Manitoba

LES ANNÉES INTERMÉDIAIRES
UNE RESSOURCE POUR LES PARENTS

Aider votre enfant à réussir


Participer activement à l’éducation, à l’apprentissage et à la vie scolaire de votre enfant

  • Favorisez la curiosité naturelle de votre enfant envers la nature, les arts, le sport, la musique, la danse, les projets de découverte et le travail communautaire en planifiant des sorties familiales avec lui.
  • Lisez avec votre enfant et encouragez-le à poser des questions ou à faire des commentaires sur la lecture (p. ex. : « En lisant, je me sens… », « Ceci me fait penser à… », « Cette partie me rappelle… » ou « Je me demande si… »).
  • Établissez des objectifs avec votre enfant au sujet des devoirs, des attentes à la maison et des responsabilités communautaires.
  • Encouragez votre enfant à consulter le calendrier de l’école ou la page des devoirs en ligne.
  • Aidez votre enfant à rester organisé et encouragez-le à garder ses cartables, son sac à dos et son casier bien ordonnés en faisant un ménage régulier.
  • Montrez à votre enfant comment bien gérer son temps. Aidez-le à diviser les gros projets en petites parties et planifier chaque partie à l’aide d’un calendrier. Votre enfant pourra utiliser ce calendrier pour respecter les dates d’échéance.
  • Prenez régulièrement le temps d’apporter votre soutien à votre enfant lorsqu’il fait ses devoirs ou durant ses entraînements, même si vous ne faites que vous asseoir avec lui ou travailler à proximité.
  • Montrez que vous vous intéressez à la communauté scolaire de votre enfant en assistant aux événements de l’école ou en apportant votre aide lors de ces événements (p. ex. : aidez à servir à la cantine pendant les jeux ou les compétitions sportives de l’école, inscrivez-vous en tant qu’accompagnateur pour une sortie scolaire, soyez présent lors des spectacles de l’école, assistez à des expo-sciences ou à des foires d’apprentissage).
  • Faites connaître votre profession, vos loisirs, vos sujets d’intérêt et vos expériences aux camarades de classe de votre enfant si un enseignant ou l’école vous invite à le faire. Les élèves des années intermédiaires sont fiers que leurs parents transmettent leurs connaissances et leurs compétences à leurs camarades, même s’ils sont un peu gênés, au début, à l’idée que leurs parents fassent des présentations ou aident à l’école.
  • Devenez membre du comité de parents de l’école.
  • Participez aux rencontres parents-enseignants et aux rencontres animées par l’élève (voir la partie Rencontres parents-enseignants).
  • Demandez à l’enseignant de votre enfant qu’il vous suggère des façons de participer activement à l’apprentissage de votre enfant.

« En général, je me perd complètement si je n’utilise pas mon agenda pour noter tous les devoirs à faire. » ~ Un élève des années intermédiaires
bottom

 

« Les parents jouent un rôle crucial dans l’apprentissage de leur enfant. Ils apportent leur soutien et servent de partenaires d’apprentissage. Ainsi, ils comprennent mieux leur enfant en tant que personne, membre de la communauté et apprenant. Les parents agissent comme des modèles encourageants, qui font part de leurs pensées, de leurs forces, de leurs difficultés, de leurs questions, de leurs intérêts et de leurs approches relatives à l’apprentissage. Ils servent aussi de guides, donnant à leur enfant les moyens de se questionner sur le monde, de chercher et de vérifier des théories, de discuter de ses pensées et de ses idées ainsi que de celles des autres, d’examiner des solutions à des problèmes et d’acquérir de la confiance dans sa capacité à faire face aux défis. » ~ Remarque d’un enseignant
bottom