Julie Delorme (Ross)

Septembre 2022

Julie Delorme (Ross)

  • Collectivité d’origine :
    Originaire des collectivités de Pine Creek, Camperville et Saint-Vital
  • Identité culturelle :

    Ojibwé, métisse et française

  • Poste actuel :
    Accompagnatrice des Autochtones pour l’obtention du diplôme
  • Éducation et formation :
    Baccalauréat en éducation et intervenante auprès des jeunes
  • Rôles et responsabilités :
    J’aide les élèves autochtones à reconnaître leurs dons et à voir comment ils peuvent les mettre au service de leur communauté. J’accompagne les élèves autochtones pour l’obtention de leur diplôme de fin d'année scolaire et j’assure la liaison auprès de la communauté.
« Nous sommes plus forts ensemble, en tirant parti de nos forces respectives et en nous appuyant les uns les autres en cas de besoin. L’histoire des trois sœurs m'a aidé à comprendre ce message. »

Quels obstacles avez-vous eu à affronter et comment les avez-vous surmontés?
Mes années au secondaire ont été difficiles. J’ai beaucoup échoué dans mes cours et j’ai grandi en pensant que je n'étais pas « bonne » à l’école. Je me débrouillais juste et éventuellement, en suivant des cours d'été, j’ai obtenu mon diplôme d'études secondaires. C’est lorsque je suis devenue mère que j’ai réalisé que je devais perfectionner mes compétences, retourner aux études et partager mes dons avec les autres. Avec l'appui et l’aide financière de la Fédération des Métis du Manitoba, je me suis inscrite au Red River College Polytech, et avec l’appui de ma famille et de mes amis, j’ai obtenu mon diplôme avec distinction. J’ai ensuite poursuivi mes études et j’ai obtenu mon baccalauréat en éducation. Un des plus grands cadeaux que j’ai reçu du Red River College Polytech et de l’Université de Winnipeg est que j’ai pu en apprendre sur mon ascendance autochtone. Ma famille en parlait à peine, et plus j'en apprenais, plus je questionnais. Je suis encore en train d'en apprendre sur ma culture et je suis maintenant consciente de mon esprit. Je sais que j’ai des dons et que je dois les partager. Je sais que mes élèves ont des dons et je travaille tous les jours pour leur offrir des possibilités de perfectionner ces dons.

Qu’est-ce qui ou quelle est la personne qui vous a inspiré à poursuivre la profession que vous exercez maintenant?
Il y a tellement de gens qui m’ont inspirée et m’ont guidée. Ma mère et mon père étaient des enseignants et les voir enseigner a guidé ma décision. Le fait d’en apprendre sur ma culture et de connaître l’histoire de l’éducation me remplit d’un profond sentiment de responsabilité pour en apprendre davantage sur ma culture et pour partager tout ce que j’ai appris avec mes élèves. Je sais que cet apprentissage m’a aidée à demeurer bien ancrée et que mes élèves se sentent liés à leur culture lorsqu’on leur donne la possibilité d’en apprendre. J’ai également été inspirée lorsque mon enseignante de 2e année avait admiré la façon dont j'avais décoré le babillard.

Quelles décisions importantes avez-vous prises qui vous ont aidé à être là où vous êtes aujourd'hui?
La décision de retourner aux études et de croire en moi m’a aidée.

Message d’encouragement :
Nous sommes plus forts ensemble, en tirant parti de nos forces respectives et en nous appuyant les uns les autres en cas de besoin. L’histoire des trois sœurs m'a aidé à comprendre ce message.