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Éducation artistique

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Danse

Cadre manitobain des apprentissages

2e édition

Danse, maternelle à la 8e année

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Le présent document a une double fonction :

  • présenter les fondements philosophiques et pédagogiques pour l’apprentissage de la danse dans les écoles offrant le Programme français;
  • présenter les apprentissages en danse dans les écoles offrant le Programme français.

Ce cadre manitobain en danse fait valoir le rôle particulier de l’école francophone et les fonctions de la langue française dans l’apprentissage de la danse et de la construction identitaire des élèves. Une pédagogie qui respecte le contexte des élèves et qui est à la fois réfléchie, flexible et stratégique, favorisera la consolidation des diverses visées de la danse au sein du Programme français ainsi que les buts du projet communautaire de la francophonie manitobaine.


Foire aux questions


Pourquoi une 2e édition?

La première édition des cadres en éducation artistique de la maternelle à la 8e année a été publiée en 2011 et celle de la 9e à la 12e année en 2015. Dans le but d’amener plus de cohérence entre tous les niveaux, une 2e édition des cadres de la maternelle à la 8e année est publiée afin d’être harmonisée aux cadres de la 9e à la 12e année.

Quels sont les changements?
  • Les titres des composantes du cadre : les volets d’apprentissage, les apprentissages et les manifestations d’apprentissage remplacent les volets essentiels à l’apprentissage, les RAG et les RAS.
  • Les titres des volets d’apprentissage :
    • FAIRE remplace le Langage de la danse et habiletés en interprétation
    • CRÉER remplace l’Expression créative en danse
    • ÉTABLIR DES LIENS remplace Comprendre la danse en contexte
    • RÉAGIR remplace l’Appréciation de l’expérience en danse
  • Une consolidation de l’aile de l’appréciation pour toutes les disciplines artistiques : suite aux bulletins scolaires deux des quatre RAG de ce volet avaient été relégués à une autre partie du bulletin. Le volet Réagir est maintenant constitué de quatre apprentissages fondés sur le même processus de réflexion critique que les cadres de la 9e à la 12e année.
    • L’apprenant manifeste ses réactions initiales à l’égard de ses expériences en danse.
    • L’apprenant décrit ses expériences musicales à partir de ses observations.
    • L’apprenant analyse et interprète ses expériences en danse.
    • L’apprenant donne un sens à son apprentissage et met en pratique ce qu’il apprend à partir de ses expériences en danse.
  • Le terme Les élèves au pluriel a été substitué par le terme L’apprenant au singulier dans le but de personnaliser davantage l’apprentissage.