Manitoba

LES ANNÉES INTERMÉDIAIRES
UNE RESSOURCE POUR LES PARENTS

Aider votre enfant à réussir


Maintenir le dialogue avec votre enfant

  • Parlez de tous les sujets avec votre enfant. Les adolescents veulent discuter avec leurs parents, mais ne savent pas toujours par où commencer.
  • N’ayez pas peur de fixer des exigences et des attentes élevées pour votre enfant. Expliquez les raisons de ces exigences et ces attentes en utilisant un langage clair et simple. Même si les jeunes adolescents aiment parfois repousser les limites, ils se sentent davantage en sécurité si les attentes de leurs parents sont claires.
  • Établissez avec votre enfant des limites et des règles à observer, ainsi que les conséquences si celles-ci ne sont pas respectées. Les jeunes adolescents apprennent davantage à prendre des décisions et à résoudre des problèmes et des conflits de manière réfléchie et responsable si les parents leur en donnent l’exemple au cours des discussions.
  • Prenez le temps de vous calmer avant de réagir à une action ou à une parole de votre enfant qui vous met en colère ou vous contrarie. Avant de répondre ou de réagir, certains parents attendent dix minutes pour se calmer et réfléchir à comment ils vont gérer la situation.
  • Donnez la possibilité à votre enfant de reformuler une remarque ou de refaire une action qui n’était pas appropriée (par exemple : peux-tu répéter cela de manière plus polie?).
  • Créez un babillard pour la famille en vue de rappeler des règles, des dates et des renseignements importants. Affichez le calendrier scolaire sur le réfrigérateur pour que tout le monde puisse le consulter.
  • Prenez le temps d’écouter votre enfant. L’heure du coucher pourrait être un bon moment pour que votre enfant vous raconte sa journée, vous parle de ses projets pour le lendemain ou exprime toute pensée ou inquiétude qu’il pourrait avoir.
  • Discutez en famille de nouvelles ou d’événements locaux ou internationaux.
  • Créez un journal familial ou une boîte à questions afin que votre enfant ait la possibilité d’exprimer ses sentiments ou de répondre à des questions ou à des inquiétudes par écrit au lieu d’en discuter oralement.
  • Consultez les avis, les bulletins d’information et le site Web de l’école pour vous tenir au courant des dates et des événements importants.
  • Parlez avec votre enfant de ses amis et de sa vie sociale.
  • Encouragez votre enfant à vous parler de ses problèmes ou de ses préoccupations, ou à en parler avec un autre adulte de confiance. Décidez ensemble de la personne qui pourra le réconforter, le sécuriser et lui donner des conseils si les parents ne sont pas disponibles.
  • Demandez à votre enfant ce que vous pouvez faire pour être un meilleur parent.

« Je veux qu’il [mon père] sache ce que je fais à l’école, qui j’aime bien et ce que nous faisons, moi et mes amis, lorsqu’on est ensemble. Cela me rendrait plus heureux. » ~ Un élève des années intermédiaires
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« Parfois, j’ai vraiment du mal à me rendre compte de l’importance de quelque chose pour elle. La question peut me sembler absurde et insignifiante, mais il ne faut pas que j’oublie qu’à son âge, de son point de vue et dans sa vie, cela EST vraiment important. » ~ Un parent d’élève des années intermédiaires
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