Engagement et bien-être des élèves Politique provinciale sur l’assiduité scolaire et plan d’action

Mettre en œuvre une politique provinciale d’assiduité et un plan d’action pour soutenir l’engagement et la présence des élèves.


Nouveautés

En janvier 2023, une campagne d'éducation publique « L’école. Continue d’y aller. » a été lancée pour sensibiliser le public sur les avantages d’aller régulièrement à l’école. Le document Écoles sûres et accueillantes : Directive d’orientation et plan d’action pour l’accroissement de la Fréquentation et de la participation des élèves a également été publié en janvier.


L’engagement

Le gouvernement du Manitoba s’est engagé à améliorer l’assiduité scolaire et l’engagement des élèves dans les écoles. Un Groupe de travail sur l’assiduité a été créé pour travailler avec des intervenants à l’élaboration de stratégies visant à cerner et éliminer les obstacles afin d’améliorer la présence et l’engagement des élèves dans les écoles.


Ce que cela signifie pour la population manitobaine

Être présent en classe est un bon indicateur de la réussite des élèves. Aller régulièrement à l’école aide les enfants et les jeunes à avoir de bons résultats scolaires, à avoir une meilleure opinion d’eux-mêmes, à développer des habitudes de vie saines, à éviter les comportements non sécuritaires et à obtenir leur diplôme d’études secondaires.


Ce que nous avons fait

  • Un vaste engagement auprès d’intervenants en vue de peaufiner la directive et la stratégie sur la Politique provinciale sur l’assiduité scolaire, coordonné par la nouvelle Section du soutien aux écoles et à la communauté, a été terminé.
  • Le mois de mars 2023 a été proclamé le Mois de l’assiduité et de l’engagement scolaires.
  • Le 16 janvier 2023, le document Écoles sûres et accueillantes : Directive d’orientation et plan d’action pour l’accroissement de la fréquentation et de la participation des élèves a également été publié.
  • Le 16 janvier 2023, une campagne d'éducation publique « L’école. Continue d’y aller. » a été lancée.

Prochaines étapes :

  • Des séances d’information pour appuyer les écoles et les divisions scolaires à harmoniser leurs politiques avec la politique d’orientation.

Conseil consultatif : Groupe de travail sur la fréquentation scolaire


Communiqués


Rapport