Cadre de l’apprentissage

Dernière mise à jour : avril 2023

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Le Cadre de l’apprentissage est en voie d’élaboration en conformité avec le Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba.

Le contenu pertinent sera mis à jour sur le présent site à mesure que le travail pour élaborer et mettre en œuvre le cadre se poursuit.

Les rétroactions et les commentaires par rapport au Cadre de l’apprentissage sont les bienvenus et peuvent être soumis ici.

Objectif

L’objectif du cadre de l’apprentissage est de fournir le plan directeur où sont présentés les éléments essentiels de l’apprentissage et de l’enseignement au Manitoba. Le cadre permet aux enseignants de consulter les programmes d’études, les évaluations, la communication des résultats, les politiques et la mise en œuvre pour les quatre programmes provinciaux. Le cadre de l’apprentissage favorise l’équité, l’accès, l’agilité et la flexibilité et maintient la cohérence à travers les programmes.

Principes directeurs du cadre de l’apprentissage

ÉQUITÉ

Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba s’est engagé à ce que chaque Manitobain soit valorisé et représenté de façon authentique dans un système d’éducation équitable, anti-oppressif et socialement juste et, par conséquent, dans une société démocratique.

Nous nous efforçons de veiller à ce que les pratiques et les politiques actuelles et futures reconnaissent et célèbrent l’inclusion valorisée de chacun. Il s’agit d’un parcours continu qui nécessite un engagement sérieux avec des communautés en quête d’équité. Le cadre sera modifié au fil du temps à mesure que nous poursuivrons notre cheminement vers la réconciliation et équité. Nous nous engageons à écouter, à chercher, à comprendre et à agir pour chaque apprenant et famille du Manitoba.

ACCÈS

Chaque apprenant a droit à un programme d’éducation approprié. L’inclusion est un principe fondé sur la conviction que tous les apprenants apprennent à leur façon et à leur rythme.

Le fondement des compétences globales du cadre d’apprentissage met en lumière de ouvelles façons de mettre en oeuvre les programmes d’études, car chaque apprenant a des compétences et des dons qu’il perfectionnera davantage à l’école.

Tout comme chaque apprenant doit être inclus dans la communauté d’apprentissage, l’enseignant doit être inclus dans le système provincial, et se voir valorisé dans son rôle à l’égard de l’apprentissage. Les ressources et les processus provinciaux sont conçus pour accueillir et soutenir les enseignants dans leur cheminement vers la croissance professionnelle.

COHÉSION

Un système éducatif puissant repose sur une vision et une compréhension commune. Le cadre de l’apprentissage offre aux enseignants du Manitoba une vision qui englobe les programmes d’études, l’évaluation, la communication des résultats et la mise en oeuvre.

L’éducation est complexe, car elle regroupe de nombreux éléments et des variables infinies. L’harmonisation des principes et des attentes des programmes d’études, de l’évaluation, de la communication des résultats et des modèles de mise en oeuvre renforcera le système et facilitera la collaboration à tous les niveaux. Le cadre de l’apprentissage décrit des processus pour développer et mettre à l’essai les programmes d’études, les évaluations, les ressources, les programmes et le matériel d’appui. Ces processus permettront de veiller au respect des critères établis et à l’utilisation de formats communs et d’un langage uniforme dans tous les documents et sites du Ministère.

FLEXIBILITÉ

Le cadre d’apprentissage se veut un écosystème dynamique, réactif et en constante évolution dans lequel chaque composante est essentielle et interconnectée. L’idée n’est pas d’imposer une voie particulière aux enseignants, mais plutôt d’offrir un tremplin qu’ils utiliseront — grâce à leur discernement professionnel et leur travail avec les apprenants — pour prendre des décisions sur les compétences globales, les programmes d’études et les évaluations qui encadreront la conception de situations d’apprentissage.

Le cadre de l’apprentissage fournit aux enseignants les outils dont ils ont besoin pour tracer des parcours d’apprentissage uniques que les apprenants pourront vivre de façon authentique et significative.

AGILITÉ

Le monde d’aujourd’hui est complexe et évolue rapidement. Pour offrir à chaque apprenant manitobain la meilleure occasion de s’épanouir, les programmes d’études doivent être pertinents, utiles et motivants. Ils doivent comprendre des objectifs qui aideront les apprenants à naviguer le monde d’aujourd’hui et celui de demain, et à y réussir. Par conséquent, il faut un système qui s’adapte de façon proactive aux changements sociétaux et aux innovations en matière d’apprentissage et d’enseignement.

