Manitoba

LES ANNÉES INTERMÉDIAIRES
UNE RESSOURCE POUR LES PARENTS

Changements durant l’adolescence


Changements cognitifs

Il se produit beaucoup de changements dans le cerveau d’un adolescent. Les parents et les enseignants pourraient remarquer que les jeunes adolescents :

  • ont un plus grand intérêt et une plus grande curiosité pour l’acquisition de nouvelles connaissances;
  • comprennent mieux les idées abstraites;
  • préfèrent les expériences d’apprentissage pratique;
  • peuvent lire et étudier de manière autonome pour une période de temps plus longue;
  • souhaitent établir des liens entre l’apprentissage à l’école et la vie en dehors de l’école;
  • améliorent (avec de la pratique) leurs compétences en lecture, en écriture et en recherche;
  • utilisent plus fréquemment des mots d’argot et un langage propre aux jeunes;
  • ont un sens de l’humour plus développé et comprennent davantage les blagues, les jeux de mots et le sarcasme;
  • souhaitent relever des défis sans se sentir dépassés ou tenus en échec lors de l’apprentissage;
  • participent à des activités d’apprentissage appartenant davantage au monde des adultes, telles que des entrevues, des présentations, des enquêtes Enquête
    Les élèves se servent de leurs propres interrogations et intérêts pour guider leurs recherches et leur apprentissage.
    et des travaux de groupe;
  • acceptent de donner et de recevoir de la rétroaction dans le cadre de leur apprentissage;
  • font preuve de reconnaissance pour le soutien que leur apportent des adultes bienveillants dans leur vie (p. ex. : parents, enseignants, leaders religieux, entraîneurs, voisins) concernant des préoccupations ou des questions sur leur propre identité, la consommation de drogues, la sexualité, la violence, la famille ou le monde.

« J’essaie de discuter souvent avec eux de ce qui se passe dans leur vie et de leur faire comprendre qu’ils peuvent me parler de tout. » ~ Un parent d’élève des années intermédiaires
bottom
« La charge de travail est plus lourde, le travail est plus dur et on s’attend à plus de nous. Mais j’aime les défis. » ~ Un élève des années intermédiaires
bottom
« Les élèves des années intermédiaires veulent avoir des défis, mais il faut s’assurer que ces défis soient à leur portée. Sinon, ils se décourageront et abandonneront. » ~ Un enseignant des années intermédiaires
bottom