Manitoba

LES ANNÉES INTERMÉDIAIRES
UNE RESSOURCE POUR LES PARENTS

Aider votre enfant à réussir


Les parents jouent un rôle très important dans l’éducation et le développement sain et en toute sécurité de leurs adolescents. Vous pouvez donner le bon exemple et manifester de l’amour, de l’affection et de l’attention à votre enfant. Vous pouvez soutenir et guider votre enfant durant la période de l’adolescence qui peut être passionnante et stimulante, mais aussi angoissante.

En tant que parents, vous pouvez apporter votre soutien à votre jeune adolescent durant les années intermédiaires de différentes façons :

  • maintenir le dialogue avec votre enfant;
  • favoriser des choix de vie sains pour votre enfant et votre famille;
  • aider votre enfant à devenir autonome et à renforcer son estime de soi et sa confiance en soi;
  • donner à votre enfant plus de responsabilités, plus de liberté et plus de choix;
  • participer activement à l’éducation, à l’apprentissage et à la vie scolaire de votre enfant.

« Vous [les parents] êtes les personnes que je respecte et que je prends pour modèle depuis ma naissance. » ~ Un élève des années intermédiaires
bottom
« Mes deux filles sont à l’école dans les années intermédiaires, et chaque soir je leur demande comment s’est passée leur journée. La plupart du temps, elles me répondent “bien”. Je fais donc un suivi en leur demandant ce qui leur a plu en particulier. La conversation devient alors plus enrichissante sur ce qui se passe à l’école. » ~ Un parent d’élève des années intermédiaires.
bottom