Phyllis Crow

Mai 2020

Phyllis Crow

  • Collectivité d’origine :
    Première Nation de Naotkamegwanning (Whitefish Bay en Ontario)
  • Identité culturelle :

    Ojibwé

  • Poste actuel :
    Enseignante au Crossroads Learning Centre, Winnipeg (Manitoba)
  • Éducation et formation :
    Baccalauréat en éducation, une année de postbaccalauréat en éducation et formation des professeurs d’enseignement professionnel industriel
  • Rôles et responsabilités :
    Mes rôles et responsabilités varient selon les cours. D'abord et avant tout, j’enseigne dans un environnement d'apprentissage dirigé par un enseignant avec plusieurs interactions entre l'enseignant et les élèves. Les élèves peuvent avoir de nombreuses difficultés; par conséquent, je dois les écouter attentivement et les diriger vers des gens ou des organismes qui peuvent mieux répondre à leurs besoins. J’aime également encourager et motiver les élèves pour qu’ils réussissent dans leurs études.
« La motivation d'améliorer nos vies est innée. Il ne faut pas la réprimer ou sombrer dans la négativité, mais plutôt exploiter cette motivation. »

Quels obstacles avez-vous eu à affronter et comment les avez-vous surmontés?
J’ai rencontré beaucoup d’obstacles quand j’ai commencé mon cheminement dans le monde universitaire. Je me suis inscrite à l’université sans être titulaire d’un diplôme d’études secondaires, mais j’ai été acceptée comme étudiante adulte. J’étais également très gênée et timide à cause de mon expérience antérieure d’alcoolisme et d'abus au sein de ma famille. Étant donné le fait que je ne savais pas écrire, la dissertation était pour moi un grand défi, mais j’ai persévéré et je suis devenue une meilleure écrivaine.  Les notes de « F » que j’ai reçues m’ont donné la motivation pour m'améliorer.  Pour m’aider à mieux écrire, je me suis acheté un livre de grammaire, et les commentaires de mes professeurs m’ont aidée à comprendre mes erreurs.  Peu à peu, mes compétences en rédaction se sont améliorées et cette expérience épuisante en a valu la peine.

Qu’est-ce qui ou quelle est la personne qui vous a inspiré à poursuivre la profession que vous exercez maintenant?
Avant de quitter ma collectivité, j’ai travaillé comme auxiliaire d’enseignement et comme éducatrice de service de garde.  Le feu Brian Ranville m'a inspirée à poursuivre l'enseignement comme profession. J’ai travaillé avec Brian à un organisme autochtone où il était le directeur administratif. Il a remarqué quelque chose en moi et m’a encouragée à faire une demande au programme pour les enseignants autochtones offert par la Ville de Winnipeg. Je me souviens qu’il y avait plus de cent candidats, mais on avait accepté seulement huit.  J’étais une des personnes retenues.  Encore aujourd’hui, je me demande souvent ce qu’ils avaient vu en moi.  La seule formation professionnelle que j’avais suivie à ce point-là était des cours offerts par le programme de service de garde.

Au secondaire, j’ai connu l'alcoolisme et j’ai eu des difficultés dans ma vie quotidienne, mais j'avais deux excellents conseillers d’orientation qui ont essayé de me diriger dans la bonne voie.   Je me souviens d'avoir demandé à un conseiller si je pouvais m’inscrire au programme d'apprentissage puisque tous mes amis s’étaient inscrits. Elle m'a dit « non. Tu es trop intelligente pour ça! » Je me souviens souvent de ça, car je crois que cette expérience a suscité mon désir d’aller de l'avant dans ma vie.

Quelles décisions importantes avez-vous prises qui vous ont aidé à être là où vous êtes aujourd'hui?
Le choix déterminant que j’ai fait a été de cesser l'abus d’alcool. J’ai aussi pris la décision de suivre le mode de vie traditionnel ojibwé. Ma vie a été plus enrichissante et réfléchie. Par conséquent, j’ai de très bonnes relations avec mes fils et mes petits-enfants.

Message d’encouragement :
La motivation d'améliorer nos vies est innée. Il ne faut pas la réprimer ou sombrer dans la négativité, mais plutôt exploiter cette motivation, car elle nous permet d'aller de l'avant! Nous sommes souvent exposés à la négativité et cela rend notre réussite difficile, mais la persévérance face à cette adversité aura un effet durable dans tous les domaines de notre vie.