Dans le cadre d’apprentissage, un processus uniforme de révision et de mise à jour des programmes d’études, des évaluations et de la mise en oeuvre mènera à une harmonisation avec l’ensemble de la communauté dans toutes les matières et les regroupements thématiques des programmes d’études, y compris avec les évaluations provinciales et le bulletin provincial.

Plan directeur du Cadre de l’apprentissage

Le Cadre de l’apprentissage regroupe les quatre programmes scolaires du Manitoba : le Programme français, le Programme d’immersion française, le Programme anglais et le Programme d’études technologiques. Chaque programme conserve la même structure générale incluant : les objectifs, les compétences globales, les situations d’apprentissage et d’évaluation, les principes et les politiques en matière de communication des résultats, et un format uniforme pour les programmes d’études et les modèles de participation et de mise en œuvre. Cependant, la richesse de chaque programme est assurée par des éléments et des principes uniques.

Objectifs

La réussite est différente pour chaque apprenant, mais tous les apprenants qui réussissent ont des traits communs. La réussite des apprenants signifie qu’ils sont prêts à réaliser leur plein potentiel et à atteindre Le bien-vivre où ils ont l’espoir, un sentiment d’appartenance et une raison d’être. Cela signifie qu’ils peuvent s’exprimer et agir, qu’ils se sentent en sécurité et soutenus et qu’ils sont outillés pour suivre leur cheminement personnel après leur parcours scolaire. Ils ont la capacité de jouer un rôle actif dans la détermination de leur avenir et d’être des citoyens actifs, et ils sont capables de vivre en relation avec les autres et le monde naturel. Enfin, ils honorent et respectent les modes de connaissance ainsi que les savoirs, le savoir-être et le savoir-faire des Autochtones, et comprennent la vérité et la réconciliation et s’engagent à cet égard.

Objectifs : Lire la suite

Les grandes questions de la vie par Murray Sinclair

Le bien-vivre , c’est avoir une vie épanouie et équilibrée. C’est un apprentissage à vie où chacun apprend à vivre en harmonie avec les autres et le monde naturel selon les principes du respect, de la réciprocité et de l’interdépendance. Comme l’exprime le sénateur Murray Sinclair : « Pour qu’une société fonctionne correctement, elle doit élever et éduquer ses enfants de façon à ce qu’ils puissent répondre à ce que les philosophes comme Socrate et Platon et les aînés autochtones appellent les “grandes questions de la vie”. » (Sinclair)

Qui suis-je? D’où viens-je? Pourquoi suis-je ici? Où m’en vais-je?

Le bien-vivre fait référence à une vie bien équilibrée où les quatre caractéristiques d’un être humain sont abordées : émotionnelle, physique, mentale et spirituelle.

« C’est en assumant la responsabilité de leur propre guérison et de leur propre croissance que les individus pourront atteindre la mino-pimatasiwin (cri) — La bonne vie [traduction libre] » (Hart, p. 44).

Pimadaziwin signifie avoir « la vie dans son sens le plus large, la vie dans le sens de longévité et de santé [traduction libre] » (Overholt et Callicott, p. 151).

« Cette croissance et cette tentative d’atteindre le bien-vivre ne sont pas seulement un objectif individuel. Elles impliquent aussi la famille et la collectivité [traduction libre] » (Hart, p. 44).

Hart, Michael Anthony. Seeking Mino-Pimatisiwin: An Aboriginal Approach to Healing. Fernwood Publishing, 2002.

Overholt, T.W., and J.B. Callicott. Clothed in Fur and Other Tails: An Introduction to an Ojibwa World View. University Press of America, 1982.

Compétences globales

Compétences globales (document de pdf 3,35 Mo)

Les compétences globales du Manitoba sont des savoir-agir complexes, c’est-à-dire un ensemble de savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir devenir qui sont multidimensionnels, interdépendants et transdisciplinaires et qui se développent au fil du temps. L’apprenant accède à ces savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir pour s’engager concrètement et intentionnellement dans un contexte particulier. Ces compétences « permettent aux apprenants de répondre aux exigences changeantes et constantes de la vie, de travailler et d’apprendre, d’être actifs et réactifs envers leurs communautés, de comprendre différentes perspectives et d’agir face aux enjeux d’importance mondiale. » (CMEC)

Les compétences globales sont interdépendantes, interconnectées et transposables. Elles guident la mise en œuvre des programmes d’études en offrant une orientation et un langage communs entre les disciplines et les programmes et en établissant un objectif riche et holistique pour l’apprentissage et l’enseignement.

