WMV 83 Mo)

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L'évaluation
Comment peut-on évaluer les compétences des élèves?

Les profils, accompagnés d'une fiche d'appréciation (pour et au service de l'évaluation), présentent les critères avec lesquels l'évaluation de la communication orale se fait. Les vidéoclips des élèves illustrent les niveaux de compétences voulus. Les exemples spécifiques des fiches d'appréciation démontrent aussi comment offrir une rétroaction descriptive de l'évaluation pour et au service de l'apprentissage. Veuillez consulter les pages 29 à 33 du document d'orientation L'enseignement de la communication orale.

Les documents suivants offrent un appui aux enseignants pour l'évaluation de la communication orale et fournissent les gabarits de la fiche d'appréciation.

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