Direction générale
de l’inclusion des Autochtones




Symposium MamÓhtawisiwin


Symposium MamÓhtawisiwin

Première édition annuelle de deux jours du Symposium Mamàhtawisiwin – Bien vivre : Les façons autochtones de connaître, d’être et de faire du Manitoba

DATES : Le 14 et le 15 novembre 2023


MamÓhtawisiwin: Les merveilles de notre héritage

MamÓhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage

Un cadre politique en matière d’éducation autochtone

Sommaire du cadre politique en matière d’éducation autochtone (Document en format PDF 184 Ko)

MamÓhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage - Un cadre politique en matière d’éducation autochtone (pdf document 1,4 Mo)

MamÓhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage - Outils de réflexion, de planification et d’établissement de rapports (Document en format PDF 583 Ko)

Le contenu de Mamàhtawisiwin — Les merveilles de notre héritage — Un cadre politique en matière d’éducation autochtone a été élaboré en collaboration avec plus de 100 particuliers provenant de toutes les régions de la province, y compris des aînés et des gardiens du savoir, des élèves, des enseignants, des directeurs généraux, des administrateurs principaux d’établissement postsecondaire, des groupes de travail du gouvernement et des partenaires communautaires.

Mamàhtawisiwin appuie les réalisations générales des apprenants des Premières Nations, métis et inuits en aidant les enseignants du Manitoba à intégrer les langues, la culture et les identités autochtones à leur enseignement et à leurs pratiques, afin de préparer les élèves autochtones à réussir à l’école et hors du système d’éducation.

Les stratégies et actions qui font partie de Mamàhtawisiwin visent à soutenir les enseignants, les équipes de soutien dans l’école, les dirigeants d’école, les dirigeants de division ou de district scolaire et le personnel du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba à approfondir leur compréhension et à progresser sur la voie de la vérité et de la réconciliation dans leurs écoles, leurs centres d’apprentissage pour adultes, leurs établissements postsecondaires, leurs salles de classe et leurs collectivités.

Favoriser la participation authentique
  • Promouvoir l’aîné, le gardien du savoir et la participation communautaire
  • Promouvoir la participation des parents, des grands-parents et de la famille élargie (tantes et oncles)
Mettre les élèves au centre des préoccupations
  • Respecter et écouter les élèves
  • Adopter une approche générale pour soutenir les élèves
Comprendre les visions du monde, les valeurs, les identités, les traditions et les modes de vie contemporains
  • Enseigner la « vraie » histoire (y compris celle des traités et des pensionnats indiens)
  • Intégrer les enseignements culturels, les expériences et les langues autochtones
Instaurer un environnement d’apprentissage inclusif et respectueux de la culture
  • Démontrer un respect des visions du monde, des valeurs, des identités et des traditions
  • Valoriser et célébrer les différences

Conformément à notre engagement à créer un système d’éducation inclusif pour les Autochtones, le gouvernement du Manitoba est heureux d’annoncer la publication d’un cadre politique intitulé Mamàhtawisiwin – Outils de réflexion, de planification et d’établissement de rapports.

Mamàhtawisiwin – Outils de réflexion, de planification et d’établissement de rapports offre un soutien à deux niveaux : à la division ou au district scolaire et à l’école ou à la salle de classe.

Ces outils Mamàhtawisiwin permettront aux administrateurs des divisions ou des districts scolaires à définir les domaines prioritaires pour le financement, l’apprentissage professionnel et l’élaboration de politiques. Ces outils fourniront également aux enseignants et au personnel scolaire une occasion de réflexion et d’apprentissage professionnel, en plus d’un moyen de rendre compte des progrès vers un système d’éducation inclusif pour les Autochtones.

Les outils s’articulent autour des quatre orientations stratégiques de Mamàhtawisiwin (favoriser la participation authentique, mettre les élèves au centre des préoccupations, comprendre les visions du monde, les valeurs, les identités, les traditions et les modes de vie contemporains, et instaurer un environnement d’apprentissage inclusif et respectueux de la culture) et offrent aux administrateurs et aux enseignants une gamme étendue d’exemples à partir des premières étapes d’« exploration », de « situation émergente », d’« évolution » à la dernière étape d’«intégration », comme moyen de planification et d'établissement de rapports réfléchis dans leur travail en vue de créer des salles de classe, des milieux scolaires et des communautés scolaires inclusifs pour les Autochtones.

Ces outils aideront non seulement les enseignants, le personnel scolaire et les administrateurs à intégrer les priorités de Mamàhtawisiwin dans leurs milieux scolaires et leurs pratiques d’enseignement, mais aideront également à favoriser un système d'éducation au Manitoba plus inclusif pour tous les apprenants.

Ces engagements, intégrés dans le document Mamàhtawisiwin — Les merveilles de notre héritage, favoriseront un sentiment d’appartenance chez tous les apprenants, afin qu’ils aient l’impression qu’ils peuvent réussir, assumer leurs responsabilités, trouver le sens de leur vie et atteindre Le bien-vivre/Mino-pimatisiwin (Ininew)/Mino Bimaadiziwin (Anishinabemowin)/ honso aynai (Déné)/tokatakiya wichoni washte (Dakota)/minopimatitheewin (Anisininimowin)/  (Inuktitut)/Miyo-pimatishiwin (Michif).