Gouvernement du Manitoba
Manitoba

Éducation artistique

Au sujet de la bannière...

Musique

Option de leçons privées de musique


Nouveau pour septembre 2017

Les élèves peuvent recevoir jusqu’à quatre crédits supplémentaires au-delà du minimum des 30 crédits exigés pour l'obtention d'un diplôme d'études secondaires. Les crédits supplémentaires pour la 9e année (12G), 10e année (22G), 11e année (32G) et 12e année (42G) sont obtenus après avoir réussi  les examens du Conservatoire Royal de musique du Canada (Royal Conservatory of Canada) ou du Conservatory Canada. Les codes de cours pour l’option de leçons privées de musique sont affichés dans le Guide des matières enseignées 2017-2018.

Nouvelles lignes directrices

  1. L’option de leçons privées de musique est reconnue seulement comme des crédits supplémentaires au-delà du minimum des 30 crédits exigés pour l'obtention d'un diplôme d'études secondaires. À partir de septembre 2017, l’option de leçons privées de musique ne sera plus reconnue pour combler les exigences nécessaires à l’obtention de diplôme.
  2. Un élève peut demander un crédit supplémentaire d'option de leçons privées de musique à n'importe quel niveau du secondaire à condition qu'il ait obtenu la mention minimale en musique pour ce niveau.
  3. Les crédits supplémentaires de l’option de leçons privées de musique n’ont pas besoin d’être réclamés individuellement ou consécutivement. Par exemple, un élève peut réclamer les quatre crédits supplémentaires pour les niveaux 9e, 10e, 11e et 12e après avoir complété et réussi le niveau le plus élevé, soit la 12e année (42G).
  4. Pour réclamer un crédit supplémentaire de l’option de leçons privées de musique, un certificat du Conservatoire Royal de musique du Canada ou du Conservatory Canada devrait être présenté à l’école.
  5. L’annexe A renseigne sur les examens pratiques et théoriques requis et les équivalences des niveaux pour chaque crédit supplémentaire de la 9e année (12G), 10e année (22G), 11e année (32G) et 12e année (42G) de l’option de leçons privées de musique.
  6. Après l'obtention d’un crédit de l'option de leçons privées de musique, l'élève reçoit le code « S » pour « standing ou attestation ». Une note en pourcentage ne sera pas inscrite au registre.

    Veuillez noter que depuis septembre 2016, les niveaux de théorie du Conservatoire Royal de musique du Canada ont été renommés pour s’harmoniser avec les niveaux d’examens pratiques et le nouveau document RCM Theory Syllabus, 2016 Edition.