Direction générale des Autochtones

Publications


Protocole et orientations sur les cérémonies de purification

couverture du document Protocole et orientations sur les cérémonies de purification
Protocole et orientations sur les cérémonies de purification à l’intention des divisions scolaires (Document en format PDF 177 Ko)

La cérémonie de purification est une tradition commune à de nombreuses Premières Nations, à l’occasion de laquelle une ou plusieurs plantes médicinales provenant de la terre sont brûlées. Les quatre plantes médicinales sacrées utilisées dans les cérémonies des Premières Nations sont le tabac, la sauge, le cèdre, et le foin d’odeur. Les plantes médicinales les plus souvent utilisées dans une cérémonie de purification sont le foin d’odeur, la sauge et le cèdre.


Profils d'éducateurs autochtones : des parcours inspirants

Profils d'éducateurs autochtones : des parcours inspirants
Profils d'éducateurs autochtones : des parcours inspirants (Document en format PDF 9,7 Mo)

Parmi les buts et objectifs visés dans le Plan d’action sur l’éducation autochtone, la Direction générale de l’éducation des Autochtones, en collaboration avec le Bureau de l’éducation française, a préparé le document Profils d’éducateurs autochtones : des parcours inspirants, pour qu’il serve de référence aux collectivités et aux écoles dans leurs efforts de promotion de l’enseignement comme choix de carrière. Ce livret présente les récits personnels de certains éducateurs autochtones de la province du Manitoba, précisant par quelle voie ils sont entrés dans l’enseignement, leur poste actuel et leurs encouragements adressés à tous les apprenants.


Rapport sur le Questionnaire destiné aux enseignants autochtones pour 2009

Rapport sur le questionnaire destiné aux enseingnats autochtones pour 2009
Rapport sur le Questionnaire destiné aux enseignants autochtones pour 2009
(Document en format PDF 732 Ko)

Le questionnaire destiné aux enseignants autochtones continue d’appuyer l’engagement du Manitoba à améliorer la base de recherche pour l’éducation chez les Autochtones en établissant des renseignements de base sur le nombre et l’emplacement des enseignants autochtones au Manitoba.