Engagement et bien-être des élèves Évaluation des besoins et examen des programmes

Évaluer les besoins en compétences et examiner le programme en sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques, en expériences d’apprentissage technique et professionnel et en formations d’apprenti afin d’explorer l’accès équitable pour tous les élèves, y compris des possibilités en français et dans les communautés rurales, éloignées et des Premières Nations.


Nouveautés

Le gouvernement du Manitoba a doublé la subvention Initiative de développement de carrière annuelle, soit un total de 4 millions de dollars en financement pour faciliter l'embauche d’enseignants du Programme d’apprentissage au secondaire pour augmenter les parcours en apprentissage pour les élèves.

  • Le financement additionnel de 2 millions de dollars comprend 90 000 $ pour un enseignant du Programme d’apprentissage au secondaire dans chaque division scolaire ou consortium, et le restant distribué en fonction d’une analyse des inscriptions aux programmes ces dernières années.

L’engagement

Le Programme d’apprentissage au secondaire est un parcours pour les élèves des programmes anglais, d’immersion française et français de la 10e à la 12e année pour explorer un métier d’apprentissage tout en répondant aux exigences académiques relatives à l’obtention d’un diplôme d'études secondaires.

L’élargissement du Programme d'apprentissage au secondaire est en cours, avec un engagement à :

  • accroître la sensibilisation au parcours d’apprentissage pour s'assurer que les élèves, les enseignants, les parents et les employeurs ont les outils et les renseignements nécessaires pour accéder et participer avec succès au programme; 
  • offrir un financement aux divisions scolaires pour renforcer les ressources humaines aux niveaux des divisions scolaires et des écoles qui visent à appuyer les élèves, les parents et les employeurs dans l’accès et la participation au programme et pour suivre les progrès des élèves du programme;  
  • promouvoir l’exploration de carrière dans les métiers par la formation en cours d'emploi pertinente dans le cadre de l’expérience au secondaire; 
  • augmenter le nombre d'élèves apprentis de niveau secondaire dans les métiers, particulièrement dans les régions du Nord et dans les communautés francophones;  
  • augmenter le taux d’obtention du diplôme d'études secondaires; 
  • appuyer la transition des élèves du secondaire au monde du travail ou à une formation postsecondaire; 
  • satisfaire aux besoins du marché du travail du Manitoba. 

Ce que cela signifie pour la population manitobaine

Les enseignants du Programme d’apprentissage au secondaire jouent un rôle essentiel en mettant les jeunes en contact avec des employeurs pendant que ces élèves font la transition au marché du travail et aux études postsecondaires. En plus d’aider les élèves à approfondir leur compréhension des applications pratiques, cette augmentation aidera à améliorer le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires, à promouvoir l'exploration de carrières, et à répondre aux besoins de l’industrie et des réalités économiques de la main-d'œuvre des métiers spécialisés.


Ce que nous avons fait

  • Des guides et des ressources sur le Programme d’apprentissage au secondaire ont été mis à jour et se trouvent à l’adresse suivante : Éducation technologique - Programme d’apprentissage au secondaire
  • Un nouveau cours de développement de carrière de 12e année a été élaboré : Transition vers le milieu du travail, l’université et l’école technique et professionnelle. Ce cours est offert en anglais et en français.
  • Une campagne publicitaire a été lancée pour faire part des renseignements aux employeurs, aux parents, aux élèves, aux écoles et aux divisions scolaires, y compris : 
    • Un nouveau microsite Web a été lancé en avril 2023. 
    • Des annonces publicitaires à la radio qui visent les employeurs des communautés du Nord et autochtones et francophones à l’échelle du Manitoba ont été diffusées en avril et mai 2023 
    • Des annonces et du contenu éditorial ont été intégrés dans des revues professionnelles.
    • Des dépliants ont été distribués en anglais et en français à des rencontres du groupe d’apprentissage professionnel du Programme d'apprentissage au secondaire et à la compétition nationale de Compétences Canada en mai 2023. 

Prochaines étapes :

  • Appuyer les divisions scolaires dans leur travail à promouvoir et à mettre en œuvre le Programme d'apprentissage au secondaire comme parcours possible pour les élèves.
  • Appuyer le perfectionnement professionnel des enseignants, des enseignants du Programme d'apprentissage au secondaire, des conseillers scolaires, des administrateurs scolaires et des enseignants technique et professionnel nouveaux et actuels. 
  • Offrir des séances sur le Programme d’apprentissage au secondaire aux employeurs. Chambre de commerce, organisations du commerce : p. ex., Canadian Manufacturers and Exporters, International Brotherhood of Electrical Worker, Manitoba Restaurant & Foodservices Association.