Créativité

La créativité consiste à explorer des idées et des concepts, pour représenter la pensée, résoudre des problèmes, explorer des opportunités et innover de manière unique. Elle fait appel à l’interaction entre l’intuition et la logique.

Cette compétence facilite la génération et l’expression d’idées, de concepts, de solutions et d’opportunités qui sont novateurs et ont un sens et une valeur pour soi, les autres ou le monde naturel. Elle favorise l’ouverture d’esprit, la curiosité, la flexibilité, la prise de risque et la persévérance pour mettre les idées en pratique.

La créativité est essentielle pour trouver et exprimer un sentiment d’émerveillement, d’initiative, d’ingéniosité et d’espoir.

Pensée critique

La pensée critique fait appel au processus intentionnel de synthèse et d’analyse des idées à l’aide de critères et de preuves, à des jugements raisonnés et à la réflexion sur les résultats et les implications de ces décisions.

Cette compétence facilite l’examen approfondi de situations, de questions, de problèmes, d’opportunités et de perspectives. Elle englobe la volonté de remettre en question les suppositions, les pensées, les croyances et les actions.

La pensée critique est essentielle pour apprendre de manière plus large et plus approfondie, et pour prendre des décisions éthiques en tant que citoyens réfléchis et actifs.

Collaboration

La collaboration consiste à apprendre des autres et avec les autres, ainsi qu’à travailler ensemble avec un engagement partagé pour poursuivre des objectifs communs et atteindre des buts communs.

Cette compétence facilite la co-construction du sens pour favoriser une réflexion approfondie et une compréhension collective par l’échange et la négociation d’idées. Le processus de collaboration exige, une ouverture à des perspectives différentes ainsi que le partage des responsabilités et de la planification. Une collaboration efficace aboutit à la création de quelque chose de meilleur.

La collaboration est essentielle pour se connaître en tant qu’apprenant (en relation avec les autres/en travaillant en groupe), développer des relations positives et participer au processus d’apprentissage avec confiance et motivation.

Communication

La communication consiste en une interaction avec autrui, ce qui permet de recevoir, d’exprimer et de comprendre un message de multiples façons et à des fins variées.

Cette compétence facilite l’acquisition, le développement et la transformation des idées et des informations, ainsi que la prise de conscience, la compréhension, la gestion et l’expression des émotions. Elle permet d’établir des liens avec les autres, de partager des idées, d’exprimer son individualité, d’approfondir l’apprentissage et de célébrer les réalisations. La communication tient compte de la compréhension des perspectives personnelles, locales et mondiales, ainsi que les contextes sociétaux et culturels.

La communication est essentielle pour établir des liens avec les autres, partager des idées et y réfléchir, ainsi que pour développer son identité et son sentiment d’appartenance.

Connaissance de soi

La connaissance de soi requiert la prise de conscience de la nature connexe des aspects émotionnels, intellectuels, physiques, sociaux, culturels et spirituels de la vie et de l’apprentissage, ainsi que la responsabilité personnelle de sa croissance, son bien-être et son épanouissement.

Cette compétence facilite le développement de la réflexion, de l’autorégulation, de l’autogestion et de la revendication, ce qui permet d’agir en pleine conscience et avec intention. L’apprenant reconnaîtra la valeur de ses dons, de ses forces, de sa culture et de son histoire. Il fera preuve d’initiative, de persévérance et de souplesse, et gérera l’échec et le succès dans le cadre du processus d’apprentissage.

La connaissance de soi est essentielle pour se connaître et connaître notre relation aux autres et à la nature, ainsi que pour développer l’espoir, la résilience, le respect de soi et la confiance. C’est reconnaître son rôle dans son propre apprentissage, dans sa recherche du bonheur et de son bien-être.

Citoyenneté

La citoyenneté consiste en la capacité de s’engager et d’oeuvrer en faveur d’un monde plus équitable, humanitaire et durable par le développement et la valorisation des relations avec soi-même, les autres et le monde naturel.

Cette compétence facilite la compréhension des interactions complexes entre les forces culturelles, écologiques, économiques, politiques et sociales et de leurs impacts sur les individus, les communautés et le monde. Elle favorise la réflexion et la prise en compte de diverses perspectives pour prendre des décisions éthiques qui conduisent à des actions responsables et durables.

