Nicole Munroe

Septembre 2021

Nicole Munroe

  • Collectivité d’origine :
    Première nation de Garden Hill
  • Identité culturelle :

    Oji-cri

  • Poste actuel :
    Enseignante de la 3année
  • Éducation et formation :
    B.A. (études approfondies), B. Éd.
  • Rôles et responsabilités :
    Ma responsabilité d’enseignante est de soutenir mes élèves pour en faire de bons apprenants. Je suis une enseignante qui travaille avec enthousiasme pour aider les élèves à en apprendre sur leur culture, leur histoire et leur langue. Un de mes rôles est de créer un milieu sûr et accueillant, pour que les élèves s’y sentent bien.
« En faisant étinceler notre lumière, nous enseignons la résilience et l’espoir. Travaillons ensemble afin de construire un avenir meilleur pour tous les élèves. »

Quels obstacles avez-vous rencontrés et comment les avez-vous surmontés?

J’ai été confrontée à bien des obstacles pendant mes études postsecondaires. Malheureusement, je suis tombée malade au début de mon parcours universitaire. J’ai consulté de nombreux médecins, qui n’ont pu diagnostiquer ce qui n’allait pas. J’ai vécu avec la douleur et le stress de cette incertitude pendant mes études à l’université. J’ai rencontré bien des gens qui mon aidée à traverser ces moments très difficiles pour moi et je leur suis très reconnaissante de leurs encouragements à poursuivre. J’ai également rencontré des gens qui ne comprenaient pas ma situation. Ces personnes ont eu une influence négative.

Les sauveurs qui se tenaient à mes côtés, qui m’ont appuyée et qui m’ont encouragée étaient mes alliés. Leur soutien m’a donné un peu plus de force pour cheminer, mais j’ai appris qu’il suffit de se lever et continuer. Mais j’ai aussi appris que cela ne se fait pas tout seul. Je remercie tous mes sauveurs. Je ne serais pas l’enseignante que je suis aujourd’hui sans leurs encouragements et leurs conseils.

Quelle est la chose ou la personne qui vous a inspirée dans le choix de votre profession?
Mon grand-père travaillait à l’école de Garden Hill où j’ai grandi. Il m’a encouragée à aller à l’école. Il a inspiré toute ma famille à recevoir une éducation. Les encouragements de mon grand-père ont produit une famille d’enseignants. Mes tantes sont des enseignantes. Mes oncles sont des enseignants, tout comme mes parents. Je suis maintenant fière d’être une enseignante moi aussi.

Quelles décisions ou quels choix très importants vous ont permis d’en arriver là où vous êtes aujourd’hui?
J’ai dû surmonter des obstacles à l’école. Je vivais des expériences négatives pendant mes études lorsque j’ai réalisé que je voulais aider les élèves autochtones à progresser dans le milieu scolaire de leurs premières années d’études jusqu’au niveau postsecondaire. J’ai réalisé que les élèves autochtones ont besoin de lieux sûrs et de personnes sûres pour les aider dans leur parcours scolaire. Je veux que tous les élèves autochtones réussissent. Pour y parvenir, tous les élèves doivent se sentir acceptés et inclus dans leur milieu scolaire et le Manitoba dans son ensemble. Quand les élèves sentiront qu’ils font partie de la collectivité, ils seront plus désireux d’apprendre. Je veux que les élèves aient un sentiment d’appartenance qui leur permet d’acquérir des connaissances et d’aller vers l’avenir avec confiance pour partager leurs trésors avec le monde.

Message d’encouragement :
Tout au long de notre vie, nous rencontrons différentes personnes qui partagent leurs trésors et leurs connaissances avec nous. Transmettez ces enseignements pour que nous puissions briller aux yeux de nos futurs dirigeants. En faisant étinceler notre lumière, nous enseignons la résilience et l’espoir. Travaillons ensemble afin de construire un avenir meilleur pour tous les élèves.