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Danse


Ressources de mise en œuvre (9e à la 12e année)

Manitoba Éducation et Formation a élaboré ce Guide pour l’administration et la mise en œuvre de l’éducation artistique de la 9e à la 12e année pour appuyer les enseignants et les administrateurs dans la planification, l’administration et la mise en œuvre des cours et des programmes en éducation artistique de la 9e à la 12e année au Manitoba.

D'autres ressources sont offertes pour les appuyer dans la conceptualisation, la mise en œuvre et l’évaluation de l’apprentissage en éducation artistique utilisant les quatre volets essentiels à l’apprentissage du cadre en danse.

Les tableaux ci-dessous identifient ces ressources incluant les buts, les contenus, les formats ainsi que des liens pour accéder aux PDF et aux capsules d’information qui les expliquent.

Elles sont disponibles en différents formats, incluant des documents remplissables en ligne en format PDF interactif pour chaque discipline artistique et sont accompagnées de capsules d’information donnant un aperçu de la ressource ainsi que son mode d’emploi.

Affiche | Planificateur curriculaire |
Outil pour la conceptualisation de cours
| Outils pour conceptualiser l’apprentissage


Affiche
L’ affiche est utilisée pour : L’affiche présente : PDF
  • accéder rapidement et facilement aux quatre volets essentiels à l’apprentissage et aux mots-clés des treize apprentissages récursifs.
  • l’aperçu synthèse des cadres.
Affiche (Document en format PDF 1,3 Mo)

 

Planificateur curriculaire
Le planificateur curriculaire appuie : Le planificateur curriculaire présente : PDF Capsule
  • la planification avec les cadres en éducation artistique.
  • le cycle de planification de l’apprentissage et de l’évaluation;
  • les volets essentiels à l’apprentissage et les treize apprentissages correspondants;
  • l’information clé au sujet des pratiques, des outils et des stratégies d’évaluation.
Planificateur curriculaire (Document en format PDF 290 Ko)

La planification curriculaire : un processus de design - Danse, 9e à la 12e année

 

Outil pour la conceptualisation de cours
L'outil pour la conceptualisation de cours est utilisé pour : L'outil pour la conceptualisation de cours comprend : PDF Capsule
  • adapter des cours déjà existants aux cadres;
  • créer de nouveaux cours basés sur les cadres;
  • transformer des CPÉ en cours « S » (spécialisé) en se basant sur les cadres.
  • des champs à remplir (titre, description, code, connexions, apprentissages récursifs à personnaliser, outils et stratégies d’évaluation, ressources);
  • des liens avec les cadres (apprentissages récursifs, manifestations d’apprentissage et questions-guides);
  • des questions de réflexion.
Conceptualisation du cours (Document en format PDF 775 Ko)

Outil pour la conceptualisation de cours en danse de la 9e às la 12e année

 

Outils pour conceptualiser l’apprentissage
Les outils pour conceptualiser l’apprentissage sont utilisés pour : Les outils pour conceptualiser l’apprentissage comprennent : PDF Capsule
  • conceptualiser des expériences à court et à long terme en éducation artistique (unité, module, enquête, situation d’apprentissage, etc.) basées sur les cadres.
  • des champs à remplir (point d’entrée, connexions, profil de l’apprenant, apprentissages récursifs à personnaliser, outils et stratégies d’évaluation, ressources);
  • des liens avec les cadres (apprentissages récursifs, manifestations d’apprentissage et questions-guides).

Conceptualisation de l'apprentissage (Document en format PDF 2,6 Mo)
Format 8.5 x 11


Conceptualisation de l'apprentissage (Document en format PDF 1,7 Mo)
Format 11 x 17

Outil pour conceptualiser l'apprentissage en danse de la 9e à la 12e année

Exemple pour conceptualiser l'apprentissage en danse

Module de danse hip-hop, 9e à la 12e année (Document en format PDF 1,9 Mo)
Ce module inclut des situations d’apprentissage, des ressources pédagogiques, des stratégies d’évaluation, des questions pour susciter la réflexion et la discussions ainsi que des fiches pratiques. Le module pourrait être adapté à tout autre style de danse, par exemple, la danse classique, le ballet-jazz.

 

Ces ressources peuvent être adaptées pour répondre à différents besoins pour conceptualiser l’apprentissage et les cours en danse. Elles peuvent être utilisées pour conceptualiser de nouveaux cours, pour réviser des cours existants ou pour transformer un CPÉ (cours proposé par l’école) en cours désigné « S » basé sur le cadre en danse. Il est attendu que les écoles pourront transformer les CPÉ existants en cours désignés « S » en harmonisant les résultats d’apprentissage des CPÉ avec les apprentissages récursifs des quatre volets essentiels dans le cadre en danse.

Les ressources sont polyvalentes, elles peuvent être utilisées par les élèves dans la planification d’enquêtes ou à des fins d’autoévaluation. Les ressources peuvent être également utilisées par les enseignants dans les rencontres parents-maîtres pour expliquer et élaborer l’apprentissage en danse.