Stephanie Midford – Ciipehtakwaaw Kiisik Iskwew
(Blue Sky Women)

Janvier 2020

Stephanie Midford

  • Collectivité d’origine :
    J’ai grandi à Winnipeg, mais je suis également membre de la première nation de Peguis.
  • Identité culturelle :

    Membre d’une première nation, Crie et Saulteuse

  • Poste actuel :
    Accompagnatrice des Autochtones pour l’obtention du diplôme à la St. John’s High School, Division scolaire de Winnipeg
  • Éducation et formation :
    Après avoir obtenu mon diplôme de 12e année, je me suis inscrite au programme de baccalauréat intégré en arts et en éducation de l’Université de Winnipeg, que j’ai terminé en 2005. En mai 2012, j’ai terminé mon programme postbaccalauréat en enseignement à l’enfance en difficulté à l’Université du Manitoba. Mon prochain objectif est d’obtenir ma maîtrise en éducation autochtone fondée sur la nature de l’Université de la Saskatchewan.
« Écoutez votre cœur! Cherchez toujours les aspects positifs chez vous-même, chez les autres et dans n’importe quelle situation, même lorsque c’est difficile. »

Quelle est la chose ou la personne qui vous a inspirée dans le choix de votre profession?
En 8e année, j’avais une enseignante très attentionnée qui proposait à chaque élève des occasions d’apprentissage adaptées à sa manière d’apprendre. Elle utilisait beaucoup l’apprentissage par l’enquête, et elle nous encourageait à démontrer nos aptitudes par la voie de nos forces et de nos talents. Elle m’a inculqué l’amour de l’apprentissage à long terme et m’a formée à être la personne curieuse que je suis aujourd’hui.

Ma famille m’a toujours soutenue et encouragée à écouter mon cœur, à ne jamais cesser d’apprendre et à essayer de nouvelles choses.

Rôles et responsabilités
Le rôle principal d’une accompagnatrice des Autochtones pour l’obtention du diplôme est d’augmenter le taux d’obtention de diplôme chez les élèves autochtones. À la St. John’s High School, j’ai le privilège de collaborer avec le personnel afin d’aider les élèves autochtones de la 9e à la 12e année à améliorer leur assiduité, leurs résultats et leur obtention de crédits. L’un des rôles dont je suis particulièrement fière est la défense des intérêts des élèves.

Je veux aider chaque élève à développer sa capacité d’autonomie et à exploiter ses talents de façon à devenir une personne extraordinaire et forte.

Je travaille en étroite collaboration avec l’équipe des services aux élèves (conseillers et conseillères d’orientation, orthopédagogues intégrés et personnel des services communautaires) ainsi qu’avec l’administration afin de créer un réseau de soutien pour chaque élève et d’éliminer les obstacles sur sa route. Ensemble, nous créons un plan avec les élèves pour les aider à surmonter les obstacles et pour continuer à les guider sur le chemin de la réussite scolaire.

De plus, je communique avec les familles et les intègre au réseau de soutien en leur parlant au téléphone, en les rencontrant ainsi que leur enfant, ou en me rendant à leur domicile. J’appelle régulièrement les familles pour leur faire connaître les réussites de leur enfant, car je suis convaincue que toute victoire, petite ou grande, mérite d’être soulignée.

Je rencontre les élèves pour les aider aux différentes étapes de leur transition de l’école intermédiaire à l’école secondaire, puis aux études postsecondaires ou à la vie professionnelle. En tant qu’accompagnatrice, j’adore créer un sentiment d’appartenance chez les élèves de la St. John’s High School en leur offrant des activités parascolaires qui leur permettent d’obtenir des crédits supplémentaires tout en en apprenant davantage sur notre belle culture et sur leur propre identité.

Quels choix ou décisions majeurs vous ont permis d’en arriver là où vous êtes aujourd’hui?
Je crois que rien n’arrive par hasard. Je crois que le Créateur nous place toujours là où nous devons être. Puisque je n’ai jamais fini d’apprendre, j’aime garder la porte ouverte aux occasions qui se présentent. Les personnes qui font partie de ma vie m’ont permis de me rendre là où je suis. Les gens entrent dans notre vie, y restent un instant, un jour, voire toute la vie. L’important n’est pas la durée de leur passage, mais la marque qu’ils laissent. Je suis reconnaissante envers toutes les personnes qui m’ont accompagnée dans mon cheminement, car elles m’ont aidée à arriver là où j’en suis maintenant.

Message d’encouragement :
Écoutez votre cœur! Cherchez toujours les aspects positifs chez vous-même, chez les autres et dans n’importe quelle situation, même lorsque c’est difficile. En tant qu’éducateurs, le plus beau cadeau que nous pouvons offrir aux jeunes est de les encourager à avoir confiance en eux-mêmes, de leur faire savoir qu’ils sont importants, de leur faire comprendre que l’éducation est essentielle, d’encourager leurs talents et de leur donner le sentiment qu’on les aime et qu’on prend soin d’eux.