Les années d’études intermédiaires au Manitoba : renforcer l'engagement des élèves

Aider votre enfant à réussir

Donner à votre enfant plus de responsabilités, plus de liberté et plus de choix

  • Respectez le fait que votre enfant cherche à être de plus en plus indépendant et à prendre plus de décisions. N’oubliez pas que les jeunes adolescents agissent souvent avant de penser aux conséquences. La zone du cerveau responsable de la pensée critique et de la prise de décision est encore en plein développement.
  • Organisez les activités familiales ensemble. Laissez votre enfant effectuer des recherches et suggérer des activités à faire ou des endroits à visiter (p. ex. : « Nous allons à la Fourche en famille pour la fête du Canada. Peux-tu te renseigner sur les spectacles qui auront lieu pour qu’on ne rate pas ceux qui nous intéressent? »).
  • Incitez votre enfant à planifier, à cuisiner et à servir un repas pour la famille ou des invités, de manière autonome. Encouragez-le et dites-lui ce que vous avez aimé à propos du repas (p. ex. : « Cette salade est délicieuse. Tu pourras la refaire quand tu veux. »).
  • Laissez votre enfant décider de ses tâches ménagères et négocier le moment où il les accomplira. Félicitez-le lorsque les tâches ménagères sont effectuées.
  • Incitez votre enfant à inviter des amis à la maison et faites votre possible pour rencontrer leurs parents.
  • Discutez avec votre enfant de ses intérêts et de la manière dont il pourrait s’en servir plus tard (p. ex. : « J’ai remarqué que tu aimais beaucoup travailler avec des outils. Tu devrais peut-être penser à suivre des cours en charpenterie au secondaire. »).

« J’ai appris à choisir mes batailles entre ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas. »

~ Un parent d’élève des années intermédiaires

« Je ne suis pas un adolescent parfait, donc ne sois pas trop fâché si je ne prends pas toujours les bonnes décisions. »

~ Un élève des années intermédiaires