Direction générale
de l’inclusion des Autochtones



MamÓhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage

Un cadre politique en matière d’éducation autochtone

MamÓhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage (pdf document 1,4 Mo)

MamÓhtawisiwin: Les merveilles de notre héritage

Le contenu de Mamàhtawisiwin — Les merveilles de notre héritage — Un cadre politique en matière d’éducation autochtone a été élaboré en collaboration avec plus de 100 particuliers provenant de toutes les régions de la province, y compris des aînés et des gardiens du savoir, des élèves, des enseignants, des directeurs généraux, des administrateurs principaux d’établissement postsecondaire, des groupes de travail du gouvernement et des partenaires communautaires.

Mamàhtawisiwin appuie les réalisations générales des apprenants des Premières Nations, métis et inuits en aidant les enseignants du Manitoba à intégrer les langues, la culture et les identités autochtones à leur enseignement et à leurs pratiques, afin de préparer les élèves autochtones à réussir à l’école et hors du système d’éducation.

Les stratégies et actions qui font partie de Mamàhtawisiwin visent à soutenir les enseignants, les équipes de soutien dans l’école, les dirigeants d’école, les dirigeants de division ou de district scolaire et le personnel du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba à approfondir leur compréhension et à progresser sur la voie de la vérité et de la réconciliation dans leurs écoles, leurs centres d’apprentissage pour adultes, leurs établissements postsecondaires, leurs salles de classe et leurs collectivités.

Favoriser la participation authentique
  • Promouvoir l’aîné, le gardien du savoir et la participation communautaire
  • Promouvoir la participation des parents, des grands-parents et de la famille élargie (tantes et oncles)
Mettre les élèves au centre des préoccupations
  • Respecter et écouter les élèves
  • Adopter une approche générale pour soutenir les élèves
Comprendre les visions du monde, les valeurs, les identités, les traditions et les modes de vie contemporains
  • Enseigner la « vraie » histoire (y compris celle des traités et des pensionnats indiens)
  • Intégrer les enseignements culturels, les expériences et les langues autochtones
Instaurer un environnement d’apprentissage inclusif et respectueux de la culture
  • Démontrer un respect des visions du monde, des valeurs, des identités et des traditions
  • Valoriser et célébrer les différences

Ces engagements, intégrés dans le document Mamàhtawisiwin — Les merveilles de notre héritage, favoriseront un sentiment d’appartenance chez tous les apprenants, afin qu’ils aient l’impression qu’ils peuvent réussir, assumer leurs responsabilités, trouver le sens de leur vie et atteindre une belle vie/Mino-pimatisiwin (Ininew)/Mino Bimaadiziwin (Anishinabemowin)/ honso aynai (Déné)/tokatakiya wichoni washte (Dakota)/minopimatitheewin (Anisininimowin)/  (Inuktitut)/Miyo-pimatishiwin (Michif).