Écoles sûres et accueillantes : Directive d’orientation et plan d’action pour l’accroissement de la FRÉQUENTATION et de la PARTICIPATION des élèves


Écoles sûres et accueillantes : Directive d’orientation et plan d’action pour l’accroissement de la FRÉQUENTATION et de la PARTICIPATION des élèves (Document en format PDF 450 Ko)

Les élèves qui fréquentent l’école de façon régulière s’investissent davantage dans leur apprentissage, ont un meilleur accès aux ressources scolaires et communautaires, ont un plus grand sentiment d’appartenance et sont plus susceptibles d’atteindre leur plein potentiel. La fréquentation et la participation des élèves sont les clés de la réussite.

L’absentéisme est un obstacle majeur au rendement scolaire et au bien-être d’un élève. Il peut avoir des répercussions négatives durables sur la réussite des élèves, les taux d’obtention de diplômes, la transition vers l’enseignement postsecondaire, l’emploi et l’inclusion sociale, ainsi que sur la collectivité dans son ensemble.

Les problèmes de fréquentation scolaire sont souvent le premier signe qu’un élève fait face à des difficultés de vie, et une multitude de facteurs sont en jeu, notamment sur le plan scolaire, social, économique et psychologique. Mentionnons, par exemple :

  • une mauvaise santé;
  • une mauvaise santé mentale;
  • les responsabilités familiales et professionnelles;
  • le transport;
  • l’intimidation;
  • l’itinérance;
  • les vulnérabilités cognitives non diagnostiquées;
  • le décès d’un parent ou d’un proche.