Direction générale
de l’inclusion des Autochtones



Semaine de la vérité et de la réconciliation et Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre

Le 30 septembre, le gouvernement du Manitoba commémore la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation annuelle pendant la Semaine de la vérité et de la réconciliation qui a lieu la dernière semaine de septembre. Cette journée est aussi la Journée du chandail orange (en anglais seulement), une journée qui a pour but d’avoir des conversations constructives sur l’héritage des pensionnats autochtones, de rendre hommage au cheminement vers la guérison des survivants des pensionnats autochtones et à leur famille, ainsi que de s’engager à l’égard de la vérité et de la réconciliation. C’est notre responsabilité collective et partagée durant cette période de rendre hommage aux survivants des pensionnats autochtones, d’éduquer les élèves et de s’informer soi-même, de réfléchir aux effets nuisibles des pensionnats autochtones, et de donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.

Les éducateurs ont un rôle important à jouer dans la sensibilisation aux séquelles durables des pensionnats et du colonialisme, et sont encouragés à intégrer des activités qui enseignent l’histoire des pensionnats et du colonialisme, et à faciliter la participation à ces activités, pendant la Semaine de la vérité et de la réconciliation.

Les fournisseurs d’éducation et d’apprentissage de la petite enfance et les divisions scolaires sont encouragés à reconnaître le 29 septembre 2023 comme une journée d’apprentissage pour tous les élèves et le personnel, et à honorer la tradition de la Journée du chandail orange ainsi que l’intention de la journée de commémoration fédérale. Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba, en collaboration avec le Conseil consultatif de la Direction générale de l’inclusion des Autochtones, recommande d’observer une minute de silence le 29 septembre dans toutes les écoles. Un texte qui peut être utilisé pour accompagner la minute de silence est affiché en anglais et en français.


Ressources

Parmi les ressources offertes pour faciliter les activités éducatives et commémoratives visant à soutenir l’enseignement et l’apprentissage pendant la Semaine de la vérité et de la réconciliation et tout au long de l’année, notons entre autres :