Dawn Dutchak

Mars 2020

Dawn Dutchak

  • Collectivité d’origine :
    Camperville (Manitoba)
  • Identité culturelle :

    Michif

  • Poste actuel :
    Directrice de la Winnipegosis Elementary School
  • Éducation et formation :
    B.Ed. Université de Brandon, M.Ed. (maîtrise en administration scolaire), Université de Brandon
  • Rôles et responsabilités :
    Directrice et enseignante‑ressource dans une école pour élèves de la maternelle à la huitième année
« Tout le monde a de bons et de mauvais jours. L’important c’est de croire en ce que vous faites. »

Quels obstacles avez‑vous rencontrés et comment les avez‑vous surmontés?
La plus grande difficulté que j’ai éprouvée a consisté à maintenir un bon équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie familiale. Je crois fermement qu’il faut offrir aux élèves des possibilités de découvrir et de perfectionner leurs compétences dans le cadre d’activités parascolaires. Comme « coach » et mère, je devais être bien organisée! J’ai été très chanceuse d’avoir des enfants et un mari qui se sont montrés très patients et m’ont donné du soutien.

Qu’est‑ce qui vous a inspiré ou qui vous a inspiré à essayer d’exercer votre profession actuelle?
L’éducation est une carrière tardive pour moi. Mes expériences de vie m’ont permis d’être bien consciente de l’énorme responsabilité associée au rôle d’éducatrice. J’ai la chance de pouvoir travailler avec des élèves et de les aider dans leur parcours d’apprentissage.

Quelles décisions ou choix très importants vous ont aidée à parvenir là où vous en êtes aujourd’hui?
J’ai dû garder une attitude positive et rester forte pour ne pas crouler sous le poids énorme de mes responsabilités. J’ai compté sur ma famille, mes collègues, mes habitudes de vie saine personnelles et mes étudiants pour m’aider à rester concentrée sur mes objectifs et prête à assumer mes responsabilités.

Message d’encouragement :
Tout le monde a de bons et de mauvais jours. L’important c’est de croire en ce que vous faites. Quand je me sens dépassée par mon rôle de directrice, je retourne dans la classe ou je sors pour passer du temps avec mes élèves pendant la récréation. Leur énergie et leurs questions me rappellent pourquoi j’ai choisi de faire carrière en éducation. J’aime tout particulièrement leurs questions sur la culture autochtone et je suis honorée qu’ils me perçoivent comme une personne qui possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour les aider dans leur parcours d’apprentissage. Nous avons tous des talents à partager.