Apprentissage de haute qualité Cadre d’apprentissage

Élaborer un nouveau cadre d’apprentissage pour orienter l’élaboration et la mise en œuvre de programmes et de l’évaluation en mettant sur pied un Comité consultatif sur le programme d’études qui formulera des conseils sur ces travaux.


Nouveautés

Au cours du printemps 2022, le Ministère a tenu des séances d’information pour présenter le cadre d’apprentissage aux dirigeants des écoles et des divisions de la province. Les séances ont porté sur les volets du cadre d’apprentissage et leur relation avec le fait d'atteindre « Le bien-vivre », et ont permis aux dirigeants d’explorer les définitions des compétences générales du Manitoba. Au cours des mois d’été, le Ministère s’est engagé auprès des enseignants afin d’harmoniser le programme d’études de la maternelle à la 12e année selon les principes du cadre d’apprentissage.

Le site web du Cadre d'apprentissage nouvellement lancé en décembre 2022 comprendra de l'information supplémentaire et des mises à jour.

L’engagement

Le cadre d’apprentissage du Manitoba présente les compétences générales de la province : pensée critique, créativité, citoyenneté, connaissance, connexion à soi, communication et collaboration.

Il propose un plan autour duquel les éléments essentiels de l’apprentissage et de l’enseignement sont structurés au Manitoba. Il crée un point d’accès unique pour que les enseignants puissent trouver le programme d’études, les évaluations, les rapports, les politiques et la mise en œuvre des quatre programmes provinciaux. Le cadre d’apprentissage appuie l’équité, crée l’accès, développe et maintient l’uniformité, assure la souplesse et permet l’agilité des pratiques d’enseignement et d’évaluation dans les salles de classe du Manitoba.

Un Comité consultatif sur le programme d’études, récemment renouvelé et composé d’intervenants en éducation, dont le mandat est de deux ans, continue de guider et d’éclairer ces travaux.

  • Renforcer la politique et la mise en œuvre du programme scolaire en français et en immersion française avec un objectif distinct et parallèle.
  • Mettre en œuvre un processus cyclique de renouvellement des programmes avec un accent initial sur l’éducation physique, l’éducation en santé et la science.
  • Améliorer le programme scolaire adapté à l’âge en intégrant du contenu sur les pensionnats, les traités, l’éducation traditionnelle, les langues autochtones et les contributions historiques et contemporaines des peuples autochtones.
  • Améliorer l’accès des élèves aux ressources de cheminement de carrière et aux renseignements sur le marché du travail actuel et leur utilisation de ces éléments.

Ce que cela signifie pour la population manitobaine

Le cadre d’apprentissage uniformise le système d’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba en harmonisant les principes de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme d’études et de l’évaluation des élèves. Ce cadre établit un processus systématique et cyclique de renouvellement du programme d’études afin qu’il soit contemporain, pertinent, inclusif et adapté. Il permettra de créer une vision commune et une compréhension partagée de l’enseignement et de l’apprentissage entre les éducateurs du Manitoba.

Prochaines étapes

  • Les travaux poursuivent les discussions avec les équipes d’éducateurs dans la conception du nouveau programme d’études et dans le renouvellement des programmes de science de la maternelle à la 10e année ainsi que d’éducation physique et de santé de la maternelle à la 12e année.
  • Le Ministère s’engagera également auprès des dirigeants d’école et de division tout au long de l’année scolaire 2022-2023 afin d’accroître la sensibilisation au cadre d’apprentissage et sa compréhension.

Conseil consultatif : Comité consultatif sur les programmes d’études


Communiqués


Lien pertinent