La citoyenneté est essentielle pour comprendre qui nous sommes, que nous avons la capacité de changer les choses et de faire des choix qui contribuent à nos communautés, pour le bien-être de tous.

Compétences globales : Lire la suite

Cette section présente les six compétences globales comme essentielles à l’épanouissement des apprenants. Chaque compétence globale est définie et illustrée par des descripteurs qui se complexifient de la maternelle à la 12e année. Ces compétences globales se retrouvent dans chaque discipline et comprennent des descripteurs et des exemples spécifiques à la discipline.

Programme d’études

Organisé par matière, regroupement thématique et niveau scolaire, tous les programmes d’études auront une structure et un format uniformes tout en conservant le langage de la matière ou du regroupement thématique.

Programme d’études : Lire la suite

Chaque programme d’études comprend : les fondements de la discipline/du regroupement thématique, un aperçu du cours, un énoncé multilittératies, des situations d’apprentissage et d’évaluation, l’évaluation et la communication des résultats, les apprentissages durables, les compétences globales illustrées dans la discipline/le regroupement thématique, les apprentissages et les ressources essentielles.

Situations d’apprentissage et d’évaluation

En s’appuyant sur les principes directeurs de ce Cadre de l’apprentissage et des programmes éducatifs appropriés et en y intégrant les croyances et politiques de Mamàhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage, les situations d’apprentissage et d’évaluation sont des éléments communs partagés par toutes les disciplines et tous les niveaux scolaires. Ainsi, une approche collective à l’enseignement et une compréhension commune de l’apprentissage est cernée. Ces principes directeurs incorporent de façon cohérente l’enseignement et l’évaluation afin d’appuyer les enseignants dans la création d’expériences d’apprentissage qui augmentent l’habileté des élèves à transférer, élargir et accroître leur apprentissage. L’évaluation figure donc en tant que partenaire au processus d’apprentissage.

Situations d’apprentissage et d’évaluation : Lire la suite

Les situations d’apprentissage conçues par les éducateurs pour les apprenants, offrent de nouvelles occasions aux apprenants de réaliser leur plein potentiel et d’atteindre Le bien-vivre. Les compétences globales sont ainsi élaborées par la conception de situations d’apprentissage. En concevant des situations d’apprentissage, les enseignants créent des occasions qui aident à chaque apprenant à développer ses compétences globales dans un/une ou plusieurs disciplines/regroupement(s) thématique(s). Puisque les compétences globales sont contextuelles, elles sont reliées à une discipline ou un regroupement thématique en fonction du contenu et du contexte abordés. Les situations d’apprentissage authentiques aident les apprenants à réaliser tout leur potentiel tout en développant leurs compétences globales, ce qui favorise leur épanouissement personnel en tout temps.

Évaluation et communication des résultats

Au Manitoba, l’apprentissage et la réussite sont communiqués de multiples façons. Le bulletin provincial est utilisé comme moyen de communication. Il sert à informer officiellement les familles des progrès des apprenants au fil du temps et à établir de nouveaux objectifs d’apprentissage. Les évaluations provinciales en 4e, 7e et 10e année fourniront des données au niveau du système pour éclairer les politiques et les orientations provinciales.

Évaluation et communication des résultats : Lire la suite

L’évaluation et la communication des résultats sont présentées séparément des situations d’apprentissage et d’évaluation pour offrir des liens directs vers les principes directeurs d’une évaluation juste, fiable et valide. De plus, des liens permettront de consulter les documents sur la politique en matière de bulletins scolaires, le bulletin scolaire mis à jour, les descripteurs du bulletin scolaire et des exemples de commentaires.

Engagement et mise en œuvre

Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance s’engage à collaborer avec ses partenaires en éducation afin d’appuyer l’élaboration et la mise en œuvre continues du Cadre de l’apprentissage. Plus de renseignements seront fournis à mesure que le travail se poursuit.

Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Cadre pancanadien pour les compétences globales selon la perspective du système. 2018, Cadre pancanadien pour les compétences globales selon la perspective du système.

Sinclair, Senator Murray. “Education: Cause and Solution.” (en anglais seulement) The Manitoba Teacher 93(3), La Manitoba Teachers’ Society, December 2014, www.mbteach.org/pdfs/mbt/2014/Dec14_MBT.pdf